Moelleux aux pommes (sans lactose)

Nous aimons beaucoup recevoir nos amis pour dîner. Quoi de mieux qu’un petit repas tranquille, au calme, entre amis pour passer une bonne soirée ?

Hier soir, nous recevions donc ! Le challenge pour moi était de faire un repas sans lactose, une de mes invités y étant intolérante. Au menu, petits toasts au saumon et papillotes de poulet. Et le dessert était tout trouvé ! J’ai dans mon cahier de recettes de famille, une bonne recette de gâteau aux pommes que je vais pouvoir partager avec vous. 


Il vous faudra :
  • 4 pommes
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

 
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, sucre vanillé, levure, sel. Ajouter ensuite un à un les œufs jusqu’à obtenir une belle pâte onctueuse. Eplucher et couper les pommes en morceaux. Incorporer à la pâte.


CUISSON

Enfournez 50 min. 


Classique mais bien utile : vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Celle-ci doit ressortir sèche. 

DEGUSTATION

J’aime manger ce gâteau bien froid. Pensez donc à le préparer suffisamment à l’avance pour qu’il puisse passer quelques heures au frigo.
Vous pouvez le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille. Pour cette fois-ci (et pour faire light), ce sera avec quelques morceaux de pommes pour moi !


CONSEILS

Je fais souvent cette recette avec des poires au sirop (1kg), c’est encore plus moelleux ! On devrait pouvoir également diminuer la quantité de sucre à 100g. A tester !

Rose.

English version available here!
Vous l'avez fait ! 

10 commentaires:

  1. Miam ! Je fais une recette de famille similaire, sauf que c'est la recette des "8 cuillères", en gros tu as 8CS de tout, et même d'huile de tournesol... Pas très light, donc je crois que la prochaine fois j'essayerai ta recette, elle a l'air tout aussi moelleuse et plus saine. Ca tombe bien, je viens d'acheter 2kgs de pommes !

    RépondreSupprimer
  2. Super !

    Je le trouve vraiment idéal ce gâteau : les ingrédients sont plutôt light mais à la dégustation, c'est bien gourmand !

    Oublie pas de me dire ce que ça aura donné quand tu l'auras essayé !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette que je viens de faire, le gâteau est au four :-) Cependant il me semble que tu as oublié un ingrédient... le lait, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah,

    Non pas d'oubli ! C'est ça qui est top avec cette recette je trouve, pas de lactose et une gâteau délicieusement moelleux ! J'espère que tu ne seras pas déçue du résutat :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de tester cette recette en montant les blancs ...C dans le four, j'espère que cela plaira .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée ! Alors alors, ça donne quoi ?

      Supprimer
  6. Bonjour,
    très bon avec 100g de sucre...
    j'avoue que j’essaierai bien avec une goutte de rhume ou plus de vanille...
    merci beaucoup pour la recette
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une de mes recettes préférées ! Merci Sandrine de venir faire un tour ici :)
      J'essaierai avec 100g alors, ça ne peut qu'être meilleur. Et je dis un grand oui à la petite goutte de rhum ;)

      Supprimer
  7. Coucou ! Ça fait longtemps que la recette à été posté mais je viens dire que j'ai fait ton gâteau pour un anniversaire dans une ferme en Suède, sans lait parce qu'on avait pas traie la vache aujourd'hui ! Je n'avais ni levure ni sucre vanillé mais c'était très bon quand même ! Et cuit dans le four de la cuisinière à bois !
    Super recette !
    PS: tu devrais noter le nombre de personne, je me suis douté que c'était une petite prproportion en voyant les doses, alors j'ai multiplié tout par 1,5, nous sommes gourmands ici !
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce retour, c'est bon à savoir :)
      Que ça devait être délicieux cuit au four à bois !!

      Pour les proportions, ce n'est pas évident ... ici aussi on est gourmands et j'ai peur que parfois, ça ne soit pas très représentatif :p

      A bientôt ! :)

      Supprimer