Œuf mollet au saumon fumé


Après la brioche et ses dérivés (à ne pas manquer la Brioche perdue surtout !), il est temps de passer à un peu plus léger :p. Je vous présente donc aujourd’hui un plat que j’ai appelé « Œuf mollet au saumon fumé ».


En tant que pesco-végétarienne, il est important pour moi de trouver des idées pour apporter dans mon alimentation quotidienne une source de protéines suffisante (pas évident !). Du coup, je me prépare de temps en temps des œufs mollets. 

Plusieurs avantages : tout d’abord, pas d’ajout de matière grasse contrairement à l’œuf au plat par exemple et ce tout en gardant un jaune tout coulant. En plus, c’est encore plus simple à préparer que l’œuf poché, parfait ! Et quel plaisir de faire la première « incision » et de voir le jaune couler :p
Tout ça pour vous dire que je me suis dit que ça pourrait être encore plus sympa de cacher l’œuf dans du saumon fumé (source de protéines dont je raffole :D) ! L’incision en serait encore plus « magique » ^^.

Donc pour une salade légère, il vous faudra :
  • 1 œuf
  • 1 tranche de saumon fumé (ou plusieurs petites)
  • De la salade
  • Des crudités de votre choix (tomate, carottes râpées, etc.)
  • De la vinaigrette éventuellement (moi ça dépend de l’humeur :p, souvent je trouve que le jaune suffit)
  • Quelques herbes, condiments ou autres : câpres, graines de sésame, etc.
On commence par la cuisson de l’œuf qui est très facile :

Faire bouillir de l’eau avec du gros sel. Dès lors que l’eau bout, sortir l’œuf du frigo et le cuire pendant 6 minutes dans l’eau.  

Pendant ce temps, dresser l’assiette :

Disposer la salade, les crudités, la vinaigrette tout en laissant un place au centre pour la star de cette recette ;)

Ensuite, l’étape la plus délicate, l’écaillage :

Une fois l’œuf cuit, le plonger dans de l’eau froide quelques instants pour premièrement, stopper la cuisson et deuxièmement, pouvoir le manipuler pour l’éplucher. Alors ensuite ne faites pas comme moi la première fois, n’oubliez pas que vous n’avez pas un œuf dur entre les mains ^^. Donc tapoter le doucement contre une surface dure pour fendiller la coquille et la retirer.

Enfin, entourer l’œuf du saumon fumé et le déposer au centre de l’assiette. Répartir les câpres et graines de sésame et le tour est joué !


CONSEILS

Avec 6 minutes de cuisson, ça a toujours marché pour moi ! Mais tout peut dépendre du calibre de votre œuf donc vous aurez peut-être à ajuster quelques secondes.

L’étape la plus délicate est celle de l’écaillage donc n’oubliez pas que l’œuf est fragile quand vous le manipulez et tout ira bien :p

Autre petit conseil : la première fois que j’ai dressé ce plat, j’ai utilisé des petites tranches de saumon fumé et le rendu était bien meilleur. Le saumon adhérant plus à œuf, on gardait alors bien la forme ronde.

DEGUSTATION


Et le moment le plus sympa arrive enfin ! Vous pouvez entailler l’ « œuf mollet au saumon fumé » et admirer le travail :p


Bonne dégustation !

Rose.

8 commentaires:

  1. je l'es vue sur FR (Food reporter) il es vraiment bluffant ton coulant version salé ^^ j'adore si toi tu compte faire ma version sucrée moi je compte ta version salé ^^, bravo encore.
    ps.: une info avant tout le monde pour se week end je préparare une version d'un gâteau japonais revisité a ma sauce ^^ tu verra sa d'ici a dimanche au plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir ça William ! J'ai tellement de tes recettes à tester. Le temps file trop vite :p

    RépondreSupprimer
  3. Jolie association, et le jaune coulant comme j'aime... parfait!!! Belle présentation, félicitations, Rose, au top comme toujours!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as réalisée quelque chose de magnifique, c'est superbe! j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos compliments :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préparé ce plat vendredi soir et ça était une réussite. J'ai appliqué tes conseils pour les oeufs mollets (mes 1ers !) et tout c'est bien passé. A refaire !

    RépondreSupprimer
  7. Ah cet oeuf qui explose!! pfiouuu!! oeuf +saumon une idée à garder!!

    RépondreSupprimer
  8. Camille, c'est super ! As-tu pris des photos ? Faut que tu nous montres !

    B.Wak, bienvenue ! C'est un grand honneur pour moi de te voir ici :)

    RépondreSupprimer