Pour réaliser les croissants, commencer d’abord par préparer la pâte feuilletée pour viennoiseries.
Une fois cette étape réalisée, vous n’aurez besoin que :
- D’un jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau
- Ou de lait sucré
Après les 30 dernières minutes au frigo, déposer le pâton sur votre plan de travail légèrement fariné.
Etaler le pâton sur sa longueur.
Former des triangles dans la pâte.
Rouler ensuite la base vers la pointe jusqu’à former le croissant.
Maintenant deux possibilités (comme pour les pains au chocolat) :
- Si vous souhaitez déguster vos croissants dans la foulée : laisser pousser les croissants sur une plaque, sous un torchon et dans une pièce chaude. La pousse devrait prendre autour d’1 heure.
- Si vous voulez cuire vos croissants au dernier moment : vous pouvez laisser les croissants ainsi formés 1 nuit au frigo. Le lendemain matin, les laisser pousser au chaud avant de les mettre à cuire.
J’ai testé les deux versions et je n’ai pas vraiment constaté de différence. La meilleure solution reste tout de même je pense d’éviter la nuit au frigo pour avoir une meilleure pousse de la pâte.
CUISSON
Préchauffer le four à 220°C.
Une fois la pousse terminée, badigeonner les croissants de jaune d’œuf ou de lait sucré.
Enfournez pendant 15-20 min. Surveillez la cuisson.
CONSEILS
La difficulté rencontrée pour moi lors de cette étape était de former les triangles ^^. Mon premier était bien trop long, ce qui m’a donné un petit croissant très « rond ». J’ai donc cherché pour vous (et pour moi la prochaine fois ;) le gabarit idéal de croissant qui serait de 25 cm de haut pour une base de 10 cm.
Autre astuce : vous pouvez congeler vos croissants une fois cuits ! Repasser les au four à basse température dès la sortie du congélateur avant de les déguster.
DEGUSTATION
Petit déjeuner, brunch, goûter … tous les moments de la journée sont bons !
Pour les plus gourmands, vous pouvez couper les croissants en deux et les tartiner de confiture ou de Nutella. Un verre de lait, un fruit et le tour est joué !
Bon petit-dej à tous :)
Rose.
Jolis !!! :-)
RépondreSupprimerMerci Laura :)
RépondreSupprimertrès réussit pour une première bravo!!!!!
RépondreSupprimerMerci Linda ! Il faut que j'essaie ton caviar d'aubergines :p
RépondreSupprimerAlors ça a quel gout par rapport à la boulangerie ? Mieux ? J'avais déjà gouté les "pré-préparés" en conserves je sais pas si tu vois, ça fait dans ce style là ?
RépondreSupprimerBisous ;)
Alors, je ne connais pas les "pré-préparés", je ne peux pas te dire du coup :/
RépondreSupprimerPar rapport à de bons croissants en boulangerie, je n'ai pas senti de différence au niveau du goût ! Après, mon feuilletage était un peu épais donc ils étaient moins "aérés", moins "légers" mais pas mal quand même :D
Coucou je suis à l'étape du beurre, et du temps de pose 30 mn au frigo, (le feuilletage je crois). Un peu long mais bon :). Dis moi pour Une pate, on peut faire combien de croissant ? a peu pres 3 ?
RépondreSupprimerBonjour Charlène,
RépondreSupprimerJe dirais au moins 6-7 mais je ne peux te le confirmer car avec une pâte, j'avais fait également des pains au chocolat.
J'espère que tu t'en es sortie !
Des croissants bien gourmands ! Bonne soirée.
RépondreSupprimer