Far aux pruneaux et à la rhubarbe [vegan & gluten free]

Le far est l’une des recettes françaises classiques que j’aime faire à la maison. C’est rapide, c’est bon, ça me rappelle mon enfance – et ça permet de passer un reste de lait ;)


Jusqu’alors, je n’avais pas vraiment trouvé de bon équivalent végétal du point de vue texture. Mais là, je suis satisfaite ! On retrouve lors de la dégustation ce petit « cassant » qu’il y a dans le « vrai » far. Plutôt pas mal pour une version sans œuf et sans gluten :)


Par contre, je vous préviens, ma version ici est peu sucrée ! N’hésitez pas à monter la quantité de sucre à 50-60g si vous recherchez un far se rapprochant de sa version classique.


Saison oblige, je n’ai pas pu résister à glisser de la rhubarbe pour accompagner les traditionnels pruneaux. Son goût acidulé fait alliance parfaite avec la douceur des fruits secs. Je vous propose également une alternative un peu plus classique mais qui fait son effet : des abricots secs ! Je ne saurais décider laquelle des 2 versions je préfère … vous me donnerez votre avis ;)


Pour un moule de 16 x 21 cm :
  • 50g de fécule de maïs
  • 40g de farine de riz
  • 30g de farine de pois chiche
  • 35g de sucre de canne
  • ¼ cc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 450ml de lait d’amande non sucré
  • Un peu d’huile (d’arachide – pour le moule)
Garniture :
  • 13 pruneaux
  • 2 branches de rhubarbe
Ou
  • 50g de pruneaux
  • 50g d’abricots secs
  1. Huiler le moule avec un tout petit peu d’huile d’arachide. Y répartir les pruneaux (coupés en deux) et la rhubarbe épluchée et détaillée en cubes – ou les pruneaux et abricots si vous choisissez cette option.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : fécule, farines, sucre, vanille, sel. Ajouter le lait et mélanger au fouet. Verser la préparation sur les fruits.
  3. Cuire à 180°C pendant 40 minutes.


DEGUSTATION

J’ai découvert il y a quelques temps que certains (bretons !) mangent le far tiède … sacrilège ! ;) L’avez-vous déjà dégusté ainsi ?


Pour ma part, c’est quelques heures au réfrigérateur pour le déguster bien frais. Et puis, je suis toujours dans mon addiction aux fruits rouges, du coup, je me lâche ! :D

Rose.

14 commentaires:

  1. Comme toi j'aime beaucoup le far et je n'ai jusqu'ici pas trouvé de recette végétale qui me satisfasse complètement au point de vue texture. Du coup, je suis curieuse de tester ta version! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence le terme "végétarien" ou simplement « végétal ».
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pourquoi régler ses comptes sur ce blog??? Vous ne respectez pas passez votre chemin. Je pense que la bienveillance est de rigueur. Bonne route
      et merci Rose pour ce far qui semble parfait. Je teste rapidement

      Supprimer
    2. je ne règle aucun compte ! Je milite pour la sauvegarde de nos animaux familiers en demandant aux blogueur de boycotter le mot "vegan".
      Et puis BBAPP de quoi je me mêle ? Si Rose n'a pas supprimé mon post c'est son choix.

      Supprimer
    3. Message bien reçu.
      bien à vous

      Supprimer
  3. @BBAP : en esperant qu'il soit a votre gout :D (desolee, probleme d'accents :p) et merci pour votre message !
    P.S. : Mëme pas envie de lire les messages d'Antivegan, ca ne vaut pas le coup de repondre, vous devriez juste laisser tomber ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rose. Nous nous sommes régalés!!! Car en effet la texture est là (comme ds les souvenirs de car***ore). Envie de répondre pour vous car je pioche des idées souvent très souvent ds votre blog ss laisser de commentaires. Et je me dit que parfois ça peut blesser de tels msgs dc envie de vous féliciter et de vous remercier.
      Douce soirée

      Supprimer
  4. Apprétissante!!!! J'adore cette recette et aussi les belles photos, elles me donnent envie. Je vais la tester ce week-end. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. C'est gourmand. Belle réalisation. La recette est vraiment simple et facile à faire. J'aime beaucoup les photos, ça donne envie. Merci pour le partage, bon courage pour le suivant!

    RépondreSupprimer
  6. En tant que fan de rhubarbe je ne peux que saliver devant cette version végétale sur far breton. :)
    Bon weekend, bises

    RépondreSupprimer