Moelleux aux poires de Lili [vegan]

Une fois n’est pas coutume, j’avais une envie de poires !

Pour m’inspirer, j’ai jeté mon dévolu sur une recette de Lili, un Moelleux aux poires :


Délicieux bien frais, légèrement humide, j’ai adoré. J’ai utilisé du sirop d’érable à la myrtille qui apporte un goût légèrement acidulé ; de la farine complète et du sucre roux pour un coté plus rustique ; et sans fève tonka (que je n’ai jamais eu l’occasion de goûter – note pour plus tard : à remédier ;) mais avec de la gousse de vanille mixée à la place. 



Le tour était joué !


Pour un moule de 16 x 21 cm :
  • 3 grosses poires (250g de chaire à mixer + le reste coupé en lamelles à déposer au fond du plat)
  • 60g de sirop d’érable (à la myrtille ici)
  • 2 cas de jus de citron
  • 2 cas d’eau
  • 60g d’huile de coco fondue
  • 40g de sucre roux
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 petite cc de bicarbonate
  • 120g de farine grahams (ou complète)
  • ½ cc de vanille en poudre
  1. Huiler votre moule avec une pointe d’huile (d’arachide par exemple) et une touche de sirop d’érable.
  2. Mixer 250g de poires avec le citron et le sirop d’érable. Couper le reste de poires en lamelles et déposer au fond du moule.
  3. Dans un saladier, mélanger la préparation liquide obtenue avec l’eau, l’huile de coco fondue, le sucre.
  4. Ajouter la farine, la vanille, la levure chimique et le bicarbonate puis mélanger.
  5. Répartir la préparation sur les poires.
CUISSON

Enfourner pour 35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d’un couteau.


Laisser refroidir et retourner sur un plat. 


Se déguste à température ambiante mais tellement meilleur bien frais et parsemé de myrtilles :)


Rose.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce moelleux qui dégusté frais avec un peu de fromage blanc, a réjoui mes loulous et leur papa! J'ai mis que 30g de sucre de coco eT ajouter des petites pépites de chocolat. Á refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ce genre de gateaux accompagné d'un petit quelque chose ! Je craque généralement sur du yaourt végane :)
      Merci, Céline !

      Supprimer
  2. Ma Val' ... je rentre de vacances et je me dis que je suis toujours pas allée te rendre visite sur ton blog ... :( Je pense fort à toi ! A très vite j'espère.

    RépondreSupprimer