Brioche express(ément bonne !)


Oula non, je ne vous ai pas oublié ! Mais un long weekend est passé par la Suède :p Et pour l’occasion, nous avions des invités venus tout droit de France et qui nous ont gentiment apporté le soleil d’ailleurs (le Nutella lui est resté chez les douaniers, snif !). Alors qui dit « invités », dit « popote » biensur (la bonne excuse :D).


Dimanche midi, ce fût brunch ! Et pour l’occasion, j’ai sorti la recette express de Paskale pour réaliser une brioche délicieusement moelleuse, et ce en un tour de main (à prendre dans les deux sens : express et sans machine ;) ! Après 2-3 essais, j’ai trouvé les ingrédients et proportions parfaits d’après moi. Voici comment je m’y prends :


  • 150g de lait (demi-écrémé ou écrémé, les deux marchent !)
  • 20g de levure fraiche
  • 300g de farine (la T45, classique, celle à gâteaux)
  • 25g de beurre à température ambiante
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cc rase de sel fin
Pour la finition
  • Une pointe de lait
  • Du sucre en poudre
  • Des perles de sucre (faculatif)

Faire tiédir le lait doucement au four micro-ondes et y délayer la levure fraiche émiettée.

Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, sucre et sel.

Faire un puits au centre du mélange sec et verser le lait + levure bien mélangé. Au fouet ou à la cuillère (ce que je préfère),  bien mélanger le tout. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau (ou commencez par ajouter l’œuf puis ensuite le lait, ça marche tout aussi bien ;). Ajouter pour finir le beurre mou et mélanger encore. Terminer par un bon pétrissage à la main de 5 minutes de façon à tout bien mélanger.



La pâte va être bien collante encore mais c’est pas grave ! Former une boule comme vous pouvez ^^, moi j’utilise la cuillère, fariner légèrement et laisser reposer le tout à couvert 20 bonnes minutes au chaud (près du chauffage ou d’un four chaud).


Une fois la pâte reposée, bien fariner votre plan de travail et prélever 1/3 de la pâte que vous roulerez de manière à ce que le boudin formé soit un peu plus long que le moule à cake que vous utiliserez pour la cuisson.

Former 2 autres boudins de la même manière avec les 2/3 de pâte restants.


Ensuite, directement dans le moule à cake (c’est plus facile je trouve), former une tresse avec les 3 pâtons. Repliez les extrémités sous la tresse pour que ce soit plus joli !

Avant

Faire lever 30 minutes dans un four chaud à 60°C.

Après

Lorsque votre brioche est toute belle, toute gonflée, étaler dessus au pinceau un mélange de lait bien sucré de façon à ce qu’elle ait une belle couleur à la cuisson. Parsemer éventuellement de perles de sucre si vous en avez sous la main :)


CUISSON

20 minutes à 180°C et un peu de patience afin de laisser refroidir la brioche dans son moule avant dégustation, dur dur oui, je sais :D


CONSEILS

Lorsque vous formez les boudins, veillez toujours à avoir vos mains ainsi que le plan de travail bien farinés.

Pour la pousse de la brioche : si comme moi vous avez un four tout vieux qui ne va pas sous les 150°C (snif !), pas de problème ! Préchauffer le four en avance et faire lever dans le four éteint et légèrement refroidi, hop ni vu ni connu ;)

DEGUSTATION

Alors alors, pour moi c’était entre autres de la pâte à tartiner maison ! Je m’améliore d’ailleurs dans l’équilibre des saveurs, je vous tiendrai au courant ;)


Sinon, l’éternelle confiture fonctionne toujours aussi bien ;) Essayez la combinaison fromage frais & confiture de framboise, moi j’adore !!


Et si vous arrivez à vous retenir de tout manger en moins de deux, pensez à préparer une délicieuse brioche perdue fondante et croustillante !

Rose.

32 commentaires:

  1. Oh la la... j'en prendrais bien une tranche !!!

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe ta brioche!! ^^ avec un peu de confiture et ce sera parfait!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. superbe brioche, très appétissante!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique brioche...elle me donne faim, snif je n'en ai pas fait pour ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Moi je remets ça demain matin !

      Supprimer
  5. Super cette recette de brioche express !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! C'est vraiment vite fait et très bon, tout bénèf ;)

      Supprimer
  6. depuis le temps que je cherche une recette de brioche sans MAP.... cool je vais essayer!! merci rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'attends tes impressions alors ! Tu peux faire direct sans oeuf tu sais, ça marche bien aussi, j'ai testé :) Ca retire juste un peu de moelleux je pense mais pas énormément.

      Supprimer
  7. Super bonne cette brioche ! Les invités confirment :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ju :) T'as plus qu'à t'y mettre maintenant ;)

      Supprimer
  8. J'adore votre blog!J'y trouve plein de recettes végé comme j'aime!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil ! Je vous souhaite la bienvenue chez moi :)

      Et à très bientôt alors :)

      Supprimer
  9. j'ai essayé ce matin, toujours avec ma levure déshydratée. J'ai laissé presque une heure au lieu de 20min car ça n'avait presque pas levé, ensuite j'ai fait le tressage, remis au four à lever à 60ºC et là j'ai laissé plus d'une demi heure et en fait ce coup ci, ça a trop levé ;-)) du coup le tressage avait un peu disparu. Mais bon, pas grave, c'était très bon, je crois que ça aurait pu être cuit un peu plus longtemps moins chaud vu l'aspect de ma mie par rapport à la tienne sur la photo. J'ai des questions:
    - quelles sont les dimensions de ton plat? le mien est un moule à cake de 12cm de large en haut mais plus étroit au fond et je crois qu'il est un poil trop étroit par rapport au tien sur la photo
    - est ce qu'on peut la faire sur un plateau ? surtout que vu qu'on est 5, je pensais éventuellement doubler les doses et là si je veux faire le tressage qui fait tout beau, ça tiendra pas dans un de mes plats
    - est ce qu'on peut faire lever 3 fois la pâte? il me semble que dans une vieille recette tupperware, on laissait monter une première fois, on retravaillait vite fait la pâte, on la re-laissait monter dans le saladier et ensuite après l'avoir mise dans le moule, on re-laissait monter une dernière fois. Bon c'est sur, ce n'est plus express à ce niveau ;-))))
    - dernière question, le lait sucré pour faire briller, c'est quoi en gros les proportions sucre / lait?

    merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Stéphanie !

      Alors :

      - Pour les dimensions du moule, je suis pas chez moi mais j'ai trouvé ça sur interne : 33 x 13,5 cm

      - Ca devrait pas gêner de ne pas utiliser de moule mais je t'avoue que je n'ai jamais essayé. Elle sera surement juste un peu moins haute et plus étalée.

      - Pareil, je n'ai jamais essayé mais ça devrait marcher !

      - Pour le lait sucré, j'ai du mal à te dire comme ça mais faut bien mettre la dose de sucre d'après moi. Genre peut être 1 cas de sucre pour 2 de lait. J'essaierai de faire attention la prochaine fois et je te dirai :)

      Supprimer
    2. merci! je suis désolée de te faire chercher tout ça alors que tu es en vacances! tu sais ça peut très bien attendre les réponses à mes commentaires. Merci encore! bonnes vacances

      Supprimer
    3. Pas de problème Stéphanie, j'aime pas faire attendre les gens ;)

      Supprimer
    4. salut Rose,
      j'ai fini par la refaire cette brioche ;-) j'ai pris mon temps. Avec un moule aux dimensions du tien. J'ai de nouveau laisser monter une première fois pendant une heure, et ensuite j'ai surveillé le tressage et respecter les 20min et ce coup - ci on le voit bien. Pour la cuisson, j'ai mis 25min à 170ºC et c'est pile poil. donc je crois que je la tiens là!

      seul gros raté: la dernière étape, aussitôt sortie du four, aussitôt démoulée, et dévorée.... pas sur qu'on fasse mieux la prochaine fois!

      Merci encore de la recette. Et pour ceux qui comme moi ont de la levure de boulanger en grains (mais pas pour la machine à pain) j'ai utilisé 10g (2 petites cuillers à soupe)

      Supprimer
    5. Ah la dernière étape ... c'est la plus dure, j'avoue :)
      Merci beaucoup pour les news Stéphanie. J'espère que tout va bien pour toi.

      Et merci pour les infos sur la levure ! Ca pourra me servir à moi aussi :)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Superbe, sa donne vraiment envie de prendre une tranche, Rose merci.
    ps: si je peu me permette de répondre à Stéphanie, le lait en fait a pour effet de rendre moelleux la croûte et le sucre que tu rajoute permet de dorer mais si je peu me permette encore LOL pas la peine de mettre du sucre le lait suffit sinon tu peu aussi ajouter 1 jaune d'oeuf avec du lait si tu veux en brillant tu dore après façonnage avant de lever et juste avant de mettre au four la tu aura un effet bien brillant.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci William !

      Alors en ce qui concerne la dorure, moi, juste le lait, ce n'est pas suffisant. Mon four est vieux et chauffe juste par le bas et le sucre est indispensable !
      Et le jaune, je trouve que ça donne un goût que je n'aime pas trop :/

      Supprimer
  11. J'aime PAAAASSSSSSSSSSSSSS..............j'adore!!!!! :p
    super belle et vraiment très très appétissante, en plus avec ta pâte à tartiner...hummm j'ai faim moi tiens! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooool ! Elle est tellement facile à faire en plus !

      Supprimer
  12. Bjr je suis en train de faire cette fameuse brioche, verdict ds 10mn a la sortie du four... B-)

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne :-), je l'ai faite hier. Par contre, pas réussi à la tresser....bon, j'ai oublié de fariner mes mains lol mais je l'ai mise qd ça d mon moule et c'était nickel :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûre que c'était tout de même parfait :)

      Supprimer
  14. Bonjour!
    Cette brioche est excellente! Je n'avais pas de levure fraîche donc je l'ai remplacé par une levure "spéciale pizza" et....ça a très bien marché! Ouf!
    Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) Bon à savoir ! Merci à vous :)

      Supprimer