Cake banane & caroube, sans sucre ajouté [vegan]

Bonjour à tous !

Enfin une petite recette sucrée sur le blog ! Ces derniers jours ont été assez riches en petits plats à la maison. Pour vous poser un peu le contexte, nous avons décidé avec monsieur de s’aventurer dans deux semaines 100% végétales ! Ma mission était donc de concocter un max de bons repas pour que cette expérience se passe le plus en douceur possible pour l’homme de la maison, et qui sait, peut-être même le faire apprécier le régime végane ?

Si pour lui cela promettait être un bon challenge, pour moi, pas de grosse différence à l’horizon. J’ai donc voulu pousser l’expérience un peu en éliminant les sucres ajoutés (blanc, de canne, roux, sirop d’agave & Co). Ce qui, je dois dire, me vient assez naturellement à l’esprit depuis quelques temps, parfaite occasion pour s’y tenir donc :)





Pour ceux que ça intéresse, je n’ai personnellement pas ressenti cet effet énergisant que ressentent les personnes qui font cette expérience. Pas non plus de sensation de manque au bout de 3 jours, sans doute grâce à l’apport des sucres naturels contenus dans les fruits. En revanche, si j’ai tout de même préparé quelques desserts sucrés naturellement, je me suis beaucoup moins jetée sur ceux-ci. Et j’avoue, quel plaisir d’arriver à (mieux) se contrôler !


Le dessert d’aujourd’hui (fortement inspiré de cette recette), vous l’aurez compris, est donc végane et sans sucre ajouté. N’omettez pas les fèves de cacao si vous pouvez : elles apportent un croquant unique vraiment plaisant :)


A consommer de préférence le jour même, il durcit légèrement le lendemain mais ceci lui apporte un petit caractère qu’on a bien apprécié ! Quel que soit le moment de la dégustation, je vous conseille de l’accompagner d’un peu de yaourt, un vrai régal pour ma part. Et si vous avez quelques fruits rouges frais ou surgelés sous la main … c’est toujours une option qui fonctionne pour moi :D
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 50g de farine de pois chiche
  • 50g de farine grahams (ou complète)
  • 1 cc bombée de levure chimique (ou bicarbonate)
  • ¼ cc sel fin
  • 1 cas de caroube en poudre
  • 1 cas de fèves de cacao
  • ¼ cc de vanille en poudre
  • 1 cas de graines de lin moulues
  • 6 petites dattes fraiches
  • 180 ml de lait végétal (lait d’amande non sucré ici)
  • 1 cc vinaigre de cidre
  • 2 bananes mûres
  1. Commencer par préparer l’œuf de lin en mélangeant les graines de lin moulues à 3 cuillerées à soupe d’eau, réserver.
  2. Mixer ensemble le lait végétal avec les dattes, réserver.
  3. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : les farines, la levure, le sel, la caroube, les fèves de cacao et la vanille.
  4. Ecraser 1 banane à la fourchette, couper la 2ème en morceaux.
  5. Ajouter les liquides dans le saladier : la banane écrasée, l’œuf de lin, le lait sucré, le vinaigre et bien mélanger. Intégrer la banane détaillée en morceaux, mélanger de nouveau et verser dans votre moule (soit huilé, soit recouvert de papier sulfurisé).


CUISSON

Enfourner pour environ 40 minutes à 180°C. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler et de vous régaler ! 


Rose.

6 commentaires:

  1. Rien ne vaut en effet des petites douceurs pour montrer à quel point l'alimentation végétale n'a rien de triste ! Et si en plus elles sont pauvres en sucres, que demande le peuple!!! Je retiens ton idée d'incorporer des éclats de fèves de cacao dans un banana bread. J'en ai chez moi et je ne sais jamais trop quoi en faire...
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! Merci Milounette :) Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Ce cake doit être absolument délicieux, ça me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  3. บริการ สล็อต slot ด้วยระบบเกมใหม่ปัจจุบันของพวกเรา ได้ปรับปรุงแก้ไขให้มีความเสถียรภาพมากยิ่งขึ้น PG SLOT เล่นสล็อตผ่านมือถือ ก็ไม่มีหลุด เล่นได้ทุกระบบปฏิบัติการ จะเล่นโทรศัพท์มือถือเครื่องไหน คอมจำพวกใด

    RépondreSupprimer