Galette de pois chiche et courgette [vegan & gluten free]

Bonjour à tous !

Une recette toute simple aujourd’hui pour reprendre le cours du blog :) Bientôt 2 mois que je n’ai pas publié … de magnifiques vacances en Grèce (qui ont bien influencé mes préparations culinaires – je peaufine ça et vous tiens au jus ;)), du boulot, du dodo, du tricot, des diners entre amis, un peu de yoga et puis voilà, les journées s’envolent !


Je glisse désormais de plus en plus de légumineuses dans mes repas, ce après m’être rendue compte que je n’en consommais pas assez. J’adore ça pourtant ! Mais j’ai tendance à les zapper, faute d’habitude. Cela dit, a priori, on est sur la bonne voie à la maison maintenant ;)  


Même histoire pour les herbes fraîches, voire pire : je les boudais systématiquement il y a encore quelques mois. J’apprécie désormais leur parfum, saveur et croquant. Un total changement pour moi qui me pinçais le nez à l’approche du moindre brin de persil (et je n’exagère pas !). A présent, dès que j’en ai l’occasion (et que j’y pense – on y revient !) j’en parsème généreusement mes salades / poêlées / et tout le toutim !


J’ai choisi la recette du jour car, 1/ son goût et sa texture m’ont vraiment plu, 2/ ça va plaire aux petits comme aux grands, 3/ c’est à manger tel quel avec une petite sauce tomate éventuellement ou bien à glisser dans des pains à burger pour un repas plus gourmand ;) A vous de choisir !  

Pour 5-6 galettes :
  • 1 oignon
  • 1 grosse courgette (ou 2 petites)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de pois chiches (ou mieux, cuits par vos soins !)
  • 4 belles cas de sarrasin cuit
  • 2 cas de farine de pois chiche (ou autre farine de votre choix)
  • 2 cas de levure de bière
  • 1 cc de paprika en poudre
  • Sel fin et piment de Cayenne
  • Huile d’olive
  • Coriandre fraîche (ou autre herbe fraîche – facultatif)
  1. Si vous n’avez pas de sarrasin cuit au frigo : faire tremper vos graines crues pendant 1 à 2 heures, rincer abondamment et cuire environ 8 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Emincer l’oignon puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Y ajouter les pois chiches rincés et égouttés ainsi que l’ail émincé. Assaisonner avec le sel, piment de Cayenne (au goût) et la cuillerée de café de paprika. Faire dorer le temps de préparer le rester.
  3. Râper la courgette, ajouter du sel et mélanger. Réserver dans une passoire et laisser dégorger 5-10 minutes. Presser alors avec les mains afin de faire ressortir le plus de jus possible.
  4. Une fois le tout prêt : mixer les pois chiches avec 2 cuillerées de soupe de courgettes (pour faciliter le mixage). Verser dans un saladier puis ajouter : le reste des courgettes, le sarrasin cuit, la farine et la levure de bière. Mélanger le tout à la cuillère. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
  5. Faire chauffer une grande poêle (celle des pois chiches par exemple ;) avec un peu d’huile, former les galettes et les déposer directement dans la poêle chaude. Faire cuire sur feu moyen – doux, à couvert, pendant 10-15 minutes, en retournant à mi-cuisson.


Servir aussitôt ! Conservez les restes quelques jours au frigo (à réchauffer à la poêle ou au four).

DEGUSTATION

Parsemez les galettes chaudes de coriandre fraîche (ou autre herbe de votre choix). Accompagnez de riz, pommes de terre au four et/ou salade.


Glissez-les dans des pains à burger, avec un peu de sauce BBQ maison, de belles tranches de tomate et de feuilles de salade croquantes tant que c’est la saison !

CONSEILS

Pensez au sarrasin pour changer du riz, des pâtes ou pommes de terre. Un bon bol cuit, réservé au frigo et vous voilà avec une céréale (pseudo-céréale pour être exacte) qui viendra égayer vos salades froides, chaudes, poêlées, gratins, etc.

Pourquoi faire tremper le sarrasin ? Cela activera des enzymes qui vont libérer la pseudo-céréale de certains composés qui empêchent notre corps de bénéficier pleinement de ses nutriments. Et c’est pareil pour les céréales, légumes secs et oléagineux. Je vous en parle un tout petit peu plus ici :)

Pour finir, si vous ne voulez pas vous donner la peine de cuire le sarrasin, omettez-le tout simplement. Mais sa texture et son goût apportent un vrai plus !

Belle semaine à tous :)



Rose.

10 commentaires:

  1. C'est une super idée pour consommer du sarrasin (et faire des burgers ;) )
    J'ai hâte que tu nous fasse part de ton inspiration grecque!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Azilis ! :)
      J'espère arriver à de bons résultats :D Mais le temps me manque désormais :'( (Cela dit, j'ai fait une moussaka du tonnerre ! Mais avec du fromage ... :/)

      Supprimer
  2. Huuuuummm elle a l'air top cette recette ! Je vais tester ça avec les courgettes de mon panier de légumes ;)
    Pour les pois chiches, c'est une grande ou petite boîte ?
    Et sinon, comment t'es tu rendue compte que tu ne mangeais pas assez de légumineuses? Je pense que c'est mon cas mais je ne sais jamais comment "doser" pour ne manquer de rien...
    Merci pour la recette, et vivement celles de la Grèce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie !
      Pour les pois chiches, c'est une boite de 240g (poids égoutté). On trouve uniquement ce format en Suède. Je ne sais pas si ça correspond à un grosse ou petite boite en France du coup ?
      Sinon, et bien, je pense manger des légumes secs 1 voire 2 fois maximum par semaine ... un petit peu tous les jours (quand on suit un régime végétalien), c'est l'idéal d'après moi - en complément avec des céréales. Du coup, j'en suis loin ...
      P.S. : Je suis jalouse de ton panier à légumes ! Profite bien :)

      Supprimer
  3. J'ai vérifié, c'est une petite boîte ;)

    RépondreSupprimer
  4. L'équipe ustensilesdesign18 août 2017 à 17:51

    Bonjour à tous et à toutes,

    Amoureux de la bonne cuisine, nous avons créé un site internet afin de vous fournir les meilleurs instruments de cuisine avec un excellent rapport qualité/prix. Le site est : www.ustensilesdesign.com
    Je vous invite à venir nous découvrir.
    Merci d’avance.

    L’équipe Ustensilesdesign

    RépondreSupprimer
  5. Oh Val' !! Tu sais que je dois recevoir mon ordi portable aujourd'hui et que je me planifie des soirées Valkyrie végé bien cosy au lit, comme un bon bouquin. Je ne t'oublie pas, loin de là <3
    Pas de problème pour le boulghour ! Et non, je ne ferais pas tremper du coup.
    Plein de bisous, j'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  6. super recette je viens de la tester
    fan de ton blog Rose

    RépondreSupprimer