Meringues ? Mouais …


Les meringues, je n’aime pas ! Pour moi, c’est comme manger un morceau de sucre : c’est dur et c’est sucré (belle analogie non ? ^^).
Cela dit, il me restait 2 blancs d’œufs et vu que j’avais déjà fait des rochers à la noix de coco quelques jours auparavant, je me suis dit : c’est parti pour des meringues, au pire, c’est juste un peu de sucre de perdu. 

Armée de mon clavier, je tombe sur cette recette de Marmiton « Meringue pour les nuls ». Parfait pour moi qui n’en ai jamais fait !

Pour une douzaine de petites meringues, vous aurez besoin de simplement :
  • 2 blancs d’œufs
  • 125g de sucre
  • Un peu de sel
Je troque mon clavier contre mon fouet électrique et c’est reparti !

Dans un saladier, ajouter un peu de sel aux blancs. Commencer à battre avec le fouet et ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre.

La recette originale dit de battre les blancs en neige fermes puis de faire des tas du mélange obtenu sur une plaque. Moi je n’ai pas réussi à obtenir des blancs fermes … très certainement parce que j’ai commencé à mettre le sucre trop tôt. Pas grave et tant pis pour les petits tas, je vais utiliser des moules à muffin pour éviter que la pâte ne s’étale, on verra bien ce que ça donnera après cuisson ^^. 


CUISSON

Nouveau problème, la recette originale indique de cuire les meringues 1H à 120°C.  Mon vieux four (très vieux !) ne descend pas au dessous de 150°C. Je décide donc de faire cuire mes meringues 45 min à 150°C.


A la fin de la cuisson, laisser les moules à muffin refroidir avant de démouler.

DEGUSTATION


Toujours pas convaincue, je tente quand même d’en gouter une et là, magie, c’est bon ! Le cœur est moelleux et la croûte est fine. Rien à voir avec le morceau de sucre de mes souvenirs !

Belle surprise donc ! Merci à Celia_3 pour sa recette :)

Je vous conseille de déguster ces meringues en accompagnement d’un thé ou avec une petite crème au chocolat selon les envies :) Vous m’en direz des nouvelles !

Rose.

English version available here!   English version available here! Version française disponible ici !

5 commentaires:

  1. Et bien on peut dire que l'essai est réussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est une super idéee ! Par contre, ici, c'est pas facile de trouver de la poudre d'amande (et c'est cher, snif) ... mais j'essaierai tout de même ta recette ! Je suis curieuse de goûter ! Merci beaucoup Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  3. Lol, effectivement, vaut mieux éviter de lécher le bol :p
    Je me suis même pas posée la question en fait pour la fleur d'oranger ... et l'amande amère non plus ... en temps normal, ça se trouve au rayon "levure" ?

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer