Chou-fleur rôti épicé

Quand je suis tombée sur cette recette, j’ai tout de suite été séduite ! Un chou-fleur entier, doucement cuit au four, un petit côté croustillant qui semble cacher un cœur fondant.


Préparation plus que facile : on nettoie le chou-fleur en 2 secondes, on réalise la « marinade » avec laquelle on tartine notre chou et on enfourne.


Un vrai jeu d’enfant !

  • 1 chou-fleur (de 750g pour moi)
  • 65g de yaourt grec
  • 1 pointe de couteau de piment Chipotle
  • 1 pointe de couteau de cumin
  • 1 pointe de couteau d’ail en poudre
  • ½ cc de paprika
  • Sel, poivre


  1. Retirer les feuilles et la base du tronc de votre chou (gardez-les pour ce velouté !) puis le nettoyer et le sécher.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et badigeonner tout le chou avec (j’ai utilisé un pinceau, ça marche très bien). 


CUISSON

Enfourner à 200°C pour 50 minutes, laisser reposer 10 minutes pour que le chou continue de cuire et soit plus tendre.


DEGUSTATION

Servir de généreuses parts, accompagner d’une salade verte bien croquante en guise d'entrée par exemple, ou avec un curry de lentilles pour un plat plus consistant ?


CONSEILS

Malgré les 50 minutes au four (contre 30-40 minutes conseillées dans la recette d’origine), le chou reste assez ferme. Prolongez donc la cuisson de quelques dizaines de minutes pour plus de moelleux. Votre chou n’en sera que plus croustillant à l’extérieur en plus :)


Remarquez comme j’ai fait super court aujourd’hui ? Je m’améliore ;)

Rose.

35 commentaires:

  1. J'ai déjà fait du chou-fleur rôti mais en en prélevant les sommités. Entier comme le tien, c'est très tentant aussi! Peut-être que pour éviter que le chou reste trop ferme même après 50 minutes de cuisson, il faudrait le précuire à la vapeur quelques minutes? Au plaisir de te lire, Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandée la même chose Céline ! Mais j'ai peur qu'après un passage à la vapeur, on ait du mal à voir ce côté croustillant ... c'est à tenter cependant :)
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  2. C'est beau, on dirait un joli cerveau (je sais, dit comme ça c'est dégoûtant). J'ai aussi vu une recette semblable chez Sarah de My New Roots, ça m'avait interpellée ! Dès que je vois un beau chou-fleur, j'essaie une recette de ce type ! Bises, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai hésité à faire la comparaison avec le cerveau ? Mais j'ai retiré mes mots, me suis dit que j'allais en dégoûter quelques uns :p Mais ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à qui s'est venu à l'esprit :D
      Bises, Hélène !

      Supprimer
  3. C'est amusant, moi je n'avais pas pensé forcément au cerveau... plutôt à un gros nuage gourmand !
    Je n'ai jamais essayé le chou-fleur ainsi, mais comme c'est un légume que j'aime beaucoup, il me tarde d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version nuage est plus sympa :D C'est ton côté enfant qui ressort :)
      Moi je me souviens de ton chou-fleur au chocolat ... toujours pas fait de mon côté :/ Tellement de choses à tester ... mais un jour !

      Supprimer
  4. j'adore le chou-fleur je garde la recette merci !

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! J'épingle la recette pour la tester cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire sur Pinterest ? Faut vraiment que je m'y mette !

      Supprimer
  6. Wahou, ça c'est très original !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Mais l'idée ne vient pas de moi ... snif :o

      Supprimer
  7. Gloups, j'ai mangé mon chou-fleur hier soir ! Penses-tu que cela puisse marcher avec un brocoli ?!
    Merci pour cette belle recette ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais la même chose ! Et je pense que oui :) A tester !!

      Supprimer
  8. ca alors...le choux fleur c est une enigme pour moi, mais vu comme ca ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  9. Très original comme façon de cuire le chou-fleur et ça m'a l'air bien délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia ! Un peu plus de cuisson et ça aurait été parfait ! A retenir pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  10. Une belle découverte pour moi ! mais vue trop tard, mon chou-fleur s'est transformé en soupe !!!

    RépondreSupprimer
  11. Miam! Hyper appétissant! J'étais tombée sur une recette du genre, j'avais gardé cette image du chou fleur entier, tout doré dans un coin de ma tête... Il faut passer à l'action maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  12. :D
    Tu me tiendra au courant dis ?

    RépondreSupprimer
  13. J'adore l'idée, j'essayerai quand je rentrerai en France.

    RépondreSupprimer
  14. Un chou-fleur roti??? Alors ça c'est surprenant!!! Ca doit être drôlement bon ^^

    RépondreSupprimer
  15. C'est délicieux ...
    Savoureux, fondant ... légèrement épicé ...

    Pré cuisson 5min à l'autocuiseur ...

    On s'est régalé !
    Merci
    Krissy


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est génial d'avoir essayé la pré-cuisson à l'autocuiseur ! Merci beaucoup Krissy de nous avoir tenus au courant :)

      Supprimer
  16. çà a l'air délicieux j'ai un chou fleur je vais faire cette recette et je reviendrais donner des nouvelles !!!

    RépondreSupprimer
  17. On peut le faire pré cuire à la vapeur mais, il faut le faire à l'avance, laisser refroidir et bien après, faire cette délicieuse recette!!!

    RépondreSupprimer