Pain aux raisins, allemand ! [vegan]

Voilà une recette que j’affectionne particulièrement ! Gourmande et très peu sucrée, c’est mon goûter préféré ces temps-ci. Et merci qui ? Merci Antigone ! J’avais découvert cette recette à l’occasion d’un Noël. Elle est facilement customisable et puis, elle marche toute l’année, alors pourquoi se priver ? :)



Ma version ici est réduite en sucrant, sans couverture au chocolat (mais vous avez le droit de la rajouter ;) et avec un petit côté “vrai pain” grâce à l’utilisation de farine de seigle et d’eau à la place de lait. J’utilise aussi du tahini en remplacement de la purée d’amande, moins coûteux et au goût plus rustique. Vous pourriez presque en tartiner les tranches de fromage à tartiner !


Accompagné d’un bon thé chaud, c’est l’idéal pour moi en ce moment ! Et je suis sûre que ça va m’aider à me débarraser de cette mauvaise crève que je me traine depuis 15 jours. Psst, vous avez vu le dernier article de Rose Citron à ce sujet ? Sinon, avec un bon yaourt ou un fruit juteux, c’est toppissime aussi !

  • 150g de farine de blé complète (grahams ici)
  • 50g de farine de seigle complète
  • 100g de farine d’avoine (flocons mixés dans un petit mixeur)
  • 1 cas bombée de graines de lin moulues + 100 ml d’eau
  • 55 g de tahini
  • 1 cas de sirop d’agave (20 g)
  • 50g de noisettes (préalablement grossièrement hachées pour une découpe plus facile)
  • 100g de raisins secs
  • 100 ml d’eau
  • 5g de levure chimique
  • ¼ cc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin
  1. Préparer l’oeuf de lin : mélanger ensemble les graines de lin moulues avec 100 ml d’eau. Laisser reposer.
  2. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farines, levure, bicarbonate, sel, noisettes et raisins secs.
  3. Y ajouter les liquides : tahini, sirop d’agave, 100 ml d’eau ainsi que le mélange lin + eau. Bien mélanger pour tout incorporer.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former le pain en tassant bien (de la forme d’un cake pour moi).
  5. Enfourner pour 25 premières minutes à 180 C.
  6. Passé ce temps, couper 10 à 12 tranches (qui seront un peu fragiles) et ré enfourner pour 5 minutes de chaque côté.


Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


A conserver quelques jours dans une boite en fer à température ambiante. Dans ce cas, n’hésitez pas à repasser les tranches au four quelques minutes pour les rafraîchir et rendre de nouveau les surfaces croustillantes, ça n’en sera que meilleur :)


Rose.

16 commentaires:

  1. Ça a l'air tellement bon que j'engloutirais bien la moitié du pain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une version sans gluten?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ... Je n'ai pas essayé mais je conseillerais :

      - 100g de farine d'avoine (certifié sans gluten)
      - 50g de farine de sarrasin
      - 50g de fécule (maïs ou pomme de terre)
      - 50g de farine de riz
      - 50g de farine de maïs

      Tenez moi au courant si vous essayez :)

      Supprimer
  3. Hummmmm ! J'en goûterais bien une tranchette !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé en remplaçant le seigle (que je n'avais pas) par du sarrasin, un vrai délice vite englouti, par contre j'ai eu un problème de texture, le pain est très friable à la découpe, j'ai du renoncer à faire les tranches et j'ai allongé la cuisson de 10 minutes, auriez-vous une idée, un conseil à me donner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Alors je conseillerais peut-être de doubler la quantité de graines de lin pour que le tout se tienne mieux. Aussi, grossièrement hacher les noisettes aidera à la découpe.


      Ensuite, optez pour une plus longue cuisson au début, 30 ou 35 minutes peut-être (comme vous avez fait), avant de découper puis ré enfournez 5 minutes de chaque côté.

      En espérant que ça fonctionnera :)

      Supprimer
  5. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,
      Effectivement ! Aujourd'hui, l'automne s'est installé en Suède ... cette recette va remontrer direct dans ma liste !
      Bonne cuisine à vous :)

      Supprimer
  6. pg ทดลองเล่น ออกใหม่ พร้อมให้ผู้เล่นทุกคนได้ ทดสอบเล่นสล็อต พีจี ฟรี 2022 แล้ววันนี้ ที่นี้ที่เดียว PGSLOT GAME เล่นได้ก่อนคนไหน ไม่ต้องฝากเข้าเล่นได้เลยมีเกมให้เลือกเล่น

    RépondreSupprimer
  7. fortunate to come on to your site, I really liked the wonderful article on your site. Thanks for this useful information. I also found very interesting information 먹튀

    RépondreSupprimer