Pages

mardi 29 mai 2012

Sablés au parmesan et piment d'Espelette


Quinze jours sans article et je reviens avec une recette salée ; épicée qui plus est ! Z’en faites pas, tout va bien ^^ et c’est promis, je vais revenir très vite dans le droit chemin ;)

C’est à l’occasion d’une soirée « Chili » ce weekend que j’ai eu l’idée de cette recette. Je ne suis pas une grande fan de piment en règle générale, sauf du piment d’Espelette (bébé sur l’échelle de Scoville – ceci expliquant sûrement cela :p).


Donc le côté épicé était tout de suite trouvé pour moi ! Et puis, je me disais que ça irait à la perfection avec du parmesan. Dosage pas évident par contre pour moi qui n’ai pas l’habitude du piment, le parmesan ayant un caractère bien trempé en plus. Mais au final, la balance parmesan-piment était très bien équilibrée pour mon palais !


Recette très simple, très rapide et ne nécessitant que peu d’ingrédients ! Parfait pour ces journées chargées du mois de mai ;)


Pour 20 sablés, il vous faudra :

mardi 15 mai 2012

Ballotin surprise de saumon fumé

Alors là, je m’épate :p Me faut pas grand chose hein ^^

D’habitude, je suis pas une grande fan des plats salés (comme vous aurez pu le remarquer ;) mais cette fois-ci, j’ai été vraiment inspirée je trouve !


Je ne sais pas si le nom que je donne à ce plat est adapté, vous me donnerez votre avis ;) : aujourd’hui au menu, ce sera « Ballotin surprise de saumon fumé ». Je n’ai jamais mangé ni même vu ce genre de plat alors je suis vraiment fière de moi pour une fois ^^. Une jolie présentation toute colorée, des textures différentes et des goûts qui se marient très bien ensembles : c’est pour moi le trio gagnant d’un plat !


Bon, c’est bien gentil tout ça, je vais arrêter de me lancer des fleurs maintenant et vous en dire un peu plus sur ce que renferme ce « petit » ballotin : une mousse d’avocat à la pomme acidulée et une crème de fromage frais au piment d’Espelette !


Ca vous tente ? Oui, oui ! Alors, suivez-moi ;)

jeudi 10 mai 2012

Vous l'avez fait ! #14


Une spéciale « Brioche » pour ce 14ème volet de la rubrique « Vous l’avez fait ! » :)

Aussitôt vu, aussi fait ! Et oui, elles sont comme ça Mion & Anne !

Anne a choisi l’option machine à pain et après une longue et rude attente jusqu’à la dégustation au petit dej’ le lendemain, le verdict tombe :

« Elle était excellente ! Il en reste juste assez pour du pain perdu ! »


-- EDIT : Et hop, la photo de la brioche perdue fraîchement reçue dans ma boite mail :)


Un peu peur de se lancer dans l’utilisation de la levure fraiche, Mion a tout de même osé grâce aux conseils de sa chère Moman ! Ah, qu’est ce qu’on ferait sans elles ! Effectivement, pour bien utiliser la levure fraîche, il ne faut pas que votre liquide, ici le lait (ou encore l’eau, cf. la recette du pain magique par exemple) soit trop chaud. Sinon, les pauvres petites levures vont mourir et on n’aura pas une belle pâte toute gonflée. L’idéal est d’avoir une température de 37°C :)

Fini le blabla, voici la brioche de Mion tout en images !



Je vous invite par la même occasion à aller faire un petit tour sur son blog afin d’admirer ses « Petites bides(ouilles) » artistiques (Mion, je veux la même « Pochette de beauté » que toi !!)

Merci les filles pour vos photos et impressions :)

Je ne me lasse jamais de voir vos réalisations et de connaitre vos avis, continuez ainsi !

Rose.

vendredi 4 mai 2012

Brioche express(ément bonne !)


Oula non, je ne vous ai pas oublié ! Mais un long weekend est passé par la Suède :p Et pour l’occasion, nous avions des invités venus tout droit de France et qui nous ont gentiment apporté le soleil d’ailleurs (le Nutella lui est resté chez les douaniers, snif !). Alors qui dit « invités », dit « popote » biensur (la bonne excuse :D).


Dimanche midi, ce fût brunch ! Et pour l’occasion, j’ai sorti la recette express de Paskale pour réaliser une brioche délicieusement moelleuse, et ce en un tour de main (à prendre dans les deux sens : express et sans machine ;) ! Après 2-3 essais, j’ai trouvé les ingrédients et proportions parfaits d’après moi. Voici comment je m’y prends :