Porridge aux couleurs d'automne

Le porridge (froid), je l’ai découvert l’année dernière et depuis je me régale à associer toutes sortes de saveurs. C’est un vrai tableau vierge sur lequel on peut laisser aller son imagination.


Vous l’aurez compris, j’utilise la citrouille un peu à toutes les sauces en ce moment, et mon petit-déj ne déroge pas à la règle ! Un peu de folie supplémentaire ? Des carottes ! Et oui, c’est Hélène qui m’avait mis ça en tête, quelle bonne idée !


Ce porridge est non seulement un concentré de saveurs mais également de textures. Bien gourmand en bouche, presque mousseux (merci les graines de lin !) il est aussi croquant avec les carottes, graines de citrouille, noisettes, pommes … Ca explose en bouche !


En plus de ça, comme ma copine Mion le dit, la purée de citrouille (ou le beurre de citrouille) est super rapide à faire. Quant au porridge, je mixe tout la veille au soir pour que ça gonfle bien la nuit, il n’y a plus qu’à découper les fruits qui vous font saliver au réveil et c’est parti pour un bon moment de douceur !


Par personne :

Les ingrédients secs
  • 3 belles cas de flocons d’avoine
  • 1 cas de graines de lin moulues
  • 1 cas de graines de citrouille
  • 1 cas de levure de bière (facultatif)

Les ingrédients humides
  • 2 cas de purée de citrouille (soit environ 40g, voir un exemple de cuisson ici)
  • 1 cas de purée d’amande
  • 2 cas de jus de citron fraichement pressé
  • 5-6 cas de jus de noisette (ou tout autre « lait »)

Les fruits et légumes
  • 1 petite carotte
  • De la pomme
  • De la prune
  • Quelques noisettes


  1. La veille au soir, mixer les ingrédients secs avec les ingrédients humides.
  2. Le lendemain matin, râper la carotte et l’intégrer au porridge. Eventuellement délayer avec un peu de lait si trop de liquide a été bu.
  3. Décorer des fruits de saison que vous avez sous la main ! La pomme se marie très bien avec (l’orange aussi !)


CONSEILS

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer le porridge la veille, vous pouvez le faire avant la douche du matin. Un petit quart d’heure au frigo ne permettra pas d’avoir une texture aussi gourmande qu’un trempage de plusieurs heures mais ça gonflera quand même !


Certains pourront apprécier une petite pointe de sucré supplémentaire. Dans ce cas, rajouter un peu de sirop d’agave ou de miel à la préparation ou mieux encore, ajouter 2 pruneaux ou dattes avant de mixer.



Ma Lyne, voici ce que je t’ai concocté pour les deux ans de ton blog :) J’espère que ça rentre dans le thème ! Merci la tempête de la semaine dernière pour les branches d’arbre (je me suis faite attaquée par un monstre de feuilles géant, qui hurlait … à la tombée de la nuit … j’ai vraiment eu peur vous savez ^^, j’ai risqué ma vie pour ces photos ! :D).


Il ressemble à quoi votre petit-déj à vous en ce moment ? Mon homme m’a demandé si je me préparais un apéro (ça ressemble pas à du guacamole quand même, hein ? Hein ? Hein ? :o)

Rose.

24 commentaires:

  1. C'est THE petit dej que je vais faire tout le reste de la semaine ! Whaou, Rose, c'est une synthèse de tout ce que j'aime à cette saison ! Merci, bravo, quoi ! Mon petit dej en ce moment, comme j'ai du boulot et que je suis pressée, c'est smoothie vert et porridge d'avoine / azukis (en flocons), rapido cuit avec du lait de riz, purée de noisette, et un kaki en lamelles. Pas trop le temps de faire mieux, mais c'est trop bon ! Je vais prendre le temps de faire le tien ce soir, quand même ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air top ton petit-déj’ du moment ! Tu assures malgré le peu de temps que tu as :)
      Je ne me suis toujours pas lancée dans le porridge chaud ... je devrais !
      Bisous, Hélène, et bon porridge ce soir :)

      Supprimer
  2. Ah, en ce moment, j'invite justement courge, carottes, pommes, poires et figues (il y en a encore, j'en profite) tous les matins à ma table de petit-déjeuner... Je mixe le tout avec des tas de flocons, graines, purée de noix, je rajoute un peu de compte chaude et... miam ! Ton homme est rigolo, car ta recette est à tomber et tes photos hyper jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la compote chaude ! Révélation ! Que ça doit être tout doux :)
      Merci pour ton message Ophélie :)

      Supprimer
  3. Oh oui, ce porridge colle parfaitement au thème et à cette saison que j'aime tant ...
    Un vrai mélange de saveurs automnales, j'y plongerais ma cuillère, là, tout de suite !! Je crois même que je vais le réaliser ce week-end ...
    Merci, Rose, pour cette superbe participation gourmande à souhait ! Apéro ? ;-) Pourquoi pas ... ^^
    Tes photos sont magnifiques, ta rencontre avec ce monstre en valait réellement la peine, dis donc !
    Plein de bisous, et une belle journeée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne ! Je suis ravie de savoir que ça te plait :)
      Pourquoi pas un petit-dej-apéro d'ailleurs ? Ca peut être un nouveau concept :)

      Supprimer
  4. ca alors, j ai toujours un peu flippé face au porridge, je crois que je n ai pas eu de bonnes expériences...mais pour une fois ca me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo ! Étaient-ce des porridges chaud ou froid ? Ca peut faire la différence. Les chauds que j'ai goutés jusqu'alors n'étaient pas terribles. Je dois m'occuper de ce cas :p De toute façon, fait maison, ça ne peut qu'être meilleur ! Tiens moi au courant si tu essaies :)

      Supprimer
  5. Tes photos sont magnifiques! T'as bien fait d'affronter ce monstre feuillu d'Halloween ><
    C'est vrai que le beurre de citrouille était hyper rapide à faire, par contre ce porridge m'a l'air un peu plus long, je tenterai ça dimanche :) En semaine, c'est juste flocons d'avoine/lait de soja vanille et confiture du moment (ou beurre de citrouille!)
    Faut que je trouve des graines de lin moulues =/ Je les ai mais pas moulues et j'ai pas de pilon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! T'as vu, j'ai été courageuse !
      Mais non, il est rapide ce porridge. Surtout si ta purée / ton beurre de citrouille est déjà prêt. Bon certes, faut quand même éplucher les végétaux et râper la carotte :p
      As-tu un "moulin à café", un "grinder" ? Ca marche super bien pour les graines de lin - qui sont coriaces !
      Bon courage pour le reste de la semaine :)

      Supprimer
  6. En ce moment c'est porridge tout comme toi mais en version chaude... Sans sucre mais avec un max de fruits pour plein de vitamines!! Tes photos sont belles, douces, on a juste envie de prendre ton bol, de s'assoir sur un canapé bien confortable, et de le manger lentement leeeeentement et de savourer chaque bouchée miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quel beau compliment ! Je me voyais lovée dans le canapé :)
      Et vive les porridges vitaminés !

      Supprimer
  7. Pas l'habitude de manger du porridge. Moi je mange plutôt du pain et du beurre la matin. Et la ça me donne bien envie même si je n'ai que les flocons d'avoine. La je vais essayer avec amandes et autre fruits que j'ai sous la main. Miam et superbes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flocons d'avoine / amande et fruits, mais c'est parfait ! C'est très souvent ce que je prends au petit-dej :)
      Merci Pomliane :) Bonne journée !

      Supprimer
  8. euh au fait sur Facebook "Mo" avec la photo de SuperMario c est moi. Nan parce que je realise que c est pas forcément clair et que ca fait un peu "stalker"...alors que la ca fait juste "blogueuse stalker" beaucoup plus sain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol :D
      Oui, je me suis doutée du coup mais merci, je suis sûre maintenant (et je vais éviter de me retourner dans la rue toutes les deux minutes, ouf !)

      Supprimer
  9. ton porridge a vraiment tout pour me plaire! gourmand et plein de saveurs!! miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Trop appétissant ton porridge (qui ne ressemble pas à du guacamole!)!!! Tes photos sont très belles Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tu me rassures ! Merci Rose Citron :)

      Supprimer
  11. Cela fait longtemps que je voulais trouver quelque chose de sympa pour le petit dej´, quelque chose de bonne et de vitaminée qui change un peu de tartines et de la purée chaude de flocons d´avoine avec du lait, et voilà que je vois ton porridge ! Il a l´air vraiment apétisant ! Je vais acheter les quelques ingrédients qui me manquent pour le faire et je vais essayer :) Merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait bien convenir alors :) J'espère que tu ne seras pas déçue Nina :)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Porridge, muffins et granola : on est sur la même longueur d'onde ? :D

      Supprimer