Terrine de carotte [vegan]

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours à la recherche d’une préparation légère et sympa qui permet de varier les petits apéro-dinatoires qu’on aime bien faire à la maison. Du bon pain frais, un ou deux cornichons (qu’on m’envoie de VRAIS cornichons de France, s’il vous plait !), et le tour est joué.


Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur une botte de carottes, aux belles couleurs d’automne. Deux-trois épices, une pointe d’agar-agar, on chauffe le tout, on ajoute quelques noisettes pour un peu de croquant et voilà !


A noter que cette terrine viendra accompagner à la perfection une généreuse salade composée pour le déjeuner ou donnera une touche originale à vos sandwichs :) – et elle se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.


Pour un moule carré de 11 cm de côté :
  • 4 grosses carottes
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 50ml environ de crème d’avoine (ou autre crème liquide)
  • 1 cc rase de pâte de miso (facultatif)
  • 1 poignée de noisettes concassées
  • ½ cas d’huile d’olive
  • 1 petite cc d’agar-agar
Les épices – à doser selon vos goûts ; quantités approximatives
  • 1 cc de paprika
  • ½ cc de curcuma
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • 1 pointe de chili en poudre
  • 1 belle pincée de sel fin (plus si vous n’utilisez pas de pâte de miso)


  1. Cuire les carottes à la vapeur, en tronçons (peut-être fait la veille ; comptez environ 10 petites minutes à la vapeur sous pression pour des tronçons de 1,5 cm).
  2. Dans une petite poêle, faire revenir l’oignon émincé avec l’huile. Ajouter l’ail dégermé et émincé, puis faire cuire 2 minutes. Ajouter les carottes et épices, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes encore.
  3. Dans la poêle, écraser grossièrement les légumes au presse-purée ou à la fourchette.
  4. Mélanger l’agar-agar à la crème, verser le tout dans la préparation de légumes et faire cuire à feu assez fort pendant 1 à 2 minutes pour « activer » l’agar-agar.
  5. Ajouter la pâte de miso et bien mélanger (remettre un coup de presse-purée si besoin). Ajuster éventuellement l’assaisonnement et incorporer les noisettes à la préparation.
  6. Verser dans une terrine, faire refroidir à température ambiante (ou dans un bain-marie d'eau froide) et faire prendre au moins 3h au réfrigérateur.



CONSEILS

Mon conseil du jour : achetez des carottes bios ! Il vous suffira de les frotter avant de les cuisiner, voire de les passer sous l’eau si elles sont vraiment sales ; fini la corvée d’épluchage et vous conserverez ainsi un max de vitamines. De plus, avec la période « soupe » qui s’annonce être très dense cet hiver … ça va vous changer le quotidien ! Certes ça coute plus cher, et il faut en trouver, mais si vous avez l’opportunité, pensez-y.


Pour développer leurs arômes, faites dorer les noisettes, à sec dans une poêle, avant de les concasser. 

N’ajouter la pâte de miso qu’après avoir cuit la préparation permet de conserver au mieux ses qualités nutritionnelles.


Enfin, veillez à bien assaisonner la préparation, c’est ce qui fera tout son succès :)

Bonne dégustation à tous !

Rose.

20 commentaires:

  1. D'habitude, je ne suis pas fan des préparation à base d'agar agar car je crains le côté gélatineux, mais ta terrine à l'air encore toute fondante, miam! J'en mangerait bien là, maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, moi je suis exactement comme toi ! (A part pour les crèmes au chocolat ... :D) Mais là, à la dégustation, je ne me rendais presque pas compte qu'il y en avait.
      C'est très dur à doser l'agar-agar. Un grain de trop et on se retrouve avec un pâté ^^. Pour ce genre de recettes où si "c'est un peu trop liquide, c'est pas grave", je pense que l'esprit est d'en mettre plutôt trop peu que trop pour assurer le coup :)

      Supprimer
  2. Avoir le temps de nous concocter une belle recette aux couleurs d'automne entre 2 cartons, ça c'est la classe ><
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais que je viens de sortir une fournée de cookies pour les courageux qui vont nous aider ? :D

      Supprimer
  3. et bien moi je me ramène avec ma baguette chez toi pour la tartiner de ta terrine!! allez je suis sympa je ramène aussi des cornichns français!

    RépondreSupprimer
  4. tiens, tu es arrivée à me faire trouver une recette de carottes sympathique!!! ravie de te retrouver chère Rose. Avoue, les carottes c'est pour avoir les joues Roses :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose Cécile :)
      Les joues ou les fesses roses ? ;)

      Supprimer
  5. Une recette qui me tente bien Mmmmm..... ;)
    Merci !
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Cette terrine est très originale, c'est vrai que pour un petit apéro dînatoire c'est super (nous aussi on s'en fait très souvent ^^). Surtout que la carotte est rarement mise au premier plan dans les cuisines. Alors je garde ta recette sous le coude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !
      Oui, c'est vrai, la carotte est souvent mise au rang de figurant ... mais c'est la star ici ! :D

      Supprimer
  7. Très belle terrine très appétissante (pas toujours facile de réussir de belles photos avec ce genre de plat), bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'avoue avoir eu du mal à obtenir de belle photos ... :)

      Supprimer
  8. Bonjour

    cette terrine est très bonne! J'avoue avoir oublié les noisettes et en la mangeant me dire qu'il manquait un petit coté croquant ;-) les noisettes sont à ajouter pour la prochaine fois, ou bien des graines de tournesol+sésame, ce qui serait très bon aussi je pense.

    Bonne journée

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, vous avez testé ! Super contente que ça vous ait plu.
      Ca doit être très bon avec des graines de tournesol et sésame !
      Bonne journée Elodie,

      Supprimer
  9. MIAM j'ai essayé c'est vraiment facile et très bon ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer