Mini-cheesecakes chocolat et orange, crus [vegan]

Je ne sais pas ce qui m’arrive en ce moment … je teste les recettes qui me tentent au fil de l’eau. Ce qui fait que ma todolist de recettes augmente plus lentement qu’à l’accoutumée. De quoi me rendre l’esprit plus léger ! Vous savez, ce plaisir de checker quelque chose que vous aviez prévu de faire ?


Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur une recette d’Ophélie, et pas n’importe quelle recette. J’ai reçu il y a peu son livre « La pâtisserie crue », j’ai bu chacun des mots qui le compose, suis allée faire les courses et me suis mise aux fourneaux … au mixeur. Une heure de prise au frais, une dégustation, quelques photos plus tard … et voilà !




« La pâtisserie crue »

Trois rubriques composent le livre : « Les bases de la pâtisserie crue », « Les classique revisités » et enfin, « Les généreux ». Je vous laisse deviner à quelle rubrique appartient la recette d’aujourd’hui … ;) On commence cependant la lecture par un utile récapitulatif des ingrédients essentiels à la pâtisserie crue, leur utilisation et des conseils pour les remplacer en cas de besoin. On retrouve également une démystification de la pâtisserie crue : non ce n’est pas light, au contraire !?, et non ce n’est pas 100% cru tout le temps, les flocons sont par exemple chauffés à la vapeur avant d’être aplatis comme des crêpes.

Une fois ces infos en poche, on parcourt le livre avec curiosité et gourmandise. On commence doucement par des techniques de base (pâte à tarte, crufiture) et ça va crescendo ! On s’émerveille à la vue de chacune des photos qui illustrent les recettes (franchement, regardez un peu son « Mille et une nuits »), jusqu’à attendre le Nivana (oui oui !), 4 mots : cheesecake chocolat orange cru. Ceux qui me connaissent un peu l’auront deviné : cette recette, elle était pour moi !

« Mille et une nuits »,
extrait de 
« La pâtisserie crue »
La recette « Mini-cheesecakes chocolat et orange »

Je n’étais pas convaincue juste après réalisation : couleur un peu terne (sûrement dû à ma timide utilisation du curcuma), mais la dégustation a mis tous ces doutes à la poubelle. A tomber ce cheesecake choco orange !


La couche biscuitée est impressionnante : généreuse, croquante et savoureuse  malgré les ingrédients relativement classiques qui la compose, sa texture et son goût sont tout simplement parfaits !

La crème à l'orange est riche en saveurs, parfaitement parfumée, et … a une vraie texture crémeuse (alors qu’elle est faite à partir de graines de tournesol quand même, j’ai le droit d’être bluffée !).

Enfin, la fine couche de chocolat noir qui devient craquante – facile à briser malgré la texture onctueuse de la crème à l'orange qu'elle recouvre – après un court passage au frigo, c'est tout simplement la cerise sur le gâteau.

Crac!

To-pi-ssime.

Que dire si ce n'est que si vous êtes fan de l'association de ces deux saveurs, que vous soyez novices en crusine et curieux d'en apprendre davantage, ou que vous soyez déjà bien rodés en la matière, foncez sur cette recette d'Ophélie  foncez sur son livre, vous allez l'adorer !

Avant de passer aux choses sérieuses, j’aimerais cependant mettre en avant un mini-bémol concernant la cuisine cru (estompé grâce aux petites astuces du livre – je pense surtout au trempage des fruits secs et oléagineux) : il faut, je pense, être un minimum équipé avec du bon matériel, de façon à pouvoir « réduire » en poudre ou crème certains ingrédients. Je pense qu'un petit mixeur, relativement puissant, est vivement conseillé afin de pouvoir travailler de petites quantités.


Autre point important d'après moi, le coût. Ce type de cuisine utilise beaucoup de fruits secs, que je vous conseillerais vivement d'acheter bios, afin d'éviter d'avaler une concentration importante de pesticides. Et tout ça peut vite faire monter la note ... Mais notons que ces desserts sont riches et consistants ! Donc au final, on en mange moins et on se nourrit mieux :) Idem, je le dis souvent mais dès que vous utilisez des zestes (comme ici avec l'orange), choisissez-les bios !


Fini de m’étaler, c’est parti pour deux « mini »-cheesecakes (quantités divisées par 2 deux et quelques ingrédients modifiés selon ce que j'avais à disposition) :

Le biscuit
  • 45g de dattes (poids des dattes dénoyautées) + 22 ml d’eau
  • 25g de flocons d’avoine
  • 10g d’éclats de cacao
  • 5g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel fin
La crème à l’orange
  • 40g de dattes (poids des dattes dénoyautées) + 50ml d’eau
  • 10g d’huile de coco fondue
  • ½ orange pressée + 1/3 du zeste de cette demi-orange
  • 25g de graines de tournesol
  • Une pointe de curcuma
  • Une pointe de vanille en poudre
  • Une pincée de sel fin
La fine couche de chocolat noir
  • 5g d’huile de coco
  • 5g de sirop d’agave
  • 3g de cacao en poudre
  • ½ cc de lait végétal (dont on pourrait tout à fait se passer d’après moi)
  • Une pointe de vanille en poudre
  • Une petite pincée de sel fin

  1. Faire tremper quelques heures (4h dans mon cas), dans 2 contenants différents, les dattes du biscuit et les dattes de la crème à l’orange avec leur eau.
  2. Le biscuit :
    Mixer d’abord les dattes avec leur eau jusqu’à obtenir une crème la plus onctueuse possible. Ajouter le reste des ingrédients de cette couche, mixer et répartir dans le fond de 2 ramequins en pressant la pâte obtenue.
  3. La crème à l’orange :
    Mixer ensemble tous les ingrédients de cette couche jusqu’à obtenir une crème la plus onctueuse possible.  Répartir la crème sur la couche biscuitée.
  4. La fine couche de chocolat noir :
    Mélanger dans un petit récipient l’huile de coco fondue avec le cacao puis y ajouter petit à petit les autres ingrédients, mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Verser équitablement cette sauce sur la crème à l’orange des deux ramequins. Eventuellement former des marbrures à l’aide d’un couteau (j’ai lamentablement échoué ;).
  5. Placer au moins 1h au réfrigérateur pour que le tout prenne.



Et voilà !



Je vous laisse avec une dernière photo (photos dont je suis particulièrement déçue – tellement pas à la hauteur de cette recette, j’espère que tu ne m’en voudras pas Ophélie ;) et je vous dis à très vite pour d’autres gourmandises !  


Rose.

8 commentaires:

  1. Cette recette est magnifique : la rédaction, la mise en page, les photos... Tout, tout, tout me plaît et quel boulot j'imagine ! Merci car c'est un grand plaisir à lire et çà donne en plus l'eau à la bouche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message ! Ca fait chaud au coeur dans cette journée un peu morose :)

      Supprimer
  2. Ah, c'est vrai qu'il est craquant le livre d'ophélie! Je ne me suis pas encore lancée dans une recette, mais je suis sure de ne pas être déçue! Et ton gif est TROP cool!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les gif automatiques de Picasa :D
      J'ai vraiment hâte de tester une autre recette du livre ! :)

      Supprimer
  3. hooo mais quelle merveille, tu pourrais partager la référence du livre stp, désolée si tu l'as déjà fait mais depuis que je travaille j'ai l'impression d'etre a coté des mes baskets tout le temps
    bisous !! et merci

    RépondreSupprimer
  4. haaaa je vois que tu as mis le lien, pour le livre, j'avais pas vu haha, merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pas de problème, je comprends tout à fait cet état dans lequel je me suis retrouvée très souvent ces temps-ci :D
      Fonce pour le bouquin et la recette, c'est top !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Val' !
    Oui, la cuisine crue donne vraiment un résultat étonnant je trouve aussi :)

    Ravie que mes photos te plaisent ! :)

    RépondreSupprimer