Mousse au chocolat {blancs de pois chiches} [vegan]

Bon, ce coup-là, jme rattrape ! Après avoir attendu des lustres pour tester la mousse au tofu soyeux, je n’ai pas pu résister bien longtemps à la Mousse au chocolat aux « blancs de pois chiches », ou « jus de pois chiche » … même si franchement, vu l’intitulé, ça ne me semblait pas très ragoutant ... Et pourtant … quel impressionnant résultat ! Ça marche du tonnerre et faut le dire … c’est super bon ! Impossible de repérer cet ingrédient mystère à la dégustation.


Un houmous express plus tard et me voilà avec le liquide des pois chiches au frigo. Prête à dégainer le robot le lendemain.


J’ai fait cette recette sur la pause déjeuner, alors, je n’ai pas vraiment pris le temps de faire quelque chose de joli, et je n’ai pas été très patiente pour la dégustation non plus d’ailleurs. J’espère que vous me pardonnerez ?


On trouve toutes sortes de variantes de cette recette sur le net, avec de la crème / du lait (végétal ou non), du sucre, des arômes, de la gomme de guar (de la gomme de what ??) ... Je voulais, tout comme pour mon récent test de la mousse au tofu soyeux, le moins de chichi possible, pour – 1 – pouvoir vraiment tester la recette dans sa plus grande simplicité (mais est-ce que ça a le goût de pois chiche ? :o), – 2 – pouvoir la refaire sans crainte si jamais il venait à me manquer certains ingrédients. Et je suis on ne peut plus ravie du résultat ! Et pas besoin de rajouter sucre ou parfum quelconque !


Ce n’était pourtant pas gagné … je trouvais mes blancs pas assez fermes du tout. Je pensais que le tout avait bien retombé juste avant de verser dans les ramequins. Je pensais que ça mettrait bien longtemps à prendre … et bien, j’avais faux sur toute la ligne. Bluffée je vous dis ! Du vrai mousseux en bouche !


Je m'étale un peu à la fin de l'article (certes, j'ai déjà commencé à m'étaler :p), je ne vous en voudrais pas si vous vous en tenez à la recette ;)

--- EDIT du 30/08/2015 : 

Une petite idée de recette avec cette mousse (ou autre mousse !), des minis tartelettes ! Une pâte sablée / brisée, une tranche fine de banane dans le fond, on recouvre de mousse et on laisse prendre au frigo. Et pour une déco sympa, utilisez les chutes de pâtes pour faire des petits motifs, saupoudrez ou non de sucre glace ! Oh et j'ai failli oublier le filet de caramel au beurre salé ;) 




Pour 3 ramequins bien remplis, 4 plus raisonnables :
  • 120g de liquide de pois chiches en conserve
  • 150g de chocolat noir (55% de cacao)
Merci à Rose Citron, chez qui je suis allée piquer les quantités ! :)

  1. Faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit à feu très doux dans une casserole.
  2. Monter le liquide des pois chiches en neige, tout comme des blancs (ça prend un peu plus de temps que pour de vrais blancs d’œuf, et c’est resté moins ferme pour moi).
  3. Verser le chocolat dans un saladier, intégrer une petite partie des blancs pour liquéfier le tout et incorporer délicatement le reste des blancs.
  4. Verser dans des ramequins et réserver au frigo. En moins d’une heure, c’est pris !



DEGUSTATION

N’ayant pas fait fondre mon chocolat dans un autre liquide (lait ou crème), il s’est très légèrement figé lors d’intégration des premiers blancs, ce qui m’a donné de délicieux petits morceaux de chocolat, nickel :D


Et puis étant pressée, je n’ai pas été très soignée à l’intégration des blancs et je me suis retrouvée avec un amalgame de chocolat sur la maryse :o Hop, une belle pointe de croquant déposée au milieu des ramequins :D


Aussi, j’ai été surprise de voir qu’en 45 minutes au frais, la mousse était déjà figée. Moi qui pensais qu’il faudrait attendre le soir même pour déguster !

L'info nutritionnelle du jour ... !

Bon, il y a quand même quelque chose qui a titillé la diététicienne qui est en moi … est ce que c’est bon pour la santé le jus de pois chiches ?

Parce que, si l’on s’empresse de faire tremper les légumineuses sèches dans de l’eau avant de jeter cette dernière ce n’est quand même pas pour rien. Ceci permet de les débarrasser de leur acide phytique, composé diminuant l’absorption des minéraux de notre repas. Consommer ainsi le jus des conserves ne nous fait-il pas ingérer de nouveau ces acides que l’on cherche tellement à éviter ? Et puis, le jus des conserves, il doit bien contenir des conservateurs ?


Que de questions ! Essayons d’y voir plus clair.

Y a-t-il des conservateurs dans les conserves ?

Et bien non ! Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, les conserves ne contiennent pas de conservateurs. L’appertisation subie par l’aliment a en fait pour but de « stériliser » l’aliment, permettant ainsi de se passer de cet additif. Par exemple, la conserve de pois chiches que j’ai utilisée ici (bio) contient : pois chiches cuits, eau, sel. C’est tout !


Retrouve-t-on des acides phytiques ou autre substance inhibitrice dans le jus de pois chiches en conserve ?

Alors, j’ai cherché un long moment pour connaitre le processus de préparation des légumes secs des industriels, impossible de trouver l’info ! Trempage ou pas trempage ? Aucune idée ! Je ne suis pas plus avancée … Si les conserves sont passées par la case trempage, a priori, pas de risque d’avaler les acides qu’on se donne temps de mal à éviter avec un trempage préalable de nos légumineuses sèches. Il pourrait même être intéressant de consommer ce jus (cf. ici ou ), qui a pu se charger en « éléments nutritionnels provenant des légumes ». Mais je préfère prendre ces informations avec des pincettes. S’il est facile de trouver des données officielles sur la composition du pois chiche en lui-même, mission impossible pour l’instant concernant son jus. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil sur Révolution végétale qui, à ma connaissance, a lancé cette mousse (ou l’a rendue célèbre aux francophones ?).


Reste une dernière « petite » question, plus large, celle des emballages : des éléments (nocifs) peuvent-ils passer du contenant au contenu ?

Je pense notamment à l’alu, incriminé par plusieurs études. Dans le doute, je suggérerais de préférer les conserves en verre, et pas uniquement pour récupérer le jus des pois chiches, mais bien pour toutes les conserves que vous seriez tentés d’acheter.


Pour conclure …

Mon conseil donc ? N’ayant pas de données officielles concernant sa composition et faute d’informations sur le mode de préparation des légumes secs par les industriels, je vous dirais d’utiliser avec parcimonie le jus de pois chiches en conserves (et de ne pas se gaver de mousse au chocolat tous les jours au passage ;). Essayez autant que possible de choisir des conserves en verre – encore faut-il en trouver :/, bio – c’est toujours mieux et pas forcément plus cher ! Et si vous avez la possibilité, préparez vous-même vos légumineuses sèches, en les faisant tremper plusieurs heures avant de les cuisiner !



Rose.

83 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette petite explication car, moi aussi, le jus de pois-chiche m'effrayait car je pensais qu'il était nocif !
    Je pourrais presque y aller les yeux fermés maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mes quelques recherches puissent t'éclairer Rose Noisettes :) Mais tu vois, j'ai quand même quelques réserves sur la composition de ce jus ... C'est agaçant de ne pas avoir accés aux informations que l'on souhaite ...

      Supprimer
    2. info sur comment enlever l'acide physique. http://www.guide-vitamines.org/actualites-promotions/acide-phytique-mineraux.html

      Supprimer
    3. Ça marche avec le jus de cuisson aussi des légumes secs les filles :-) je viens de tester aussi ya deux jours pour les mêmes raisons et vu la quantité de sel qu'il y a des les jus de conservation g opté pour le jujus de cuisson plus sain à mon avis et ca se tient aussi !! À ma grande surprise lol et ce n est pas mauvais non plus ;)

      Supprimer
    4. C'est la question que j'allais poser. On peut donc récupérer l'eau de cuisson, génial, pcq je préfére cuire les pois chiches moi-même. Merci pour cette info.

      Supprimer
  2. Testée chez nous il y a quelques jours c'est une super alternative aux blancs d’œufs, totalement convaincu!

    RépondreSupprimer
  3. Il parait qu'il est également possible de faire de la mousse au chocolat avec tout simplement de l'eau froide et du chocolat fondu... A tester pour un niveau calorique au plus bas... Bisous ma belle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ! Tu me diras ce que ca aura donné Isa ?

      Supprimer
  4. J'ai mené l'enquête sur les conserves et non, pas de trempage (j'ai dû demander à mes camarades de promo qui bossent dans l'agro-alimentaire). Ce serait long et coûteux, pas idéal pour l'industrie, d'autant plus que la cuisson, très violente et sous pression, rend inutile le trempage : ça cuit très vite même sans ça.

    Pour les conserves, pas de conservateurs (c'est le principe de la conservation en boîte : la cuisson à ultra-haute température tue tous les germes). Mais en revanche, le matériau intérieur des boîtes est généralement du plastique. Donc porté à très haute température... je te laisse imaginer ce qui peut aller dans le jus ! Mieux vaut choisir des bocaux.

    Bref, mon avis personnel, c'est que je n'avalerai jamais ce truc :-) (mais j'avoue que tes crèmes sont splendides, Rose).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais bien que tu aurais plus d'info, Hélène !

      Ecoute, ca ne m'étonne malheureusement pas concernant le non-trempage par les industriels. Ne pas savoir me faisait moins culpabiliser lors de l'achat de légumes secs en conserve. Je vais devoir sérieusement m'attaquer à leur version séche qui dort dans ma cuisine ...

      Je n'avais même pas pensé au plastique présent dans le contenant des conserves ... voilà qui rajoute au mieux un point d'interrogation, au pire un énorme point négatif ...

      Merci Héléne pour ton message !

      Supprimer
  5. Elle a du faire des heureux ta mousse au chocolat !

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait un moment que ça me tente de tester, et ta mousse a l'air tellement aérée, miom. Je me dis que ce sera rigolo de faire goûter les gens et leur annoncer seulement après que c'était du jus de pois chiches :)
    Je n'avais pas pensé à l'acide phytique et tu fais bien de le souligner. J'imagine que bio ou non ça doit être plus rapide de cuire directement les légumineuses sans trempage préalable, mais à petite dose... Eviter l'alu c'est déjà pas mal.
    Je viens de tomber sur ton blog (via hellocoton) et je suis contente de la découverte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah !

      Merci beaucoup pour ton message :) Je suis ravie que mon blog te plaise :)
      En fait, un long trempage au préalable permet de raccourcir le temps de cuisson, c'est tout bénéf donc ! Il faut juste y penser suffisamment à l'avance ... ce qui est problématique pour moi souvent :o

      Supprimer
  7. Ah! Bluffant cette recette, hein ?! Merci pour toutes les infos autour de la composition de ce jus de cuisson! Je crois qu'en effet, l'utiliser avec parcimonie est une bonne chose, mais je ne crois pas non plus qu'un 3ème bras va nous pousser si on en mange un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison :D
      Merci à toi d'avoir écrit ton article, ça m'a convaincu d'essayer ! :)

      Supprimer
  8. elles sont juste à tooomber tes mousses

    RépondreSupprimer
  9. Ah j attendais la recette avec impatience ! Plus qu'à la tester au plus vite! Une fidèle lectrice qui même si muette la plupart du temps ne manque pas l une de vos publications !

    RépondreSupprimer
  10. Ah j attendais la recette avec impatience ! Plus qu'à la tester au plus vite! Une fidèle lectrice qui même si muette la plupart du temps ne manque pas l une de vos publications

    RépondreSupprimer
  11. Jus de pois chiche ? Là encore une recette qui m'intrigue ! J'aimerais bien faire le testeur :) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux mousses au frigo ! On vous attend :)

      Supprimer
  12. J'avais tenté une recette de mousse au chocolat avec le jus de pois chiche en y allant un peu les yeux fermés (je n'avais jamais fait de mousse au chocolat avant, en plus) et j'ai eu le malheur d'inverser l'ordre du mélange, j'ai ajouté le chocolat à la neige de pois chiche au lieu de faire comme toi. Résultat : une petite mousse qui n'a pas pris du tout. J'étais tellement triste. Mais c'était bon quand même !

    J'essaierai un autre jour, lorsque j'aurais envie de faire du houmous en même temps, huhu.

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mince ! Effectivement, ca marche mieux dans l'autre sens :D
      Le prochain essai sera le bon ! En intégrant les blancs le plus délicatement possible :)

      Supprimer
  13. Bonjour Rose, merci pour l'article plus qu'intéressant ! J'ai testé aussi la mousse au jus de pois chiches car cela m'intriguait fortement...Résultat : bluffant ! la mousse prends vite (je l'avais laissé au froid cela a sans doute aidé), c'est très bon et une super alternative pour ceux qui ne mangent pas d'oeufs ! Par contre, je trouve que la texture est un poil "sèche" par rapport à une mousse classique. As-tu eu cette même sensation?

    Bisous

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie !

      Alors, peut-être un tout petit peu à entendre ta question mais ca ne m'a vraiment pas marqué à la dégustation.

      As-tu utilisé un liquide pour faire fondre le chocolat?

      Supprimer
    2. non justement , je voulais juste tester pour une 1ère, avec le minimum pour voir ce que ça donnait au "naturel", la prochaine fois j'essaie avec de la crème liquide et un peu de miel ou de sirop d'agave.

      Supprimer
  14. Celles-ci, au goût, sans hésiter.

    RépondreSupprimer
  15. Eh voilà ! Testée et approuvée par mes gourmands ! A refaire ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :)
      Avec plaisir Céline :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette incroyable Rose, qui est déjà sur mon blog, je l'ai faite et refaite c'est chaque fois un succès !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir inspirée Clem ! Merci pour ton mot :)

      Supprimer
  17. Bonjour Rose!
    I'm not sure if my last comment was successful...
    It was lovely to meet you last Thursday. I look forward to trying some of your delicious recipes! And I hope to see you again soon.
    Katherine xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Katherine!
      It's the 1st message I get from you, thanks for coming here! I'm really happy :)
      I look forward to seeing you again and sharing some good recipes! Your cookies are on my to do list and will probably end up on my blog :D They were really good!
      See you soon :)

      Supprimer
  18. Je suis littéralement fan de cette recette :--)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis jamais déçue quand je viens piocher des recettes chez toi Rose.
    Après les bean steak j'ai testé celle-ci.
    J'ai succombé à la tendance et ta recette extra-simple est celle que j'ai choisie et je suis impressionnée par le résultat. Un délice !!!
    Recette publiée sur mon blog dès aujourd'hui :) !
    Bises, Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,

      Merci pour ton message, ça me fait chaud au coeur :) Passe un très bon weekend !

      Supprimer
  20. Hey :) je me lance dès à présent dans cette mousse qui a le goût de ...chocolat !!
    Pour les amateurs de chocolat noir c'est idéal ça a un rendu plus "pur" !
    Je suis étonnée de lire que les industriels ne "trempent" pas les légumineuses, sur la boîte que j'ai utilisée il y a bel et bien écrit "pois chiches trempés, eau, sel".... Etrange :)
    Quoi qu'il en soit je vais proposer cette mousse demain à des invités omni, sans rien leur dire, on va bien voir ce qu'il se passe héhé !
    Merci pour ce petit plaisir végétal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah peut-être que certaines marques s'y mettent pour se distinguer des autres. Ca serait une très bonne idée ! :)

      Supprimer
  21. dit vous avez une idée des calories du "jus de pois chiche" ?
    je fait un régime et je surveille mes calories et les IG...

    si non je m'en sert dans les gateaux sa marche nickel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce ne doit vraiment pas être élevé : pas gras et beaucoup d'eau. Ca ne devrait pas poser de problème :)

      Supprimer
  22. Bonjour, je ne peux donc pas utilisé le jus de trempage de mes pois chiches achetés secs ?
    Merci pour cette recette !
    Raph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le déconseillerais effectivement, il contient ces acides que l'on souhaite éviter d'ingérer :)

      Supprimer
  23. Bonjour!

    cette mousse est magnifique! Mais j'aimerais du coup savoir comment faire avec des pois chiche trempés par nos soins, quel est l'eau de pois chiche que l'on utilise???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je dirais que le jus à utiliser dans ce cas serait le jus dans lequel les pois chiches ont cuits. Voici des explications ici : http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup!

      Bonne journée!

      Supprimer
  24. Génial! Je n’ai jamais réussi à faire une mousse au chocolat aussi ferme et aérée avec des oeufs. En plus c’est super simple à faire. On sens des petits morceaux de chocolat dedans mais c’est pas gênant. Je trouve juste que c’est un peu trop fort en chocolat avec le chocolat noir pâtissier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça ait fonctionné :)
      a essayer avec un peu moins de chocolat sinon ?

      Supprimer
  25. Génial! Je n’ai jamais réussi à faire une mousse au chocolat aussi ferme et aérée avec des oeufs. En plus c’est super simple à faire. On sens des petits morceaux de chocolat dedans mais c’est pas gênant. Je trouve juste que c’est un peu trop fort en chocolat avec le chocolat noir pâtissier.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai tres envie d'essayer mais j'utilise des pois chiches secs :) en revanche je viens d'ouvrir une boite de flageolets! Est-ce que tu penses que ca marche aussi?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je dis que ça se tente ! Vois si les 'blancs' montent avant de t'occuper du chocolat et si c'est le cas, banco !

      Supprimer
  27. Recette testée et approuvée . C'est bluffant de voir comme la mousse est ferme !

    RépondreSupprimer
  28. Est-ce que ça marche aussi avec l'eau de cuisson des pois chiches, si on ne les achète pas en boîte ? Merci pour la recette en tout cas !

    RépondreSupprimer
  29. Est-ce que ça marche aussi avec l'eau de cuisson des pois chiches, si on ne les achète pas en boîte ? Merci pour la recette en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariette,

      A priori, oui ! Je serais curieuse de connaitre le résultat, vous me direz ?

      Et aussi, vous trouverez des conseils ici : http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/ dans la partie "Fabrication maison".

      Supprimer
  30. Bonjour !
    Essayé aujourd'hui , par curiosité , ça marche !
    Et aussi , j'ai raté des yahourt de soja , pas utilisé le même " lait de soja " que d'habitude ...ça à donné un genre de caillé grumeleux ds les pots , pas terrible ...du coup , j'ai passé le yahourt raté ds une pâte à gâteau et eu l'idée de battre le jus ds lequel il baignait ..et bien , ce " petit lait " à parfaitement monté ...sauf que j'ai oublié de l'intégrer ds mon gâteau ..du coup il est au frigo , affaire à suivre ...��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, quelles aventures !

      Super que ça ait fonctionné avec le jus maison :) Et génial cette histoire de petit lait ! Je vais moins hésiter désormais à faire du fromage au lait caillé de soja si on peut monter son petit lait ! Hâte d'essayer :) Merci !

      Supprimer
  31. Bonjour bonjour,

    je suis RAVIE d'avoir trouvé cette recette car mon petit loulou est allergique aux oeufs.
    Avant de tester cette recette, j'ai une petite question:
    Une fois la mousse faite, est il possible de la mettre dans une poche à douille afin de faire de belles rosaces dans la verrines?

    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je pense que le dressage à la poche à douille risque d'être compliqué. Juste après réalisation de la mousse, la texture est très liquide. Cela dit, si vous la laissez bien prendre (dans un grand récipient) au frigo, puis transvasez la mousse prise dans la poche à douille, vous devriez sans doute pouvoir en tirer quelque chose ! Tenez-moi au courant et n'hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations :)

      Supprimer
  32. Cette recette m'a l'air vraiment délicieuse. Cela dit j'ai des questions : est-ce que d'après toi, on peut utiliser l'eau de cuisson des pois chiches (oui parce que j'ai que des secs, pas de bocaux ou conserves...) et peut-on utiliser du cacao à la place du chocolat ? En le diluant dans de l'eau ou autre liquide? Oui je suis totalement en train de changer la recette, mais cela m'intrigue et j'aimerais bien tester avec ce que j'ai l'habitude de consommer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine !

      Alors pour ce qui est de l'eau de cuisson, a priori, oui, ça marche ! Jette un oeil au message de MARIETTE WILSON (5 février 2016), 3 messages plus haut et celui juste après sous le nom d'ANONYME : ça a fonctionné pour elle !

      Par contre, pour ce qui est du cacao à la place du chocolat, je pense malheureusement que ça ne rencontra pas le même succès :/ La mousse va avoir besoin de la consistance du chocolat en tablette pour pouvoir figer. Cela dit, un mélange cacao + huile ou beurre de coco devrait pouvoir marcher d'après moi. Tu me tiens au courant si tu essaies ?

      Supprimer
  33. Bonjour,
    J'ai essayé cette mousse avec du chocolat fondu puis avec du jus de citron puis même avec de l'houmos. Tout est parfait sauf qu'au bout de quelques heures la mousse se reliquifie.
    Y a t il une astuce pour l'éviter ?
    Jean Luc

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    J'ai essayé cette mousse avec du chocolat fondu puis avec du jus de citron puis même avec de l'houmos. Tout est parfait sauf qu'au bout de quelques heures la mousse se reliquifie.
    Y a t il une astuce pour l'éviter ?
    Jean Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Luc,

      Mince, je n'ai jamais eu le même problème :/ Et si vous omettiez le jus de citron, ça serait peut-être mieux ? Tenez moi au courant !

      Rose

      Supprimer
  35. Bonjour Rose,
    cette recette est très bluffante. La texture est incroyable. Impossible de faire la différence avec une mousse contenant des oeufs.
    Je préfère mélanger chocolat au lait et noir (1/3 - 2/3) pour un goût un peu plus doux.
    Il ne faut absolument pas ajouter de liquide au chocolat fondu. Une fois, j'ai ajouté un tout petit peu de lait. La mousse a bien pris, mais a fini par se liquéfier. Ça n'est jamais arrivé sans ajout de liquide.
    J'ai testé avec de l'eau de haricots rouges. Ça a très bien marché! Le goût et l'odeur de haricot passe inaperçu avec le chocolat.
    Merci pour toutes les autres infos.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour merci pour la recette je vais testé sa a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  37. j'ai testé la recette avec du chocolat pralinoise et un peu de chocolat noir et toute la famille a ADORE sans deviner l'ingrédient mystère, moi aussi j'avais obtenu de délicieux petits morceaux de chocolat dans la mousse onctueuse, une merveille

    RépondreSupprimer
  38. Coucou,
    Pour ma part, les blancs sont bien fermes :)
    Je te dirais le résultat une fois que j'aurais goûtée mais je suis déja convaincue ^^J'imagine déja la tête de mon amie qui vient diner ce soir quand elle sera que c'est fait avec du jus de pois chiche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que ce sera parfait alors ! :) Bon diner ce soir, Laura :)

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Peux-t'on envisager de congeler ou stériliser le jus de cuisson des pois-chiches pour une utilisation ultérieure sans craindre de perdre ses propriétés "moussante" ?
    Ca me permettrait de faire des mousses exprès sans avoir besoin de faire cuire des pois chiches (je ne les achète jamais en conserve).
    Merci bcp pour cette recette qui à l'air exquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurianne ... j'ai totalement zappé votre message on dirait ... je m'en excuse. Et j'espère que vous avez trouvé la réponse à votre question. Je ne saurais vraiment vous répondre mais ça me parait difficilement réalisable. A tester cela dit !

      Supprimer
  40. bonjour
    savez vous si cette mousse se conserve quelques jours? je voudrais en remplir des oeufs en chocolats, mais ils ne seront mangés que 4 ou 5 jours plus tard...
    d ailleurs, pensez vous que je remplisse les oeufs a la poche douille des que la creme est faite puis je met le tout au frigo ou je laisse prendre la mousse au frigo puis je la met dans la poche a douille pour remplir ??
    merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, Mel ! Je ne vois votre message que maintenant :( Je ne tenterais pas d'attendre 4-5 jours pour la mousse. J'ai peur que ça tourne un peu. Mais j'avoue ne jamais avoir essayé.
      Pour la réalisation, j'aurais essayé de remplir la poche à douille directement, dès que la crème est faite. Mais les deux options me semblent possibles :)

      Supprimer
  41. Wow, cela a l'air beaucoup apprétissante, j'adore les mousse au chocolat. La recette est excellente, je pense que je peux faire les mousses moi-même, la décor est aussi bien sympa. Grand merci!

    RépondreSupprimer