Comme vous le savez peut-être déjà, je suis en ce moment des cours de Suédois : 3H par jour et 5 jours par semaine. Autant dire que je ne chaume pas car je peux vous l’assurer, le suédois, c’est pas de la tarte (papa elle est pour toi celle-là ^^) ! Mais voilà, malgré les hauts et les bas de l’apprentissage, ces cours sont une aubaine pour faire de belles connaissances et qui plus est, très diverses. Entre argentins, polonais, japonais, roumains, irakiens, italiens et bien d’autres, voilà, une belle brochette de culture !
Bref tout ça pour vous dire qu’à cette occasion, j’ai pu rencontrer Monica, mon italienne préférée ! On s’est trouvées quelques points communs et notamment culinairement parlant. Et la semaine dernière, nous avons mis en pratique nos connaissances pour préparer l’un des desserts préférés de Monica : la crostata ! Tout comme moi il y a quelques jours, vous ne connaissez sûrement pas ce dessert typiquement italien. Voilà une belle erreur que je vais m’empresser de corriger ;).
En deux mots, on pourrait comparer la Crostata à une tarte à la confiture. Mais sa pâte est riche en vanille grâce à une petite poudre magique apportée directement d’Italie : la Vanillina (à prononcer avec l’accent s’il vous plait :D). Et sa texture est bien sablée et friable en bouche, un vrai petit délice. Je ne vous fais pas saliver plus longtemps, voici la recette !
- 250g de farine
- 125g de beurre à température ambiante
- 100g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 sachet de Vanillina
- 2 grosses cas de confiture d’abricot
Sur votre plan de travail, déposer la farine et y faire un puits au centre.
Déposer au milieu du puits les jaunes, le sucre, la Vanillina et ajouter le beurre mou en morceaux sur le dessus.
Maintenant, il faut traiter la pâte « comme si vous aviez quelque chose contre elle » ;). Donc malaxer bien fort le tout, avec vos deux mains, jusqu’à ce que vous arriviez à former une boule (environ 10 minutes je dirais dans notre cas). La pâte est restée un peu friable après cette étape mais on s’en est sorties quand même :D
La réserver 30 petites minutes au frigo, emballée dans un film alimentaire.
Passé ce temps, beurrer votre moule à tarte. Prélever ¾ de la pâte et l’étaler dans le moule par pressions des doigts. Faire un bord de 2 petits centimètres environ. Vous pouvez éventuellement découper le surplus de pâte si vous souhaitez bien égaliser le tout.
Mélanger la confiture dans un bol pour la « dégélifier » et la verser sur la pâte (environ 1cm de hauteur).
Ensuite, avec le quart de pâte restant, former des lanières que vous déposerez sur la confiture. Si votre pâte le permet, vous pouvez rouler des petits cordons. Malheureusement, la notre était un peu trop friable, on s’est donc contentées de petites bandes ;)
CUISSON
Enfourner environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. A surveillez ! Il vaut mieux que la pâte ne soit pas assez cuite que trop !
Laisser refroidir sur une grille.
DEGUSTATION
A déguster à température ambiante et ce à tout moment de la journée :)
Laissez donc lui bien le temps de refroidir. Elle est également meilleure le lendemain alors n’hésitez pas à la préparer un jour plus tôt !
CONSEILS
La crostata se conserve à température ambiante. Mais je vous le garantis, elle ne fera pas long feu :p Nos petits français de passage ce weekend l’ont également bien appréciée :)
Au lieu de dessiner des bandes sur le dessus de la crostata, il est également courant d’y déposer des formes de pâtes (des losanges par exemple), donc laissez parler votre imagination ;)
Reste à trouver de la Vanillina maintenant ! Et je crois avoir une piste ici en Suède, je pense donc que ça doit être mission possible en France également.
A faire et à refaire avec différents parfums. La prochaine fois pour moi sera à la framboise et pour vous ? ;)
Un énorme merci à Monica pour ce bon moment et pour les belles photos qu’elle a prises :) Et merci à son amie pour la recette !
Rose.
le mélange des cultures à du bon ^^, je vois que tu mets à profit tes connaissances culinaires!!! bravo à toi et à Monica. Superbe crostata.
RépondreSupprimerVoilà un dessert que je découvre avec gourmandise...
RépondreSupprimerje ne connaissais pas ! une délicieuse découverte merci ;-)
RépondreSupprimerAh ah ! Elle j'vais m'la faire ! :D
RépondreSupprimerC'est cool le suédois!ca change!
RépondreSupprimerj'ai fait justement des pommes de terre à leur facon! tu pourras parler le ikea! ton idée me plait!
Mmmh à la framboise, j'approuve!
RépondreSupprimerelle devait être délicieuse, merci pour cette découverte ...
RépondreSupprimertrès bonne idée!
RépondreSupprimerÇa a l air délicieux je ne connaissais pas
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos petits mots, ça fait chaud au coeur ! Je suis contente de vous avoir fait découvrir cette recette :)
RépondreSupprimerClémentine, j'ai hâte de voir le résultat et ton avis final :D
Superbe ! C'est très joli visuellement et ça donne bien envie !
RépondreSupprimerTrop drôle, je reviens d'un week-end à Rome, mais je n'y ai pas mangé de crostata, plutôt des gelati et des spaghetti ^^
Ah Rome, que j'aime cette ville ! Tu en as de la chance :) Je me rappelle comme si c'était hier des spaghetti aux coques que j'avais mangés là-bas ! Hum :)
RépondreSupprimerAh la la les grands esprits se rencontrent :-D
RépondreSupprimerJ'ai justement fait une orgies de spaghetti aux palourdes, un des meilleurs souvenirs que j'avais gardés de Venise d'ailleurs ^^
Roro ! Tarte approuvée par Juju et moi :D J'ai remplacé la Vanilline par un sachet de sucre vanillé.
RépondreSupprimerEt j'ai fait les meringues avec les blancs ! (J'y ai pensé cette fois) Trop boooonnes !
T'assures Clem, j'étais certaine qu'elle ne te résisterait pas !
RépondreSupprimerOh! La tienne est exactement comme la mienne! Magnifique! J'adore! Et je trouve que la crostata toute simple comme nous l'avons faite est la parfaite petit déj et gouter. Merci pour avoir visiter mon blog et je suis contente d'avoir te trouver!
RépondreSupprimerJamie, la tienne est vraiment plus belle ! D'ailleurs, je conseille à tout le monde d'aller visiter ta page, ça en jette !
RépondreSupprimerhttp://lifesafeast.blogspot.com/2011/11/crostata-di-marmellata-jam-tart.html