Merci à mon photographe personnel pour celle-ci :) |
Voici un article qui me permet de faire un clin d’œil à un blog que j’affectionne tout particulièrement « Je suis une quiche encuisine… mais jme soigne !! ». J’aime ce blog surtout pour son coté frais et spontané mais également parce qu’il y a toujours de bonnes recettes qui donnent envie ! Si vous allez y faire un tour, vous y trouverez notamment plusieurs articles sur les « gâteaux du dimanche soir » réalisés par la créatrice de ce blog, que je salue au passage !
Chez nous, c’est « les crêpes du dimanche soir » ! Certes pas tous les dimanches quand même ^^. Une habitude prise depuis un bon moment, surement influencée par les 5 saisons que j’ai passées à faire des crêpes en bord de mer ;)
Voici ma recette pour 2 gourmands, soit environ 20 crêpes :
- 2 tasses de farine (soit 300g, j’ai mesuré pour l’occasion ;)
- Une pincée de sel
- 2 œufs
- Du lait à l’œil (soit environ 530 ml pour cette fois-ci)
- Un peu de beurre (facultatif, sans ici)
- 1 sachet ou 2 de sucre vanillé
Commencer par mélanger la farine et le sel et faire un puits au centre. Y déposer les 2 œufs grossièrement mélangés et mélanger le tout.
Le secret pour avoir une belle pâte sans grumeaux est de verser le lait petit à petit et de bien mélanger la pâte entre chaque ajout de lait, et ce surtout au début de l’opération.
Une fois une belle pâte homogène et lisse obtenue, vous pouvez faire fondre un peu de beurre si vous le souhaitez (je dirais environ 10g) et le mélanger à la pâte.
Réserver 1H au frigo.
Ajouter le sucre vanillé avant de cuire les crêpes.
CUISSON
J’utilise de l’huile de tournesol pour faire cuire mes crêpes.
Cuire cette quantité de pâte prendra environ 20-25 min.
DEGUSTATION
Tout est bon avec les crêpes ! Personnellement, mon petit pêché mignon est la confiture maison. Mais une crêpe Nutella banane fait l’affaire aussi ;)
A vos fourneaux !
English version available here!
Avec beurre fondu et sucre c'est terrible également :)
RépondreSupprimerSuperbes tes crêpes ! Quelle belle présentation !
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil ;-)
yahouuu, j'aime les crêpes mais je suis fâchée avec elles... impossible d'en faire de belles.... mais avec ta recette peut être que!
RépondreSupprimerRoh oui, quel dommage d'être fachée avec les crêpes ! J'espère que cette recette t'éclaircira :)
RépondreSupprimerLe secret est de préparer de petites doses comme celle-ci (c'est plus facile) et de bien mélanger entre chaque ajout de lait. Tout particulièrement au début !
Tiens moi au courant !
Bon les dés sont jetés... la pâte est très bien, j'attends ce soir pour le verdict final... Je te tiens au courant!!!!! Bises Rose
RépondreSupprimerOh génial ! J'ai hâte de savoir !!
RépondreSupprimerBen, je suis vraiment une handicapée des crêpes... Elles m'en veulent, je ne sais pas pourquoi!!! Après avoir séjournée au frais, j'ai rajouté du lait car la pâte était trop épaisse, mais malgré cela, je ne sais pas elles sont croustillantes sur le bord et pâteuses au milieu pourtant je répartie bien la pâte dans la poêle... Bref, je ne sais plus quoi faire à part me faire inviter lorsque ma belle mère en fait!!! lol. Bisous
RépondreSupprimerLorsque je regarde la photo de tes crêpes, elles sont magnifiques, souples, légères!!!! moi c'est tout le contraire, elles sont cartonnées, lourdes... :(
RépondreSupprimerIsabelle, c'est fou ça ! Je ne comprends pas ce qui pourrait ne pas aller. Peut être devrais-tu rajouter encore du lait. La consistance doit être assez liquide, un peu comme une crème.
RépondreSupprimerPeut être que tu mets trop de pâte dans la poêle ? Il faut vraiment que la pâte soit fine.
Hum, quel dommage ! Si tu veux changer de ta belle mère et que tu fais un tour en Suède, je t'en préparerai avec plaisir !
ok je retiens l'invitation, Rose... :)
RépondreSupprimerSans blaguer franchement je ne sais pas ce qu'il se passe...
il me reste de la pâte d'hier, je vais y remettre du lait pour voir...
pourtant la pâte avait l'air assez liquide...
i don't know!!!!
Tiens moi au courant ^^
RépondreSupprimerDeuxième essai, hier soir, avec le reste de pâte... J'ai ajouté du lait, du beurre et du sucre elles étaient un peu plus légères et souples, mais elles ont gardé le côté croustillant!!!
RépondreSupprimerJe ne désespère pas un jour d'y arriver!!!
Merci de tes conseils et je garde l'invitation!!!
;)
Merci pour tes messages Isabelle :) Tu y arriveras je suis sûre !
RépondreSupprimerA très bientôt :)