Pâte à tartiner maison


« J’veux être bonne », je suis sûre que ça vous parle ! Ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours ici sur un blog de cuisine ^^. C’est le nom de THE blog de cuisine avec plein de recettes qui en jettent : des idées originales, des couleurs qui pètent (à noter sa passion pour le rose avec par exemple ce beau Gravlax de saumon à la betterave), de beaux textes et tout le tsoin-tsoin. A ne surtout pas manquer les Foodanimés qui m’émerveillent à chaque fois ! Vous voyez les étoiles dans mes yeux là ? :p

Bref, je suis une huuuuuge fan de B.Wak ! Et aujourd’hui, j’ai voulu mettre à l’honneur la recette qui m’a fait connaitre son blog : la pâte à tartiner maison.


Recette très facile et très rapide qui vous permettra d’assouvir vos petites envies chocolatées en un coup de mixeur.


Et seulement peu d’ingrédients sont nécessaires :
  • 60g de noisettes
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 50g de sirop d’agave
  • 80ml de lait (végétal ?!)

1ère étape : faire dorer les noisettes à la poêle. Les laisser tiédir et les mixer jusqu’à les réduire en purée. 



Première fois que je mixais un fruit à coque, impressionnant de voir à quelle vitesse on passe d’une texture en poudre à une purée – à noter pour de prochains tests culinaires :p


2ème étape : on mélange tout ! Le cacao en poudre, le sirop d’agave, le lait et la purée de noisettes.



3ème étape : bah on se régale :p

CONSEILS

Alors, il faut savoir que je suis une inconditionnelle du chocolat noir ! « Tu veux du chocolat au lait, du chocolat blanc ? » Pfff, nan, c’est pas du vrai chocolat ça :p ^^ Mais là, je dois avouer que le résultat était très amer même pour moi. Mais voilà, ce qu’il y a de super avec cette recette c’est qu’il est extrêmement facile de l’ajuster à son goût en rajoutant un peu d'un ou plusieurs des ingrédients de base.


A conserver quelques jours au frigo. La texture restera bien malléable comme il faut, don’t worry :)

DEGUSTATION

Bon, bah je vais rien vous apprendre là :p


Sur un bon bout de pain frais, de la brioche, des crêpes ou encore direct à la cuillère … miam !


A noter la qualité des ingrédients : que du bon ! Alors faites-vous plaisir :)

Rose.

44 commentaires:

  1. Cool ! Tu me tiendras au courant :)

    RépondreSupprimer
  2. rhooo merci Rose! ♥♥♥ ((je suis touchée))
    Je suis ravie que tu aies repris la recette pas à pas, je vais ajouter ton lien à mon billet, car tu as tout bien expliqué avec les photos! merciii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouha, j'ai vu le lien !! Trop la classe, c'est un grand honneur, merci :)

      Supprimer
  3. Salut Roses!!!
    Bon alors, merci pour le lien ma belle, donc me voila ici!! Par contre je ne trouve pas de sirop d'agave, et oui ici au Quebec y a que du sirop d'Erable!!!! Je pense donc tenter une petite expérience!!! Je te tiens au courant!!!! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala mais c'est quoi ce pays :p
      Peut-être qu'avec du miel ça peut valoir le coup également ! (Après faut aimer le goût ^^).
      Tiens moi au courant :)

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ! On ne se rend pas compte de la quantité de choses qu'on peut faire maison, pour moins cher et bien plus sain que dans le commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura, tu as complètement raison ! Et c'est vraiment très rapide qui plus est !

      Supprimer
  5. recette faite ce soir, vraiment très bonne,la torréfaction des noisettes a son importance, ni trop, ni trop peu...effectivement une petite amertume mais pas désagréable du tout. ma fille pro du nutella a gouté et elle a beaucoup aimé.
    merci. vraiment votre blog est très sympa, demain j'attaque le chinois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gégé,

      Un grand merci pour votre message qui me va droit au coeur. Ca me motive à continuer !

      Et même une pro du Nutella a aimé ! La classe :D

      Bonne promenade chez moi et bon chinois ;)

      Supprimer
  6. yami ! Avec des noisettes entières, ça a l'air bon... chez nous, on utilise de la purée de noisette et ce n'est pas mal non plus et ultra rapide : http://www.maman2enfants.com/?p=247
    Je viens de découvrir ce blog par hasard... c'est chouette, je reviendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kathy,
      Elle a l'air super cette recette ! Merci beaucoup :) Je dois juste trouver de la purée de noisettes maintenant :D

      Supprimer
  7. J'adore cette pâte à tartiner que je réalise comme toi, heu... presque j'utilise de la purée de noisette et un lait végétal. Ce qui est bien dans le fait maison c'est qu'à partir d'une recette on peut en réaliser tous pleins :) il faudrai que je les mettent sur mon blog un jour je ferai comme toi beaucoup d'heureuses :)

    RépondreSupprimer
  8. essayé hier : j'avais brûlé les noisettes au four donc pas top.....mais bon, on a tout mangé quand même!
    réessayé ce matin mais avec des doses différentes, les noisettes à la poêle, plus facile pour surveiller la cuisson, j'ai mis le double de purée de noisettes, et j'ai rajouté 2 grosses cuillers de miel sur la fin en plus, c'est super bon, mais mes filles trouvent ça encore un peu amer. C'est pas bien grave, mon fils et moi on se régale. Je réessayerai avec moitié moins de cacao et toujours le double de noisettes.
    Merci pour cette recette, c'est simple, de bons produits, et en plus j'ai adoré la transformation des noisettes en purée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! (enfin pas pour les noisettes brûlées :p)

      Si vous souhaitez moins d'amertume, je vous conseille d'utiliser du chocolat en poudre type Poulain (à la place ou en complément du cacao). Certes moins sain, mais ça peut le faire ;)

      Supprimer
    2. tu réponds même en vacances ! woua ;-) on a refait avec deux fois plus de noisettes, la moitié de chocolat et une grosse cuiller de miel à la fin pour ajuster le goût....c'est super top! merci beaucoup. Seul problème le pot ne dure pas très longtemps :D)))

      Supprimer
    3. Et oui, tu as vu ça, je suis accro ;)
      C'est super que ça vous convienne ! Régalez-vous bien :)

      Supprimer
  9. Ah ah ton commentaire m'a fait tilt je suis donc venue vérifier mais oui toi aussi tu l'as testé la fameuse pâte à tartiner maison!
    Je vois qu'elle t'a apparemment autant régalée que moi!

    RépondreSupprimer
  10. depuis que j'ai acheté du tahin pour faire une recette d'Helène de Green me up, j'ai une recette alternative qui à mon avis doit être top. Je mélange du tahin (genre deux cuillers à soupe) du miel (une grosse cuiller à café) et du cacao non sucré (une cuiller à soupe..... et ta Daaaaa! c'est super bon, mais avec un arrière goût de sésame quand même. Et en faisant les courses, juste à côté du tahin (purée de sésame) il y avait la purée de noisettes. Je pense que si je remplace le tahin par la purée de noisette, ça me ferait une pâte à tartiner de feignante (pas de robot, pas de four ou poêle pour les noisettes) vite fait et très très tueuse. Mais dans la vraie vie, je ne le ferai pas, parce que je sais combien il y a de calories là dedans et la durée de vie du mélange chez moi (moins qu'une vieille mouche). Je le mentionne quand même pour les personnes qui savent se contrôler, ça doit exister ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol :D
      Et bah j'essaierai avec du tahin également alors, dans mes jours de fainéantise, merci beaucoup pour l'idée Stéphanie !

      Supprimer
  11. moi je l'ai testé et l'ai apprécié car a cause d'un regime loitain et tres stricte on m'avais forcé à prendre du chocolat non sucré donc 100% cacao et à force du temps me suis habitué et maintenant le prend pour mon lait le matin sans sucre car étant ronde,j'essaie de réduire mes doses de graisses et de sucre mais je suis addict au chocolat dont la pate à tatiner mais cela ne dure jamais longtemps le pot....la recette est facile a faire mais j'ai un hic c'est les noisettes que j'ai broyé cela donne à la pate des petit grumeaux,donc pas de pate lisse,donc je veux savoir comment tu as fait car sur tes photo les noisette tu le met en purée et ensuite je l'ai vu lisse comme le chocolat alors voudrai savoir car apres j'essaierai avec moins de noisette,sans sucre et du lait demi écrémé (ce que j'ai toujours dans les placard)....merci par avance de bien me répondre car je voudrai en refaire,mais cette histoire de noisette "m'a chagriné" car cela me "gache" cette pate à tartiner car elle n'est pas lisse comme toute les pate à tartiner,et oui suis trop exigente sur le chocolat et ses dérivé!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !
    Alors je vais tâcher de t'aider au mieux même si mes conseils vont être restreints.
    Les noisettes mixées sont mixées un assez long moment et dans un petit mixeur type moulin à café, ce qui permet de bien mixer de petites quantités. Je pense que si je faisais ça avec un blender normal, la texture serait moins lisse.
    Après, ma pâte n'est pas parfaitement lisse comme sa grande soeur célèbre ;)
    Peut-être peux-tu essayer d'utiliser de la purée de noisette du commerce qui pourrait être plus lisse ? Je n'ai jamais testé mais ça peut sans doute te dépanner ?

    Bonne soirée ! Et bonne cuisine, tiens moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  13. merci de me répondre mais ta recette que j'ai trouvé sur le blog de votre amie,cela m'a osédé car c'est une recette tres facile et diet et j'ai cherché a trouvai l'explication et j'ai fini par trouver et vous m'avez donné la bonne explication et elle est lisse,et vous savez quoi je sui plu accro que sa soeur et plus diet,et ma fille de deux ans aussi,lol,je vai enfin en manger sans restriction et j'ai comparé car j'ai acheté sa soeur et mon mari son frer,mdr et meme si je l'avais raté a cause de la purée de noisette je l'ai trouvé pas grasse et pas sucré comme les industriel et rop accro maintenant avec ta recette et la conseille tres vivement à tous les internautes,mdr trop genial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est super ça ! Régalez vous bien alors :)

      Supprimer
  14. Je le mets dans ma To do list aussi !! Ben oui, hypra facile et je suis trop accroc au chocolat aussi ( j'avais du louper cette parution chez B.Wak ... t'es fan je vois ^^ ) alors cette version est juste parfaite. Et puis ici, j'ai des noisette au moins !! Lol. A défaut de mixeur pour le moment :/ Bisous Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurence, tu as tout compris : facile et trop bon :D
      Aujourd'hui, j'ai varié un peu ! Genre 60g de noisettes, 40g de choc en poudre, 40g de miel et un peu de lait de soja jusqu'à bonne consistance. C'était méga bon ! Tiens moi au courant :) Des bisous et bon courage avec ton mixeur !

      Supprimer
    2. Je la fais demain !! Tout est prévu ^^ Je prévois meme de faire mon lait de noisette avant. Un truc qui me rassure ... tu as teste avec du miel. Bah oui ... pas de sirop d'agave aujourd'hui au market :/ Grrr !! On se croirait a l'époque soviet ici parfois :un jour les rayons sont blindes, le lendemain, plus rien !! Bref. Verdict demain ^^ Te dirai mais Monsieur est deja dans l'attente !
      Des bisous Rose.

      Supprimer
    3. Oh j'ai la pression là !!
      Moi qui n'aime pas le miel, on ne sent pas du tout le gout, c'est parfait :)

      Supprimer
    4. Faite !! Avec 1/2 sirop d'érable ( j'avais un min pot ) et 1/2 miel. J'ai fait grille les noisettes et ajoute une simple cas d'huile de noisette. Le resultat est lisse, très fort en arôme, parfaitement equilibré cependant j'ai mis plus de noisette et bien moins de lait de noisette car ma texture n'était pas assez " pâteuse ". J'ai du mal a imaginer que tu aies mis 80ml de lait ?? C'est énorme non ? Car j'ai mis environ 100g de noisettes et meme avec ça, j'ai mis bien moins de lait ... Tu me racontes ?
      En tous les cas, je parle de toi lorsque je sors la recette, crois-moi ( accessoirement de B.Wak aussi ... quand meme ^^ Lol ). Des bisous. Passe une belle journée.

      Supprimer
    5. Ah, c'est super que ça t'ait plu Laurence ! Et Monsiuer n'a pas trop été déçu ? ;)
      Si si, j'avais bien mis les 80ml de lait la 1ère fois. J'avais fait tout comme dit :D Mais maintenant, j'avoue la faire plus à l'oeil ... peut être as-tu utilisé moins de lait vu que tu as utilisé de l'huile de noisette ?

      Regalez-vous bien :)

      Bonne après-midi, des bisous !

      Supprimer
  15. bonjour Rose,

    merci pour cette recette! je recherchais une recette saine et je l'ai trouvé. perso j'avais de la purée de noisettes déjà faite que j'ai acheté dans un supermarché bio. j'ai remplacé le sirop d'agave par du sucre glace et le lait pas du lait de riz (je ne consomme pas de laitage)
    Le résultat était à mon gout très bon et pas amer (est ce la purée de noisettes qui a fait la différence?).
    je voulais te demander s'il fallait le conserver au frigo ou pas et combien de temps aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MiCHifU,

      Tout d'abord, désolée pour cette réponse tardive :( J’imagine que le pot est terminé à l'heure actuelle :/ :p Je dirai qu'il faut conserver la pâte au frigo oui, vu qu'il y a le lait de riz. Pour la durée de conservation, je ne sais pas trop, je dirai une petite semaine, date de péremption du lait ?
      Je pense que la texture doit être parfaite avec de la purée de noisette du magasin ! Pour le côté moins amer, je viserai peut être plus sur le sucre glace peut être dosé différemment ?

      Bon weekend MiCHifU et merci pour ce retour :)

      Supprimer
  16. Anne et sa petite soeur14 mars 2014 à 10:19

    Recette testée hier et approuvée aujourd'hui ! Non en fait, approuvée hier déjà (ben oui, faut bien goûter....).
    J'ai fait cette recette avec ma petite sœur qui est une inconditionnelle du Nut.... Même elle, elle a adoré ! On a changé un peu les proportions : 70g de noisettes torréfiées, 40g de cacao non sucré (de super qualité), 5 càs de sirop d'agave et 5 càs de lait. Le final reste un tout petit peu fort en goût mais vraiment excellent ! Je testerai avec un poil moins de cacao.
    Et là où on a été trèèèès agréablement surprises c'est sur la texture : super onctueuse et même après une nuit au frigo ! Ca rendait beaucoup plus "brillant" que sur les photos ici.

    Et puis alors, dernière chose, le hasard a fait que hier à la télé (c'est bien parce que je suis en vacances, sinon je n'ai pas la télé) il y avait un documentaire sur tous les produits nocifs maintenant que l'on trouve dans ce qu'on nous vend (poulet, saumon... et même Nutella !). A la fin du reportage.... on était d'autant plus fières de l'avoir fait nous-mêmes notre pâte à tartiner et de savoir ce qu'il y avait dedans !

    Merci Rose ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toutes les deux !

      Alors là, je suis vraiment contente ! J'essaierai vos proportions :)
      Maintenant, quand j'en refais, j'y vais un peu plus "à l'oeil", pour les quantités de liquide de façon avoir quelque chose de plus "tartinable", et qui colle plus au goût. Bref, obligée d'en refaire pour tester ce qui vous me conseillez !! Merci :)

      Supprimer
  17. bonjour, avez vous essayé de remplacer le lait par du lait concentré ? la pate a tartiner se conserverait elle plus longtemps alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé non, mais ça doit bien marcher. Côté conservation, vu que le lait concentré sucré est un peu moins riche en eau, possible que ça se conserve plus longtemps effectivement ! En revanche, pensez à bien réduire la quantité de sirop d'agave selon vos goûts :)

      Supprimer
  18. coucou! juste pour savoir, est ce que on peut faire cette recette pâte à tartiner avec du chocolat à dessert à la place du cacao? une autre question, est ce que on peut ne pas mettre la purée de noisettes, juste mettre les autres ingrédients?
    merci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Moi je fais un mélange de 5 cuil à soupe de sirop d'agave+un peu de vanille+ 100g de purée de noisette + 50g de chocolat en morceau. Le tout dans un pot de confiture vide, au bain marie en mélangeant jusqu'à c que ça soit fondu et homogène. Recette de Valérie Cupillard topissime !

      Supprimer
    2. Voilà, une réponse complète, petite nageuse :D
      Sinon, personnellement, je n'ai jamais essayé avec du chocolat à dessert, mais le résultat risque d'être différent niveau goût et texture. Pensez à réduire dans ce cas la quantité de sirop d'agave (le chocolat étant déjà sucré). Et pas de problème pour la purée de noisettes, ça fonctionnera !

      Supprimer