Lao Bing - petits pains chinois feuilletés

Je suis en pleine crise de tests de « pains » de toutes sortes en ce moment. Alors ne vous étonnez pas d’en voir débarquer plusieurs bientôt. Entre ça et les recettes à la citrouille, j’espère ne pas vous ennuyer :)


Aujourd’hui, on part en Chine ! J’avoue ne pas être très friande de la cuisine chinoise mais quand je suis tombée sur la recette de Margot, je l’ai tout de suite mise de côté. Ces petites galettes aux multiples couches, appelées Lao Bing, ont longtemps occupé mon esprit… il fallait que je teste.


Et voilà qui est fait ! Je pense m’en être plutôt bien sortie :) Même si un brin de cuisson en plus aurait été souhaitable je pense. La recette est assez facile à faire et vous plaira si vous aimez travailler la pâte et vous badigeonner les mains d’huile ;)  


Pour 2 galettes (4 personnes je dirais) :
  • 250g de farine blanche
  • 140ml d’eau tiède (plus ou moins)
  • 1 cc de sel fin
  • 3 cas d’huile d’arachide (tournesol si vous avez)


  1. Dans un saladier, mélanger le sel à la farine puis ajouter petit à petit l’eau tout en pétrissant. Le but étant de former une boule homogène.
  2. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante sous un linge.
  3. Abaisser la pâte le plus finement possible pour former une grande galette. Badigeonner d’huile (j’ai utilisé un pinceau) et rouler la galette.
  4. Couper en 4 morceaux de même taille à peu près. Fermer l’extrémité de chaque tronçon en remontant la pâte. Les faire tenir debout et les abaisser de la paume de la main.
  5. Assembler 2 par 2 et abaisser de nouveau à l’aide du rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une galette d’environ 1 cm de hauteur (j’ai essayé d’abaisser au maximum, ce qui m’a donné des galettes d’environ 20-25 cm de large).




CUISSON

Faire cuire 10 à 12 minutes, à demi couvert dans mon cas, dans une poêle légèrement huilée, sur feu doux et en retournant à mi-cuisson.


CONSEILS

L’une des deux galettes (celle que j’ai le plus étalée) était moins cuite que l’autre au milieu. Ce qui me fait penser que les couches se sont peut être trop amalgamées entre elles, ce qui aurait gêné un peu la cuisson ? Mon conseil serait donc de ne pas essayer d'avoir une galette trop fine à la dernière étape, ou alors de poursuivre la cuisson légèrement. It’s up to you :) 


DEGUSTATION

Ce pain peut-être fourré comme le montre Margot (omelette, oignons …).


Pour un premier essai, je l’ai préparé nature et il a accompagné un curry de lentilles (« Dhal », Estelle, je ne me trompe pas ? :) ; puis il y a été effeuillé, tartiné de houmous (trop bon !), confiture, pâte à tartiner … réchauffé à la poêle quelques minutes avec un peu d’eau et d’huile, passé au grille-pain…

On lui en a fait voir de toutes les couleurs !

Rose.

53 commentaires:

  1. Dal, dahl, dhal ou daal d'après wikipedia ;-) C'était bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était bon. J'ai fait un truc à ma sauce, un peu comme d'hab (avec mon curry en poudre, lait de coco et concassé de tomate).
      Mais on finit la pâte de curry rouge du frigo et j’achète le vert après :)

      Supprimer
    2. Mme Estelle, vous avez raison. En Inde, nous l'appelons Daal. Pardonnez des fautes d’orthographe parce que il y a beaucoup de temps depuis que j’ai écrit quelque chose en Français. Aussi, en Inde Lao Bing s'appelle Laccha parantha et nous l'mangeons, souvent pour le petit déjeuner avec beaucoup du beurre!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ces précisions, Dueepjs :)

      Supprimer
  2. C'est une très belle réalisation, bravo et merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! Merci Margot pour ces belles recettes :)

      Supprimer
  3. Ça me fait penser à des parathas, des sortes de petites galettes que je mangeais beaucoup en Inde... nature, fourrées aux légumes ou aux herbes, je ne m'en lassais pas ! Très chouette ton tuto, ces petits pains n'ont plus de secret pour moi désormais ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ça doit être bon fourré aux légumes ! Avec une bonne sauce soja & tahini ... J'en rêve ! Mais je rêverais encore plus d'aller visiter l'Inde :)
      Merci Ophélie :)

      Supprimer
  4. Non, je ne connaissais pas ! C'est fou, ça, les couches qui se re-séparent à la cuisson. Tu es très pédagogique ^^, bien joué, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le principe vraiment sympa. Un peu comme une pâte feuilletée.
      C'est trop bien la cuisine :)

      Supprimer
  5. Hyper original! Vu l'aspect, j'aurais plutôt pensé au Maghreb, mais la Chine, je n'aurais pas dit, c'est une belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est étonnant ! Je n'aurais pas misé sur la Chine non plus.
      Merci pour ce petit mot Perrine :)

      Supprimer
  6. à tester très vite !!! merci pour cette très jolie découverte gourmande !!!

    RépondreSupprimer
  7. A tester au plus vite ! J'imagine le délice avec un dhal, ça me fait saliver ...
    Merci pour ce très joli partage, Rose !
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que ça te plaise Lyne !
      Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  8. J'avais vu la recette de Margot qui m'avait déjà tapé dans l'oeil.
    Ta réalisation me donne envie d'en faire ...
    A tester donc
    Bien belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! Je suis contente de ne pas avoir rabaissé le niveau de Margot, ouf !
      Hâte de savoir ce que tu auras pensé :)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. C'est original et vraiment inédit ces pains feuilletés sans "feuilletage" !! Merci pour la découverte Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change ! L'huile permet de faire les couches, on limite un peu la casse par rapport à une pâte feuilletée ;) Mais bon, l'utilisation n'est pas la même non plus ...
      En attendant, je pense refaire bientôt tes naans, trop bon !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air bien bon ;) Je note ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un peu comme les galettes aux ciboules non ? Je n'ai toujours pas essayé d'en faire mais ça me fait super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être, je ne connais pas du tout. Encore une nouvelle chose à découvrir pour moi :)

      Supprimer
  12. J'ai réalisé la recette après avoir lu le post
    C'est facile et c'est bon
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victoria,
      Merci pour ce retour ! Je suis vraiment contente que ça vous ait donné envie d'essayer :)

      Supprimer
  13. Fait ce soir aussi, très bon ! par contre les miennes étaient encore moins cuites que les tiennes à l'intérieur vu la photo. Ça ne nous a pas gêné, ça a disparu en moins de deux et j'avais doublé les doses....
    C'est assez rapide, j'avais huilé à l'huile d'olive avec de l'ail avant de rouler, et ensuite j'ai mis des miettes de feta entre les deux galettes avant d'écraser. J'ai aussi essayé petits oignons blancs - olives - feta et c'est très bon. Une prochaine fois on essayera avec du chorizo et/ou du cheddar et/ou des oignons frits. J'essayerai surement une version sucrée aussi avec du beurre fondu au lieu de l'huile et saupoudré de sucre, voir de miel liquide.... yooohoooo on a pas fini de varier le thème ahahahah! Merci pour la recette en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est génial ! Et tu t'es lancée dans de la garniture directement, même pas peur. Je vais devoir essayer à mon tour (tu me tiendras au courant pour la version sucrée, je suis curieuse de savoir ce que ça donne !).
      Ils inspirent ces petits pains en tout cas :D

      Supprimer
  14. je ne connaissais pas, mais j'ai très envie d'y goûter!! ^^
    belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !
      Bonne journée Poupougnette :)

      Supprimer
  15. je n'avais jamais eu vent de ces petits pains avant ce soir.
    trop sympa et super simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu ! Mais je sais que les pains et toi, c'est pas le grand amour ... tu peux mettre des patates dedans sinon :p

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, bon dimanche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine :)
      Belle fin de weekend !

      Supprimer
  17. Testé et approuvé ce midi avec soupe et tartinade, en version farine d'épeautre T65 et huile d'olive ! C'est tout simple, ludique même, pour beaucoup d'effet. Merci pour cette délicieuse découverte, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Merci pour ce retour et merci pour l'astuce de la farine d'épeautre :)

      Supprimer
    2. Pour une première fois, je n'ai pas osé, mais je pense que, la prochaine fois, j'essaierai avec de la farine bise ou complète (de kamut par exemple ou de petit épeautre). Parce qu'il y aura une prochaine fois, c'est sûr !

      Supprimer
  18. Est ce que tu penses (ou les autres lecteurs!!) que c'est faisable avec une farine complète ou intégrale? J'évite les produits raffinés c'est pour ça... Merci pour ta réponse! Taia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Taia,
      Je n'ai pas essayé donc je ne pourrais te l'affirmer mais je pense que ça se tente ! Il faudra peut-être rajouter un peu d'eau ? L'essentiel est d'avoir une belle pâte malléable et ça devrait aller après :)
      Tiens moi au courant !

      Supprimer
    2. Taïa, je pense que cela devrait fonctionner (vu qu'il n'y a pas besoin que cela lève) ! En tout cas, moi, j'essaierai. En version "blanche", c'est déjà très très bon :-)

      Supprimer
    3. Alors moi j'ai bien essayé 3 fois avec de la farine intégrale et ça n'a jamais marché... C'était très compact, et à peine feuilleté. J'ai pensé que c'était dû à la farine, vu le nombre d'essais que j'ai fais... Faudrait que j'essaye avec de la farine blanche. Mais si quelqu'un réussit avec de la T150 je veux bien qu'on me prévienne!
      Anej

      Supprimer
    4. Arf zut, je suis désolée d'entendre ça Anej :/ La pâte était bien malléable après pétrissage ? Essaie avec de la farine blanche oui, et tiens nous au courant !

      Supprimer
  19. ça alaire trop bon!!!!!!j'aime bien le repas chinois sauf quand il y a du porc car je ne mange pas de porc.

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'avais vu la recette de Margot mais je ne l'ai pas encore essayée. Tu me donnes envie de tenter le coup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  21. Bonjour Rose,

    enchantée de faire la connaissance de votre blog. Cette 1ère visite donne envie de revenir. Vous faites preuve de pédagogie et cela donne aussi envie d'essayer vos recettes (les photos aussi) et pour commencer votre version de ce pain sans levure. Je m'engage à vous tenir informée du résultat, si vous le voulez bien.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,

      Merci pour votre message qui me touche beaucoup. Hâte d'avoir vos retours sur les différentes recettes que vous aurez testées :)

      Bon dimanche,

      Supprimer
    2. Et bien, la 1ère recette testée est bien sûr celle des Lao Bing. Hier soir, ça m'a pris !
      Juste une, nature, avec 125 g de farine T45 et de l'huile d'olive, ensuite au four ! Et c'était plutôt réussi question feuilletage. Par contre, c'était un petit peu dur à mon goût.
      Bonne soirée
      Christine

      Supprimer
    3. Ah oui, je vois ce que vous voulez dire. Bon, j'espère que prochain essai sera plus concluant ! Merci de m'avoir tenue au courant :)

      Supprimer
  22. Bonjour! Je suis enceinte et je n'arrive pas a me rendormir, j'ai vu ta recette de pain magique et celle la, du coup j'ai une envie de pain, c horriiiiiible,lol. Je crois que ca va être ma mission aujourd'hui,lol. Bonne continuation. Le lien de mon blog est: www.au5sens.canalblog.com
    si ca te dit, il n'est pas aussi bien mais bon,lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Tout d'abord, il est très bien ton blog ! Merci de l'avoir partagé :) Ensuite, qu'est-il devenu de cette horrible envie de pain ? As-tu testé ? ;)

      Supprimer