Penne aux asperges vertes crues & cuites

On a craqué … Dur de faire un passage en France sans se régaler de fromage. J’ai beau en faire des végétaux, en bonne normande que je suis, je reste plus que tentée par les fromages « normaux ». (Entre nous, je compte sérieusement y remédier, mais dur dur …) Bref, nous sommes revenus de France avec, dans nos bagages, du fromage à la truffe … Succulent. Impossible d’y résister. On est reparti avec 200g …

Le mieux pour apprécier ce fromage fort et savoureux reste des saveurs simples. Quelques copeaux sur un risotto ou sur des pâtes … !

C’est ce fromage qui m’a donné l’idée de cette recette – qui, soit dit en passant, est très bonne en version végétale ! Le printemps pointant le bout de son nez, je me suis laissée tenter par de fraîches asperges vertes. Ces légumes se marient également à la perfection avec des pâtes ou un risotto. Je les ai ici « cuisinées » de deux manières pour un peu plus d’originalité : poêlées avec un peu d’huile et crues, détaillées en lamelles.


Recette extrêmement simple et très savoureuse, que vous optiez pour la version avec fromage, fromage végétal ou sans !

Pour 2 personnes :
  • 250g de Penne Rigate (ou autres pâtes)
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • De la crème végétale liquide (ici de soja)
  • Sel fin et poivre
  • Une botte d’asperges vertes
  • Un peu d’huile d’olive
  • Un peu de gros sel
  • Fromage (aux truffes ici) ou parmesan végétal (ou simplement de la levure nutritionnelle)
  1. Peler et émincer l’oignon et les échalotes. Les faire revenir dans une casserole huilée, sur feu moyen-vif, pendant 2 minutes. Baisser le feu et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  2. Nettoyer, ôter l’extrémité dure des asperges et les couper en 2. En réserver 2 moitiés, les détailler en lamelles à l’aide d’un économe. Faire chauffer une poêle sur feu moyen-vif et y saisir le reste des asperges avec un peu d’huile. Faire cuire environ 10 minutes sur feu moyen en mélangeant de temps à autres.
  3. Réserver les oignons et échalotes dans une assiette. Remplir la casserole d’eau (sans la nettoyer). Y faire bouillir l’eau salée et cuire les pâtes al dente selon les instructions. 
  4. Egoutter les pâtes (en gardant un léger fond d’eau), les reverser dans la casserole et remettre sur feu très doux. Y ajouter les échalotes & oignons, de la crème de soja ainsi que le sel et le poivre selon vos goûts. Maintenir 1 minute sur le feu pour réchauffer le tout.
  5. Verser dans des assiettes bien chaudes. Décorer de demies asperges cuites et de lamelles crues. Parsemer de fromage de votre choix et servir aussitôt !

Désolée pour la qualité des photos ! Il était tard et je n’avais pas vraiment prévu que ça serait aussi bon, je devais vous partager la recette coûte que coûte ;)

Rose.

10 commentaires:

  1. Voici une assiette bien printanière comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :) Merci, Rose Noisettes !

      Supprimer
  2. Miam, ça me fait rêver cette assiette!!! (et tes photos n'ont rien à se reprocher!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Rose Citron ! :)

      Supprimer
    2. je confirme!!
      depuis quand tu fais des photos approximatives, toi?

      Supprimer
  3. Très belle présentation pour un plat bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer