« Supplì alla mozzarella », voilà quelque chose qui ne me parlait pas du tout il y a quelques jours seulement ! Mais grâce à Soria de Food Reporter, j’ai découvert ces petites merveilles Italiennes. Alors les « Supplì », c’est quoi exactement ? Cette spécialité vient directement de Rome. Pour faire simple, ce sont des boules de risotto qui renferment un cœur de mozzarella dans ce cas. Les boules ainsi formées sont ensuite panées et frites. Le risotto utilisé peut être préparé avec une base de sauce tomate.
La recette que je vous propose est plus light que celle des Supplì classiques car je les cuis au four au lieu de les frire. J’ai suivi la recette de Soria et y ai apporté quelques légères modifications afin de me faciliter la réalisation de ce plat.
Pour 12 Supplì, il vous faudra :
- 150g de riz arborio
- 50g de parmesan
- 100g de mozzarella
- 1 œuf
- 200g de purée de tomate (ne vous fiez pas à la photo, j’étais motivée pour la réaliser moi-même avec des tomates fraîches mais j’ai eu la flemme au dernier moment !)
- 1 oignon (ou 2 petits)
- 1 cube bouillon de légumes
- 10 cl de vin blanc (facultatif)
- 20 cl d'eau (voire plus)
- 2 cas d’huile d’olive
- Paprika
- Basilic
- Sel, poivre
Pour la panure
- De la farine
- De la chapelure
1ère étape : réaliser le risotto
Couper l’oignon en petits dès et le faire revenir dans l’huile d’olive.
Déglacer au vin blanc.
Ajouter ensuite la purée de tomate et les épices : basilic, paprika, sel, poivre. Faire cuire à feu doux le mélange et réserver.
Dans une grande poêle, mélanger : la moitié de la sauce tomate préparée précédemment, 20cl d’eau chaude, le cube de bouillon de légumes émietté et le riz arborio. Faire chauffer ce mélange sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. Si besoin est, ne pas hésiter à ajouter de l’eau pour finir la cuisson du risotto.
Cela devrait prendre autour de 15/20 minutes mais moi, je n’arrive jamais à cuire un risotto avant 35-40 minutes. Si vous avez un conseil à me donner, je prends !
Une fois le risotto cuit, ajouter 20g de parmesan, mélanger et laisser le refroidir.
2ème étape : former les Supplì
Lorsque le riz est refroidi, ajouter un œuf battu et les 30g de parmesan restant.
Découper des dès de mozzarella de 2cm environ.
Si vous aimez jouer avec la nourriture et en avoir plein les mains, vous allez aimer la prochaine étape ! Déposer un peu de risotto dans le creux votre main et ajouter un dès de mozzarella. Rajouter un peu de risotto sur le dessus de la mozzarella pour former une boule (je n’ai pas de photo de cette étape malheureusement, j’avais les mains pleines de risotto !). Faire de même avec le reste des ingrédients et réserver les boulettes formées.
Préparer un récipient contenant de la farine et un autre contenant de la chapelure.
Passer les boulettes dans la farine puis dans la chapelure et les déposer dans un plat allant au four.
CUISSON
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les Supplì 15 min !
DEGUSTATION
Servir les Supplì chauds, dès la sortie du four. Pour ce qui est de l’accompagnement, je manque totalement de culture là ! Pour ma part, je les ai accompagnés du reste de la sauce tomate préparée au début de la recette, réchauffée, ainsi que d’une salade verte.
En ce qui concerne les quantités, je pense que 4 Supplì par personne suffisent (6 sur les photos mais c’était trop quand même ;)
CONSEILS
Comme vous pouvez le voir sur les photos, mes boulettes ne se tenaient pas vraiment … du coup à la cuisson, la mozzarella est ressortie un peu. Super déçue :( Pour éviter ce problème, je vous conseillerais de :
- Bien assécher le risotto à la fin de sa cuisson
- Former les boulettes lorsque le risotto est bien froid, après un passage au frigo.
Merci Soria pour cette belle découverte ! Mes Supplì ne sont pas aussi beaux que les tiens mais le prochain essai aura peut être plus d’allure ;)
Plus qu’à savourez ces petites merveilles ! Vous verrez : c’est moelleux, chaud, gourmand, légèrement croustillant. Bref, j’aime ! Et je le ferai de nouveau en suivant les précédents conseils pour tenter d’obtenir des Supplì bien ronds et non percés après cuisson ;)
Pensez à m’envoyer vos photos si vous essayez la recette !
Rose.
English version available here!
Wouah mais quel délice ça doit être !!!
RépondreSupprimerJ'adore les photos avec la mozzarella qui coule, c'est vraiment trop alléchant !
Merci Laura :)
RépondreSupprimerBeau travail ma Rose ! Tu as sublimé i suppli ! bisous bisous.
RépondreSupprimerJ'ai du avoir une bonne prof :)
RépondreSupprimerJe bave rien que de lire cette recette !
RépondreSupprimerJe vais l'essayer, c'est certain !