Aujourd’hui c’est la fête de la gastronomie en France ! Et pour l’occasion je vous propose des lasagnes ! Hum, raté … plat plutôt italien. Tant pis c’est bon quand même ;)
Cette semaine lorsque je suis allée faire les courses, j’ai craqué sur les premiers poireaux de la saison. Un peu tôt peut être mais très bons tout de même ! J’ai eu envie d’y associer de la mozzarella et du saumon pour cette recette de lasagnes.
Voici la recette pour environ 3 parts :
- 1 pavé de saumon
- 3 poireaux
- 100g de mozzarella
- Quelques plaques de lasagnes (5 ou 6)
- 500 ml de lait
- 2 cas de maïzena
- Sel, poivre, noix de muscade
Commencer par préparer les poireaux : retirer les premières feuilles et garder les cœurs que vous couperez en lamelles. Rincer les.
Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y faire revenir les poireaux sur feu doux pendant 15 minutes environ. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, préparer la sauce : faire bouillir le lait dans une casserole. Ensuite, sur feu doux, ajouter la maïzena et mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade fraîchement râpée.
Découper le pavé de saumon en fines lamelles.
1ère couche |
- Commencer par une première fine couche de sauce.
- Ajouter les plaques de lasagnes de manière à recouvrir le plat.
- Mettre un tiers des poireaux sur les pâtes.
- Répartir un tiers du pavé de saumon sur les poireaux
Réitérer ensuite 2 fois ces 4 dernières étapes.
Terminer par une couche de sauce et répartir dessus la mozzarella coupée en lamelles.
CONSEILS
Je n’avais plus beaucoup de sauce comme vous pouvez le voir sur les photos ! J’ai donc complété avec un peu de crème. J’ai cependant doublé les quantités de la sauce dans l’article donc vous ne devriez pas avoir ce problème :)
Vous pouvez également prévoir un pavé de saumon supplémentaire si vous souhaitez plus de poisson. Ce que je ferai la prochaine fois !
CUISSON
J’ai cuit mes lasagnes pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Je vous conseille cependant de bien surveiller la cuisson à partir de 20 minutes.
DEGUSTATION
Rien de mieux qu’une salade verte pour accompagner ces lasagnes. A mon goût, un vrai régal avec un petit filet de jus de citron !
Bonne dégustation à tous et profitez bien de la journée de la gastronomie pour aller découvrir de bons petits restaurants :)
A bientôt,
Rose.
Vous l'avez fait !
Ah la la la, j'adore les lasagnes !! En plus c'est super convivial comme plat !
RépondreSupprimerLe seul inconvénient, c'est qu'à chaque fois, ça me prend des heures pour tout préparer, la pâte, la garniture, la béchamel... mais au final, ça vaut toujours le coup :-)
une belle version qui me plais beaucoup ;)
RépondreSupprimerah, les lasagnes j'adore ça... c'est un plat convivial qui régale, petits et grands!
RépondreSupprimerJe les prépare également avec des épinards et du saumon, et pas mal de béchamel... :)
Je garde la recette, en tout cas...
Huum ca a l'air délicieux !
RépondreSupprimer