Pages

samedi 7 avril 2012

Cake pops !


Bon bah les essais culinaires, ça marche pas à tous les coups ! J’ai voulu innover récemment avec une recette de petits gâteaux au son de blé, mais je sais pas si c’est la recette de base qui avait un problème ou bien si c’est moi ^^, mais le résultat n’était vraiment pas génial. Pourtant, j’avais plein de belles photos à vous montrer, c’est trop injuste :p Texture très ‘sèche-bizarre-pâteuse’ mais goût plutôt sympa tout de même … Et comme il est juste HORS DE QUESTION pour moi de jeter de la nourriture, fallait que je rattrape le coup !


C’est là que j’ai eu l’idée de les transformer en « Cake pops » ! Vous les avez déjà sûrement croisées sur la toile, ces petites boules de cake fondantes à l’intérieur et croquantes à l’extérieur. J’avais déjà testé il y a une paie avec du Nutella. Mais ici, le « vrai » Nutella étant une denrée rare, il est gardé dans un coffre fort, fermé à double tour, dont seul Monsieur à la clé (sisi :D). Bon d’accord, je dois avouer que la recette de la pâte à tartiner faite tout récemment me tentait bien plus en fait :p.


Alors hop, ni une ni deux, j’ai sorti mon mixeur, une casserole, et c’était parti.

Pour rattraper un cake à la dérive, vous aurez seulement besoin :
  • Du cake à la dérive
  • De pâte à tartiner faite maison (mais le Nutella passe sinon ;)
  • De chocolat noir
  • De quelques éléments décoratifs : de la noix de coco râpée, des petites étoiles en sucre, etc.

Commencer par préparer votre pâte à tartiner en suivant cette recette et la verser dans un saladier.
Emietter ensuite le cake sur la pâte à tartiner. Mélanger, ajuster la quantité de gâteau et/ou de pâte à tartiner de manière à obtenir une texture vous permettant de manipuler facilement la mixture obtenue.


Former ensuite des boules de pâte de la taille souhaitée et réserver 30 minutes au congélateur.


Passé ce temps, faire fondre au bain-marie du chocolat noir. Prendre ensuite un pic en bois, le plonger dans le chocolat fondu, le planter dans une boule et plonger cette boule dans le chocolat fondu de manière à bien l’enrober de chocolat. Faire « tournoyer » un peu la boule au dessus du chocolat pour en retirer l’excédent. Vous pouvez alors ensuite décorer de noix de coco râpée ou de toute autre chose avant que le chocolat ne se fige.



Déposer sur du papier sulfurisé, tête en bas (en veillant à ce que ça ait séché un peu avant) ou alors utiliser la râpe à fromage et planter les pics en bois dedans (désolée, j’ai pas trouvé mieux sur le moment :D) – un verre peut faire l’affaire je pense si vos pics sont suffisamment grands. Et réserver au frigo jusqu’au moment de la dégustation !


DEGUSTATION

Pari réussi ! C’était bien bien meilleur, ouf. Le croquant et le fondant ont remplacé la texture sèche du cake d’origine, le petit goût de noisette de la pâte à tartiner apporte un petit plus, j’ai beaucoup aimé. Je connais d'ailleurs deux petits bouts de 2 et 9 ans qui se sont jetés dessus :) Et bizarrement, ce sont les cakes pops avec les étoiles qui sont partis en premier, allez savoir pourquoi ;)


 Avez-vous d’autres idées pour donner une deuxième vie à vos cakes ? Ca m’intéresse !

Rose.

10 commentaires:

  1. voilà un beau rattrapage bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. trop joli ! belle idée pour accommoder les restes !

    RépondreSupprimer
  3. Je fais pareil pour recycler mes restes de gâteau ^^

    RépondreSupprimer
  4. humm, j'adore tes cake pop's, ils sont très beaux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Splendide....
    J'adore votre blog!
    Comment puis-je recevoir vos newsletter??

    Audrey
    audreygarcia@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci Audrey, c'est très gentil !

    Pour recevoir la newsletter, il suffit d'inscrire votre adresse tout en haut à droite dans la rubrique "Les petits plats de Rose dans ma boite mail !". Il faudra peut être ensuite valider la demande en cliquant sur un lien dans un mail que vous recevrez.

    Si ça ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer