Muffins anglais [vegan]

Enfin ! Ca fait presque 2 ans et 9 mois que je m’étais promis de réaliser cette recette …


Les muffins anglais, j’ai toujours aimé ça. Les industriels, parce que c’était les seuls que je connaissais jusqu’alors. Coupés en deux, passés au grille-pain … rien de meilleur ! Et puis, il y a à peu près 2 ans et 9 mois, Rose Citron publie un article permettant de les réaliser soi-même, avec des photos plus qu’alléchantes. Je rajoute à ça le fait que l’on n’en trouve pas en Suède ? Mais comment ai-je pu attendre 2 ans et 9 mois, hein ?


Ils sont très faciles à réaliser, il faut juste un peu de temps devant soi comme le précise Rose Citron : le temps de préparation + 2 x 1 heures de pause + 2 * 10 minutes de cuisson à la poêle (= un brunch du tonnerre).


Avant de vous partager la recette, un mot sur le blog de Rose Citron que j’apprécie beaucoup (le blog et la personne !). Je suis tout particulièrement fan de ses recettes de boulange, comme les muffins anglais du jour et sa pâte à pizza qui est extra et très agréable à préparer. Vous l’aurez remarqué si vous me suivez, je puise souvent mon inspiration chez elle ! Qui plus est, la nourriture n’est pas son seul domaine, elle nous offre parfois des recettes et astuces beauté pour réaliser ses propres cosmétiques. Bref, je vous conseille d’y faire un tour si ce n’est déjà fait :)


Assez parlé chiffons, parlons bidon !

Pour 6 beaux muffins :
  • 250g de farine de blé (blanche ici, à tester avec de la complète !)
  • 5g de levure de boulanger fraiche
  • 15g de sucre en poudre (blanc, complet …)
  • 160ml de lait d’amande (soja dans la recette originale)
  • 20g de matière grasse (margarine sans matière grasse hydrogénée, purée d’amande, beurre frais bio … voire même du beurre de coco !)
  • 1 cc de sel fin
  • Un peu de semoule fine
  1. Faire tiédir le lait doucement sur feu doux (ou au four à micro-ondes). Y délayer la levure et le sucre. Attention, tiède le lait, pas trop chaud, sinon les levures mourront et vos muffins ne monteront pas.
  2. Mélanger dans un saladier la farine avec le sel fin et la matière grasse. Incorporer cette dernière du bout des doigts.
  3. Faire un puits au centre du saladier, y verser le lait. Mélanger le tout à la cuillère puis à la main. Finir par 5-10 minutes de pétrissage à la main. Vous pouvez utiliser un robot si vous souhaitez mais le pétrissage à la main se fait très bien : la pâte colle beaucoup au début mais se détache petit à petit des bords.
  4. Former plus ou moins une boule et faire reposer 1h à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon afin d'éviter que la pâte ne sèche (ce qui aurait pour effet de freiner la poussée de la pâte).
  5. Passé ce temps, étaler grossièrement la pâte au rouleau, en gardant une hauteur d’environ 1,5 cm pour moi. Découper 6 muffins avec un emporte-pièce de 9 cm de diamètre environ. Le dernier muffin se fera en rassemblant les chutes de pâtes que vous pourrez légèrement pétrir. 
  6. Saupoudrer chaque face de semoule fine, et laisser de nouveau gonfler pendant 1h, toujours recouvert d’un torchon.   



CUISSON

Une fois les muffins tout gonflés, faire chauffer une poêle huilée à feu moyen. Y faire cuire les muffins 5 bonnes minutes de chaque côté, plus ou moins à couvert pour favoriser la cuisson à l’intérieur des muffins. Le temps de faire cuire la 2ème fournée, réserver au chaud la 1ère sur une assiette, le tout recouvert d’un torchon.



Servir encore tiède, ou froid, ou passé au grille-pain, avec du sucré (pour la pâte à tartiner maison, c'est ici ! Quantité à l’œil sur les photos , écoutez vos papilles !) comme du salé !


Très bon petit dèj à tous ! :)



Rose.

25 commentaires:

  1. Terribles ces muffins anglais... Moi aussi pour le moment je ne connais que les industriels ! mais je n'ai pas de levure de boulanger donc ça attendra un peu ^^ Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, patience alors ! Bises Anna :)

      Supprimer
    2. il suffi d'en acheter chez le boulanger de la levure :)

      Supprimer
    3. il suffi d'en acheter chez le boulanger de la levure :)

      Supprimer
  2. Oh, Rose... Merci Merci pour tous ces mots, c'est adorable, je suis toute rouge maintenant... Je suis très contente que cette recette (et d'autres) t'ai plu. Ca fait bien longtemps que je n'en n'ai pas fait, tes belles photos me donnent envie de m'y remettre :)
    Bises Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je le pense ! Je suis vraiment contente que Val' m'ait donné le tuyau à propos de ton blog :)

      Bises !

      Supprimer
  3. Comme ils sont beaux ! La pâte est en train de reposer, par contre j'ai du rajouter 1000 kilos de farine tellement ça collait. Je dois mal faire un truc parce que dès qu'il s'agit d'une recette avec pétrissage, je me loupe. J'espère que ça lèvera quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont parfaits et délicieux ! Merci pour la recette :) (je les ai fait avec du lait d'avoine que j'avais sous la main)

      Supprimer
    2. Oh, génial Coline ! Ca a bien monté du coup ? :)

      Supprimer
  4. yey!! ma Rose Citron à l'honneur en Suède!! classe!!
    ils sont trop beaux, tu as dû te régaler.

    bise à mes deux Rose!!! <3<3<3

    RépondreSupprimer
  5. la levure fraiche c'est vraiment 5 grammes? Ça me semble peu pour de la fraîche! La recette a l'air super, mais je l'essayerais bien avec de la levure sèche, par contre. Le seul hic c'est que ça donnerait plus ou moins 2 grammes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kathya,
      Oui, c'est bien 5g pour la fraîche. Ca fait effectivement peu pour la sèche mais ça devrait marcher !

      Supprimer
  6. Bonjour, 1er essai de muffins ce matin et très contente du résultat la pâte à bien gonflé ils sont très réussi et vraiment délicieux merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Est-ce qu'ils peuvent se conserver ?
    Si oui, comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez les conserver quelques jours. Au frais dans une boite hermétique !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Combien de temps se conservent-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs,

      Ils partent vraiment vite, dur à dire. Mais je pense que conservés au frais dans une boite et réchauffés soit au four, soit coupés en deux au grille-pain, ils devraient se tenir au moins 3 ou 4 jours.

      Supprimer