Taboulé de chou-fleur violet à la violette

Deux promesses aujourd’hui : je fais court et je vous mets de la couleur dans l’assiette ! Et même un peu d’accent chantant du sud de la France !


L’idée du taboulé de chou-fleur, c’est ici, chez Hélène que je l’ai piquée. Et vu que le taboulé « classique », je n’aime pas ça, je vous propose une version à ma sauce :)


Version sucrée-salée qui vous plongera en enfance grâce à son vinaigre tout doux à la violette (merci Val’ ), tout plein de textures qui se mélangent en bouche, ce taboulé sort de l’ordinaire !


Pour 2 ou 3 personnes :
  • Les fleurettes d’½ chou-fleur violet de taille moyenne
  • 4 belles cas de quinoa (préalablement cuit et refroidi – pour la cuisson, jetez un œil ici)
  • 1 tomate
  • 1 cas de graines de lin moulues
  • 1 cas de cranberries
  • Quelques brins de ciboulette

Pour la vinaigrette
  • 2 cas d’huile de colza
  • 1 ou 2 cas de vinaigre (à la violette ici mais du vinaigre de cidre fera très bien l’affaire :)
  • Du jus de citron (facultatif – moi j’aime bien quand c’est acide :p)
  • Sel fin

Passer les fleurettes de chou-fleur, préalablement rincées, au robot-mixeur en mixant par à-coups (c’est fou comme ça marche bien ! Je pensais me retrouver avec une purée ou à l’inverse, de gros morceaux irréguliers, mais non le résultat est parfait et en prime, la cuve est à peine salie, juste besoin de rincer :p)


Couper la chaire de la tomate en petits cubes (garder la pulpe pour une autre recette, comme une sauce par exemple), détailler des petits bouts de ciboulette puis mélanger ensemble tous les ingrédients de la salade.

Réaliser la vinaigrette et l’intégrer au taboulé.


Servez aussitôt !

L’info nutritionnelle du jour … un mot sur le quinoa !

Le quinoa (cultivé en France, premier bon point !) n’est pas considéré comme une céréale à proprement parlé mais comme une « pseudo-céréale » : il fait partie de la famille de la betterave et des épinards, étonnant non ?


Ces petites billes ne contiennent pas de gluten et sont pauvres en lipides, tout pour que votre bidon se sente bien.


Ajoutez à cela une quantité de fer non négligeable (qui reste cependant non héminique, donc n’hésitez pas à manger des agrumes au même repas, leur vitamine C permettra une meilleure absorption du fer au niveau intestinal) et surtout, le must du must : des protéines complètes ! Tous les acides aminés indispensables sont présents (la lysine fait souvent défaut dans les céréales), donc pas besoin de jouer la carte céréales-légumineuses. Amis végéta*iens, cette petite graine est faite pour vous ! Et pour tout le monde d’ailleurs :)


Rose.

15 commentaires:

  1. Plus je le voit ce taboulé et plus j'ai envie de le faire !
    Le tien me fait bien envie
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci Valérie, ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  2. T'as vu, c'est pas marron :D Juste pour toi ;)
    C'est vrai que ça n'a plus rien du tout d'un taboulé ... peut-être la tomate ? Et encore, c'est peut-être seulement du poivron ?

    Merci en tout cas Val' :)

    RépondreSupprimer
  3. mmhm ce taboulé végétal me plait énormément !

    RépondreSupprimer
  4. Sacrément osé!
    Ca en jette dans l'assiette, les convives sont bluffés c'est certain!
    J'arrive pas avec la violette, j'avais testé avec un tiramisu mais ... mais là c'est en version salée alors je dis pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma première dégustation de violette ! Après dans les bonbons peut-être ...
      En tout cas, j'ai trouvé ça très original même si je ne suis pas trop sucré-salé habituellement. Du coup, les cranberries étaient peut-être "too much" pour moi cette fois-ci, même si j'ai bien apprécié.
      Ca peut être écoeurant effectivement dans un tiramisu, et je pense que ça se dose avec légèreté aussi, tout comme l'amande amère. Vive les expériences culinaires moi je dis :p

      Supprimer
  5. Mais j'ai pas vu ce taboulé ?!?!?! Mon nouveau lecteur RSS n'est pas très performant, je ne cesse de louper des posts de mes blogs préférés :-( Alors là, tu déclenches ma curiosité, un vinaigre à la violette ? J'adore ce parfum, mais je n'ai jamais rien mangé à la violette, en revanche, même pas les bonbons. Il paraît qu'on trouve aussi du confit de fleurs de violettes en épicerie fine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah non, zut alors ! Surtout que je pense utiliser le même reader que toi (qui est souvent "hors service" d'ailleurs :o), pourtant bien simple d'utilisation, je l'aime bien, je m'y suis habituée.

      Bref bref, parlons violette ! C'est très étonnant oui ! Il faut que je teste de nouvelles associations. Je ne connais pas les confits (je ne connaissais pas ce vinaigre non plus ...), ça peut être sympa ! Et si tu aimes le parfum, le goût devrait te plaire :)

      Supprimer
  6. Nous avons bien apprécié votre taboulé bien complet et parfumé. Nous avons fait un lien vers votre recette dans notre Revue de blogs consacré cette semaine au chou-fleur d'été.
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie que la recette vous plaise :)

      Supprimer