Vanillekipferl ou Croissants à la vanille


Vous vous souvenez de mon amie Monica ? Elle m’avait fait l’énorme plaisir de me faire découvrir une délicieuse recette italienne il y a quelques temps, la crostata, une bonne tarte au bon goût de vanille. Aujourd’hui, c’est moi qui ai voulu lui faire plaisir ! Je connaissais son penchant pour les « croissants à la vanille », biscuits allemands connus également sous le nom de « Vanillekipferl ». Mais voilà, je n’en avais jamais fait ! Et Internet, c’est un peu la jungle pour cette recette : il y en a énormément et toutes sont aussi différentes les unes que les autres, dur de faire un choix !


Au final, je me suis arrêtée sur la recette d’Hanane. Pas d’œuf dans cette recette, ça me plaisait bien :) Et puis, c’était également l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois une gousse de vanille (on trouve beaucoup de recette utilisant uniquement du sucre vanillé). Bref, tout un challenge ! Quelle pression pour arriver à satisfaire une connaisseuse de Vanillekipferl ^^.


Envie de délicieux biscuits sablés au bon goût de vanille ? Suivez-moi !

Pour les biscuits
  • 35g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 120g de beurre mou
  • 140g de farine
  • 60g de poudre d’amande
Pour la touche finale
  • 60g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé (soit 15g)

La veille, préparer le sucre glace vanillé qui enrobera vos vanillekipferl : mélanger les 60g de sucre glace et les 2 sachets de sucre vanillé et réserver jusqu’au lendemain. Le sucre glace va alors avoir le temps « d’infuser » avec la vanille.


Le jour même, mixer : le sucre semoule, les graines de vanille que vous prélèverez en coupant la gousse en deux, et également la gousse coupée en petits morceaux.


Vous obtiendrez un beau sucre brun à la bonne odeur vanillée. Passer ensuite ce sucre au chinois.


Dans un saladier, ajouter au sucre vanillé obtenu le beurre mou (quelques secondes au four microondes si vous avez oublié de le sortir à l’avance !), la farine et la poudre d’amande. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.


Former une boule et la diviser en 4. Former alors 4 boudins et les découper en 5 tronçons. Former des croissants avec chaque tronçon et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous obtiendrez alors 20 beaux biscuits.



CUISSON

Enfourner pour 15 minutes à 170°C.

Laisser refroidir sur la plaque puis passer chaque biscuit dans le sucre glace vanillé. Réserver dans une boite hermétique jusqu’à dégustation :)


DEGUSTATION

Ces petits biscuits sont vraiment délicieux ! Je remercie Monica pour me les avoir fait découvrir, et Hanane également biensur pour sa recette :p

Il semble que j’ai réussi mon essai ;) Le goût vanillé était bien présent comme il faut, reste à travailler un peu la forme pour les faire plus fin !


Parfaits pour une petite pause café ou en dessert, amateurs de vanille, n’hésitez pas à réaliser cette recette, vous allez vous régaler !

Rose.

18 commentaires:

  1. Ils sont super mignons et appétissants avec ce sucre glace !
    J'en avais déjà fait mais je trouve ces biscuits trop secs... C'est sûr qu'ils sont faits pour être pris avec le thé ou le café ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura, c'est bizarre ça ! Ceux-ci sont vraiment très légers et pas du tout secs. Il y a des tonnes de recettes différentes, peut être que tu n'étais pas tombée sur la bonne ou alors étaient-ils trop cuits ? Car ils ne doivent pas colorer, il faut que tu ressaies, c'est tellement bon, faut pas passer à côté :p

      Supprimer
  2. J'en prendrais bien un en guise de goûter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi Lady, mais il y en a déjà quasiment plus, ça part bien trop vite !!

      Supprimer
  3. hummmm mais qu'est ce que c'est bon ces petits croissants !!!!
    pendant les vacances de noel j'ai pas arrêté d'en faire c'est à tomber et tout le monde adore !!

    bises et bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis d'accord avec toi Virginie ! C'est vrai que c'est réservé pour Noël normalement, mais là, je suis bonne pour en faire plusieurs fournées d'ici là ^^

      Supprimer
  4. je viendrai bien prendre le thé chez toi...

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tout simplement à croquer :)

    RépondreSupprimer
  6. hej Rose!!
    compte sur moi pour les tenter, ceux là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St Hub' va avoir du boulot sur la planche alors ;)
      Hâte de voir le résultat !

      Supprimer
  7. Ça sort du four à l'instant ! Par contre quand je mixe la vanille et le sucre ça fait pas comme toi :-/ Le sucre devient du sucre glace et les petits morceaux de vanille ne passe pas très bien au mixeur (après c'est peut-être mon mixeur qui roxxe pas sa maman)
    Vivement que ça refroidisse que j'enrobe ça de sucre et miaaaaaaaam ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémentine, je viens seulement de voir ton message ! Alors alors, ça a donné quoi ?

      Supprimer
  8. ayééééé!!! je les ai faits!!
    (et ça a pas été de la tarte, sans jeu de mots, parce que c'est des gâteaux)

    RépondreSupprimer