Faumage rôti de cajou & noix [vegan]

Le fromage végétal, vous connaissez peut-être déjà ? On peut souvent en croiser certaines versions au lait de soja (comme ici avec le palak paneer), ou en version plus légère sur des toasts. Si la texture est plutôt proche, le goût lui est relativement différent.


Alors, quand j’ai lu cet article fort intéressant chez Ophélie, qui nous propose toutes les clés pour réaliser ses propres fromages végétaux à base de noix, j’ai dit un grand oui ! (Et j’ai fait tremper mes noix dès le lendemain ! ^^).


Pourquoi un fromage à base de noix ? Parce que le soja, entre le lait, les yaourts, les steaks à base de cette plante, je me suis dit que ça ferait du bien de changer un peu ! On conseille bien de varier au maximum son alimentation n’est-ce pas ? Puis Ophélie nous dit qu’on peut même obtenir un goût proche des fromages classiques. Comprenez que j’ai sauté sur l’occasion !


Et je rajouterai que c’est hyper facile à faire. Alors, vous aussi ça vous tente le fromage végétal ?  


Pour un petit fromage :
  • 50g de noix de cajou
  • 50g de noix (de Grenoble)
  • ½ citron pressé
  • 1 belle pincée de sel fin
  • 1 cc bombée de levure de bière (facultatif)
  • 1 pincée d’ail en poudre (facultatif)
  • 3 cas d’eau (plus ou moins)
  • 1 peu d’huile d’arachide (ou d’olive)


  1. Faire tremper les noix 2 à 8h (j’ai fait tremper 8h, pour être sûre que ça se réduise bien en purée ensuite :)
  2. Bien les rincer sous l’eau froide et les égoutter.
  3. Déposer les noix dans votre mixeur, y ajouter le jus de citron, le sel, la levure de bière, l’ail et bien mixer. Ajouter l’eau petit à petit pour faciliter le travail et avoir une belle texture crémeuse.
  4. Huiler un petit moule (j’ai utilisé un moule à crème brûlée), y verser la pâte et huiler légèrement la surface du faumage.


CUISSON

Enfourner 20 minutes à 170°C et finir par 5 minutes sous le grill (n’ayant pas de grill, j’ai mis 5 minutes à four très fort mais hum … ça n’a pas marché, snif :/)


Laisser refroidir avant de démouler et conserver au réfrigérateur (4-5 jours max d’après Ophélie, ça n’a pas fait 2 jours à la maison :).

DEGUSTATION

Oserais-je vous suggérer un bon morceau de pain frais qui croustille en accompagnement ? Légèrement grillé ?


Je n’aurais imaginé une texture aussi crémeuse aux vues des ingrédients de base. Mais la plus grande surprise a été celle du goût. Comme un vrai petit goût de fromage ! Je ne saurais le décrire exactement … vous savez, un peu « fort », une sorte de petit « caractère ». Etonnant ! Ceci est notamment dû à l’ail en poudre ainsi qu’à la levure de bière. Je n’avais pas de pâte de miso sous la main, mais la prochaine fois, elle y passe. Car j’imagine qu’elle accentue encore plus le goût… miam d’avance :)

L’info nutritionnelle du jour … !

Mais alors, s’il est bon au goût ce fromage végétal, est ce qu’il est bon pour la santé ? Du moins meilleur que du fromage « classique » ? Pour se faire une idée, j’ai ressorti ma calculette et tenté d’établir un comparatif avec notre cher et tendre camembert international. Voilà ce que ça donne :

Pour 1/8 de camembert (soit une portion habituelle de 30g), on a :
L(g)
AGS(g)
AGMI(g)
AGPI(g)
KJ
Cholestérol(mg)
5,79
4,11
1,509
0,17
340,5
19,4
soit
70,94%
26,05%
3,01%


Pour 1/8 de notre faumage rôti
(soit une portion de 17g*, qui ne fait pas une tartine ridicule, cf. les photos) :
L(g)
AGS(g)
AGMI(g)
AGPI(g)
KJ
Cholestérol(mg)
7,39
1,06
2,70
3,63
378,7
0,12
soit
14,33%
36,58%
49,09%










Pour environ 30g* de faumage rôti (soit 1/5, une belle part très très généreuse) :
L(g)
AGS(g)
AGMI(g)
AGPI(g)
KJ
Cholestérol(mg)
9,85
1,41
3,60
4,86
505
0,15
soit
14,33%
36,58%
49,09%










* poids sec

Alors alors, qu’est ce que ça nous dit tout ça ?
  • Acides gras saturés (AGS) : 70% pour le camembert, contre 14% pour le faumage à base de noix.
  • Cholestérol : 19,4g pour le camembert, quasiment rien pour le faumage.
→ On nous dit bien qu’il faut éviter ces AGS, qu’ils encrassent nos vaisseaux sanguins, au même titre que le cholestérol ? 
  • Acides gras mono et poly instaurés (AGMI et AGPI) : un petit 30% pour le fromage contre plus de 85% pour le faumage, majoritairement riche en AGPI.
→ Je vous parlais, entre autres ici et , de l’intérêt protecteur de ces acides gras dans la lutte contre le mauvais cholestérol (LDL) et dans la protection cardiovasculaire.


En pratique, je dirais qu’on mange une part située entre 17 et 30g, disons 1/6 du faumage. On a donc avec la version végétale, certes un apport calorique supérieur (pas forcément beaucoup plus), mais ces calories semblent tout de même être meilleures, qu’en dites-vous ? Quant aux fibres, dont on cherche sans arrêt à augmenter notre consommation avec tout ces produits raffinés qui nous entourent, n’en cherchez pas dans le fromage, en revanche, les noix vous en apporteront un petit peu, et c’est toujours ça de pris :)

Voilà, vous savez tout sur le faumage végétal aux noix maintenant !


Alors, fromage ou faumage ? Une préférence ?

Rose.

27 commentaires:

  1. Sympa ta version aux noix !! Je n'ai pas encore testé le faumage rôti mais la version "corsée" d'Ophélie, aux noix de cajou, c'était déjà très bon. Mais tu me tentes bien ! Et de varier aussi les noix utilisées .
    Je ne sais pas si c'est fait exprès d'avoir pris la boîte en carton d'un camembert qui s'appelle "le tentation" mais c'est bien trouvé et ça fait un beau clin d'oeil, parfois, grâce aux versions végétales, on peut céder à la "tentation" en toute sérénité ! Et tu l'expliques bien dans tes calculs ;)
    Bonne journée, bisous Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom sur la boite n'était pas fait exprès non, je m'en suis même aperçu en cours de séance photos ^^. J'ai trouvé que ça tombait bien aussi :D
      Toutes les versions d'Ophélie me tentaient tellement, mais j'ai directement sauté sur celle qu'elle nous disait préférer. Je testerai les autres versions, c'est sûr !
      (Contente que les calculs te plaisent, j'avais peur que ça barbe ^^).

      Bisous Olivia !!

      Supprimer
  2. Génial ! Et cette couleur, c'est incroyable, ce sont les noix qui font ça ?
    Tu peux même dire qu'il n'y a AUCUN cholestérol dans ton fauxmage puisque les ingrédients sont végétaux, y compris la levure puisqu'il s'agit de champignons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je pense pour la couleur ! Ca m'a étonné aussi :)
      Pour le cholestérol, j'ai utilisé les données de la table Ciqual. Bizarre ce mini taux de cholestérol, effectivement !

      Supprimer
    2. Il confond peut-être le cholestérol avec la famille des stérols... ça n'est pas pareil !

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que je me suis dis également. Mais c'est bien marqué Cholestérol et vu que c'est une table officielle, ça me paraitrait bizarre qu'ils fassent cette erreur, qu'en dis-tu ?

      Supprimer
  3. Je suis curieuse du goût que çà peut avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est pas tout à fait comme du formage, mais il y a un petit je-ne-sais-quoi. Il faut vraiment tester !

      Supprimer
  4. il me séduit bien ce faumage surtout avec des noix, que ça doit être bon

    RépondreSupprimer
  5. Wow, moi aussi je suis super curieuse du goût que ça a ^^

    RépondreSupprimer
  6. carrément étonnant... la cuisine végétale m'impressionne comme je te l'avais sûrement déjà dit... je suis bluffée qu'avec de simples ingrédients on obtienne ceci! moi je ferais un mix entre faumage et fromage comme ça j'aurais les bénéfices et surtout le goût des deux miammm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serais pas Normande toi ? :D Je croirais m'entendre ^^. Un peu des deux, c'est toujours ma réponse quand j'ai un "choix" à faire :D
      Et oui pour la cuisine végétale, je suis encore d'accord !!! :)

      Supprimer
  7. Wouuuuuuh !!! J'étais un peu perdue dans la jungle féministe, là-bas, et me voilà seulement maintenant ! Mais qu'il est beau ce fromage de noix, Rose, dis-moi ! En revanche, je me pose une question : est-ce que par hasard tu n'aurais pas fait ce calcul sans prendre en compte une chose... la proportion de liquide ?
    Car il faut compter que les noix absorbent beaucoup d'eau pendant le trempage, ce qui les alourdit et, en définitive, fait tomber le nombre de calories ! C'est comme le camembert, il n'est pas le plus gras des fromages car il contient beaucoup d'eau (en comparaison, par exemple, avec du comté ou du parmesan). Je me demande donc s'il ne faut pas revoir ton calcul un peu à la baisse... non ? ;-)
    Merci beaucoup en tout cas, je suis ravie que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'y ai pensé effectivement Ophélie ! En fait, j'ai utilisé le poids des ingrédients bruts (noix avant trempage), pour calculer l'apport. Et j'ai simplement divisé le total par 8 (ou 5). Ce qui fait que les 17g (ou les 30g) correspondent en fait au poids sec. Je sais pas si tu me suis ? :D
      Allez, je le refais, juste pour avoir le vrai poids des portions :p

      Supprimer
    2. Oui, si je te suis bien, c'est ce que je disais, tu as calculé le poids sec, et non humide. A mon avis, ça revient au 2/3 de ton total... Mais oui, vérifie en le refaisant, on n'est jamais trop sûr ;-)

      Supprimer
  8. Déjà Ophélie m'avait donne TRÈS envie, mais tu finis par me convaincre: ma todolist végétalienne n'en finit pas de s'allonger!!!
    Merci et un bisou Jolie Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir d'avoir contribué à ta todolist Sof !!
      De gros bisous :)

      Supprimer
  9. Miam! Très tentant cette version aux noix, ça doit donner un petit plus qui doit être très bon! Il faut que je teste!!!

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà, j'ai testé la version rôtie et "faumages frais", ça m'a beaucoup plu !!
    Ma famille a été moins réceptive en revanche... ;)
    Merci beaucoup pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah au moins il y aura eu une heureuse :D
      Avec plaisir Lili et à bientôt,

      Supprimer
  11. oh ça a l'air trop bon! un jour quand l'envie me viendra, je surferai moi aussi sur la vague des fauxmages faits soi-même! pour l'instant je dois me remettre d'aplomb face à mon intense déception du Tartimi..
    Je viens de faire le tour de ton blog et il est vraiment beau! bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marouflette,

      Ah ces fromages végétaux, ils nous réservent de belles surprises je trouve.
      "Tartimi", mais qu'est ce donc ? Il faut que je creuse le sujet !

      Merci pour ton message :) Je vais tâcher de continuer même si le temps me manque un peu ces jours-ci ...

      Supprimer
  12. This article is really good. It is well written. The information that you have provided is real and actual and I think this is one of the best posts.

    RépondreSupprimer