Tarte acidulée aux pommes & kiwis [vegan]

Bonjour à tous ! 

Les dernières semaines furent très chargées par ici, d’où le peu d’activité sur le blog ... Donc à la maison, c’était du simple et efficace niveau repas. Mais hors de question de zapper le dessert ou de manger des pâtes tous les jours ! Non non ! J’ai d’ailleurs quelques idées de recettes salées à partager avec vous. Mais en attendant ce sera du sucré :)




J’ai toujours aimé les pommes ! L’un des rares aliments qui a constamment ravi mes papilles. Et quand je dis “ravi”, je pèse mes mots ! Tellement de variétés, ça croque, c’est acidulé, sucré. Délicieux sous toutes ses formes : cru, cuit en compote, en morceaux dans un gâteau et même dans les plats salés. Notez quand même que j’ai eu la chance de grandir en Normandie et que j’habite désormais au pays de la pomme en Suède (des gens ici ont déjà visité Kivik ? C’est le paradis de la pomme !), tout ça a sans doute influencé mes choix gustatifs ;)


La tarte aux pommes reste un classique que l’on peut varier à l’infini. Ici, j’ai choisi de booster le côté acidulé avec quelques kiwis, un autre délicieux fruit de saison qui se marie à mon goût parfaitement à la pomme.


La recette pour une belle tarte de 6-8 parts : 

La pâte
  • 150g de farine de grand épeautre 
  • 100g de farine de blé complet 
  • 1 cas de fécule de pomme de terre 
  • ¼ cc vanille en poudre 
  • 1 pincée de sel fin 
  • 60 ml d’huile d’olive 
  • 20 ml d’huile d’arachide 
  • 80 ml d’eau 
La compote
  • 10 petites pommes (ou 5 belles pommes) 
  • 4 kiwis 
La garniture
  • 6 pommes 
  1. Verser tous les ingrédients secs de la pâte dans un grand saladier : farines, fécule, vanille et sel. Y ajouter les liquides : huiles et eau, puis mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Etaler la pâte au rouleau (entre 2 feuilles de papier sulfurisé par exemple), la piquer et la précuire à blanc 10 minutes à 220°C
  2. Pendant ce temps, préparer la compote : détailler les pommes en cubes (inutile de les peler si elles sont bios), peler et couper les kiwis. Faire compoter à couvert, sur feu moyen-doux jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Déposer éventuellement une cuillerée à soupe d’eau au fond de la casserole pour ne pas que ça accroche. 
  3. Une fois la pâte et la compote prêtes, couper les 6 pommes en cubes. Etaler la compote sur la pâte puis y répartir les morceaux de pommes. Ré-enfourner la tarte et faire cuire pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que le dessous de la tarte soit bien cuit. 
     

     

     


Déguster aussitôt bien chaud, tiède ou encore bien froid le lendemain :) Quelque soit votre choix, glace vanille, crème anglaise ou fruits rouges sont toujours les bienvenus en accompagnement ❣


Très belle semaine à tous,

Rose.

4 commentaires:

  1. C'est original cette tarte aux pommes avec une bonne compotée acidulée en dessous !
    Elle est pauvre en sucres et me donne donc encore plus envie car j'adore l'acidité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Noisettes ! On dirait qu'on a les mêmes goûts ;)

      Supprimer
  2. Une belle recette qui donne envie.... Tes photos sont toujours réussies
    J'aime beaucoup aussi tes commentaires présentant tes recettes :)
    Bon courage, Rose, et gros bisous !

    RépondreSupprimer