Poêlée courgettes & tofu rosso [vegan]

Enfin du salé sur le blog … ouf ! Rien qu’à regarder les derniers articles, je commençais à faire une overdose de chocolat. Alors il était temps d’apporter un peu de verdure à tout ça ! 









La recette du jour est très fortement inspirée du livre de cuisine intitulé « Poêlées végétariennes », de la talentueuse Hélène du blog Green me up, ainsi que de son amie Louise. On y trouve des recettes pour chaque saison, toutes faciles et relativement rapides à préparer (généralement 15 minutes de préparation et 30 de cuisson pendant lesquelles vous pouvez vaquer à vos occupations si ce n’est venir touiller un coup). Bref, un vrai bon investissement quand on est en manque d’inspiration pour de petits plats sains au quotidien. Et en plus, il y a même des poêlées sucrées ! Que demander des plus ? Ah si, des astuces et/ou conseils en cas d’ingrédients qui nous manquent ? Et bien, il y a !


J’ai jeté mon dévolu sur la « Poêlée de courgettes, artichauts et tofu fumé ». Sauf que je n’avais pas d’artichauts, ni de tofu fumé … mais j’avais tout le reste ! Et de belles courgettes qui me faisaient de l’œil. Je n’ai pas pu résister.  

Quelques ingrédients ont donc été changés : pas d’artichauts mais plus de pommes de terre pour gagner en consistance. Et du tofu rosso pour remplacer le tofu fumé. Sans doute pas le même charme que la recette d’origine mais je vous assure qu’elle vaut le détour :)


Pour 3 personnes environ : 
  • 2 courgettes
  • 250g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 35g de pignons de pin
  • 200g de tofu rosso
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 2 cas d’origan séché
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Sel fin
  • Poivre fraichement moulu
  • Piment d’Espelette
  1. Faire griller, à sec dans une poêle bien chaude, les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils se colorent et dégagent une bonne odeur ! Réserver.
  2. Emincer l’oignon et le faire revenir à feu chaud pendant 2-3 minutes dans l’huile avec l’ail pressé.
  3. Couper les pommes de terre en fines rondelles et détailler des beaux cubes de courgettes. Ajouter ces légumes aux oignons, ainsi que l’origan. Mélanger et faire cuire pendant 25-30 minutes, à couvert, jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. Mélanger de temps en temps et ajouter de l’eau au besoin si les légumes commencent à accrocher au fond de la poêle. 
  4. Détailler le tofu en cubes, l’ajouter à la poêlée et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  5. Assaisonner à votre convenance avec sel, poivre et piment d’Espelette. Parsemer des pignons de pin, décorer de feuilles de basilic et servir bien chaud ! 




Merci à Louise et Hélène :)

Belle semaine à tous ! C'est l'été chez vous ? :) 

Rose.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de tofu mais ta poêlée me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le Rosso ou le fumé ?
      Merci en tout cas Lady :)

      Supprimer
  2. Miam! Super réalisation! J'adore et le tofu fumé, et le tofu rosso, donc les deux versions me plairaient!!
    (juste une petite coquille dans le titre : tu as mis rossu et pas rosso - je me suis dit que c'était peut-être une variété de tofu que je ne connaissais pas...^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, merci, quelle nouille ! Tu m'as sauvé la vie

      Supprimer