Pain magique au muesli

J’aime le principe d’un Tour en cuisine : piocher une recette chez un bloggeur attribué, la tester puis la partager à son tour, avec sa touche perso bien souvent :) Ca faisait longtemps que je n’avais pas participé faute de temps. Puis un tour spécial a été lancé par Miss Cuisine « Je participe au tour The Tops », et je me suis dit que c’était l’occasion de retenter l’aventure. Sauf que je n’avais pas réalisé que le principe n’était pas le même cette fois-ci ^^. Pas de recette à piocher, nous étions complètement libres. Que choisir donc …


S’il y a bien une recette qui peut se vanter d’avoir du succès sur ce blog, c’est, vous l’aurez sans doute deviné, celle du pain magique !


Facile (pas de pétrissage), rapide à faire (on touille vite fait puis 2h à attendre, cuisson incluse) pour un résultat vraiment top (mie alvéolée, croûte croquante …) : il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse à la maison. Et je crois savoir qu’il a conquis certains d’entre vous d’ailleurs :)


Mais voilà, lorsque je suis en France, loin de ma cuisine, je lui fais des infidélités à mon pain … et lors de ma dernière escapade, je suis même allée dénicher quelques miches en supermarchés :o Mais du bon pain malgré tout, du bio svp ! Et surtout avec une petite touche nouvelle pour moi : du muesli ! Et quel régal. Mais quel prix … :o Alors hop, j’ai mis l’idée dans un coin de ma tête, le goût dans un autre et j’ai transporté tout ça dans l’avion jusqu’à la maison.


Et le pain magique au muesli naquit.


Fruité, humide, savoureux. Voici une très belle manière de varier la recette de base. Cette version au muesli accompagne à la perfection le fromage de brebis ou de chèvre, se laisse délicatement tartiner de beurre par des invités curieux à l’apéro, se déguste nature par simple gourmandise et l’appel du sucré au petit matin lui voit se faire enduire une fine couche de confiture parfois (ou de beurre de citrouille, je n’ai pas pu m’empêcher !).


Bref, adeptes du pain magique, vous ne pourrez qu’être séduits par ce petit grain de nouveauté !


Pour un petit pain :
  • 6g de levure fraiche
  • 150ml d’eau tiède (pas chaude !)
  • 130g de farine blanche (ou 180g si seule farine utilisée)
  • 50g de farine grahams ou complète
  • 1 cc de sel fin
Le petit plus :
  • 1 cas de graines de lin moulues
  • 20g de flocons d’avoine
  • 20g de graines de tournesol
  • 15g de raisins secs
  • 15g de cranberries
  • 2 abricots secs coupés en petits morceaux


  1. Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède (pas trop chaude, sinon cela tuera les levures et le pain ne gonflera pas).
  2. Dans un autre récipient, mélanger tous les autres ingrédients : les farines, le sel, les graines, les fruits secs …
  3. Verser le mélange contenant la farine sur le mélange eau/levure et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Pas besoin de pétrir :)
  4. Saupoudrez éventuellement un peu de farine sur de dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne sèche, couvrir d’un linge (pour la même raison) et faire pousser 1h30 à température ambiante ou dans un endroit chaud en hiver (prêt du radiateur par exemple).


CUISSON

Préchauffer le four à 240°C à l’avance avec un récipient rempli d’eau en bas du four (l’humidité dégagée aidera la croûte à se former).

Déposer la pâte levée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (éventuellement la modeler, en boule, en baguette – je vous préviens, ça colle :p) et enfourner pour 25 minutes environ. Pensez à rajouter de l’eau à mi-cuisson si votre récipient s’est vidé, puis à la fin, vérifier la cuisson du pain en tapotant ses fesses : un son creux et c’est cuit !



Faire refroidir sur une grille, se régaler de l’odeur (vraiment), patienter un peu (l’intérieur du pain continue de cuire pendant ce temps et l’humidité ainsi que le CO2 – produit par les levures, signe de la levée du pain – s’en échappent ; sinon gare aux ballonnements avec le pain chaud ;)


CONSEILS

Voici un exemple de mélange « muesli » à intégrer à votre pain, mais vous pouvez bien évidemment varier indéfiniment les farines / fruits séchés / céréales / graines, ajouter des noix / du chocolat … tout est permis avec ce pain magique. Juste une condition : se faire plaisir !


Régalez-vous bien et dites-moi si vous avez déjà testé le pain magique chez vous, et comment il se présente, vos préférences, vos petites touches « persos » !


Rose.

43 commentaires:

  1. Oh la pain au muesli... C'est un vrai délice ! Pas facile d'en trouver bio à Paris mais j'en déniche un succulent au marché bio Raspail le dimanche et là... mmmh. Il ne fait pas long feu chez moi. Tu maîtrises le pain, dis, Rose, c'est top ta technique en 2h montre en main !!! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est tellement facile ... avais-tu réussi à dénicher de la levure fraiche au fait ?
      Passe un beau dimanche, Hélène :)

      Supprimer
  2. Le pain chez moi, c'est toujours aux fruits secs, graines et/ou flocons : sinon, je m'ennuie ! Alors, ton pain au müsli, j'approuve les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie ! Jusque là, je ne m'aventurerais qu'avec des graines (tournesol, citrouille, lin) mais là, c'est tout nouveau. Je continue tout de même à en faire sans fruits secs car ça ne va pas avec tout je trouve (mais avec beaucoup :D).

      Supprimer
  3. du pain magique??!!! miam miam. j avoue que j ai un peu abandonné l idée d avoir du bon vrai pain ou viennoiseries ici (sauf si je suis prête a payer 3 euros mon pain au choc...ce qui arrive lors de crise de mal du pays :-) ) ´alors faire son pain quelle bonne idée mais j ai toujours repoussé en me disant que ca prendrait des heures, et puis j ai pas de machine et bla bla bla--- mais la je n ai plus d excuses on dirait ! Il a l air super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, plus d'excuses, tu vas devenir accro !
      Le pain au chocolat à 3 euros ... je connais ... et pas méga-top-délicieux en plus, c'est rageant. J'en achète jamais du coup. Par contre, je suis en manque de pains aux raisins :( Faut que j'en refasse !

      Supprimer
  4. Cette idée me plaît beaucoup ! J'ai du muesli que je n'arrive pas à finir, alors l'idée d'en faire du pain (magique !) me plaît beaucoup !
    Bon tour et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, c'est parfait pour passer du muesli en rab !
      Merci Mely et bon dimanche :)

      Supprimer
  5. Ce pain est superbe
    Il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos et très bonne idée Rose !

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui aime faire mon pain maison, je suis conquise par le tien.
    Je garde la recette sous le coude, miam !!

    A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, dans ce cas cette recette devrait vraiment te séduire ! J'attends le verdict :)

      Supprimer
  8. alors là c'est ce que j'appelle un pain (vraiment) complet!!!
    moi qui n'aime pas le pain et en mange très peu, lui je lui fais sa fête quand il veut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bon signe ça, vraiment ! Merci Val' :)

      Supprimer
  9. Et dire que je n'ai toujours pas essayer ta recette de pain magique ! Version muesli pourtant, j'adhère ;-)
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que ça te plairait !
      Bonne rentrée Laurence, bises !

      Supprimer
  10. C'est ce que j'appelle un très joli pain avec des couleurs qui font vraiment envie, excellent choix ce pain pour ton tour. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Géraldine, je suis ravie que ça vous plaise :) :)
      De chaudes bises,

      Supprimer
  11. Un petit pain magique ... Du muesli ... J'arrive !!
    Je suis complètement conquise par ce pain aux jolies couleurs bien gourmandes !
    Bisous et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ma Lyne !!
      Je suis justement en train de travailler pour toi ce soir :) Résultat demain normalement :)
      Des bisous !

      Supprimer
  12. Je garde bien la recette pour ma fournée de demain, il est top ce pain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Nous on s'est régalés ce soir avec :D

      Supprimer
  13. Il est superbe ton pain muesli!!
    Je sens que je ne vais pas tarder à le tester!!

    RépondreSupprimer
  14. Idéal pour un petit déjeuner de champion ce pain gourmand :)

    RépondreSupprimer
  15. il est entrain de cuire mon pain, on va se régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo :) Je pourrais la publier sur Facebook ! (https://www.facebook.com/pages/Les-petits-plats-de-Rose/250747731645619?ref=hl)

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette ! Ce pain est délicieux et se conserve bien, je sens que je vais en refaire souvent d'autant plus que la recette est très simple ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Violaine :) Ce pain est désormais souvent au menu à la maison aussi ! Avec du bon fromage ... hum !

      Supprimer
  17. Toujours avec une préoccupation presque sans gluten ... testé avec fécule de pomme de terre et farine de petit épeautre ... et une orgie de fruits secs : dates, abricots, pruneaux, figues, cranberries ... amandes concassées, graines de lin ...
    Un délice
    Krissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors, étonnant ces "farines" ! La pâte a gonflé tout de même ? Ravie que ça ait plu, et merci beaucoup pour votre retour d’expérience !

      Supprimer
  18. Un régal ! J'ai quelque peu modifié la recette proposée (quantités doublées, levure sèche, utilisation d'un moule à cake, four à 200°) et le résultat est parfait : une croute craquante et une mie moelleuse ! Quel plaisir d'avoir du pain tout frais au petit dej' ! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Tout ça est bon à savoir. Merci pour ce retour Lucie :)

      Supprimer
  19. Merci énormément pour cette recette, le pain est succulent, et adaptable selon ce que l'on a dans les placards. Votre site est super, il est enregistré dans mes favoris. Merci de prendre le temps de partager ces délicieuses recettes avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, un grand merci pour votre message qui me fait chaud au coeur :)
      J'ai eu malheureusement peu de temps ces mois-ci pour bloguer mais j'espère revenir vite et vous satisfaire autant !

      Supprimer
  20. J'adore cette recette ultra simple et largement plus rapide que mes pains habituels. Et en plus quel régal. Je suis super heureuse de l'avoir découverte, je sens que je referais souvent ce pain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aria ! Il y a tant de variante possible en plus :)

      Supprimer
  21. Super recette !
    Je l'ai testé avec le thermomix et de la levure déshydraté. Et ça marche
    - mettre l'eau + la levure (5g) 2 min/vit/37°
    - ajouter le reste des ingrédients 40s/fonction épi
    Puis reprendre la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour l'astuce Aurore :)

      Supprimer