Boules crues au cacao [vegan]

Besoin d’une collation saine pour les semaines chargées, où l’on n’a le temps de rien et un grand besoin d’énergie ? Ou bien pas envie d’allumer le four avec les 30°C qu’il y a en ce moment (oui, même à Malmö !) mais une soudaine envie de gourmandise chocolatée ?




J’ai la recette qu’il vous faut !


Des quantités faciles à mesurer, préparation prête en un rien de temps, ces bouchées sont, à mon goût, bien équilibrées en sucre (naturel !) et en cacao. Une sorte de Chokladbollar saines en fait :) Un petit régal !


Recette express, article express ! Pour une douzaine de boules crues :
  • 2 cas de sarrasin décortiqué non grillé
  • 2 cas de graines de sésame
  • 6 cas de flocons d’avoine
  • 2 cas bombées de cacao en poudre non sucré
  • 8 dattes Medjool fraiches
  • Une pincée de sel fin
  • 3 cas d’eau
  1. Verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à ce que les dattes soient bien mixées.
  2. Prélever une cuillerée à soupe de la préparation et la rouler en boule. Réitérer jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Réserver au frais quelques jours dans une boite hermétique.

CONSEILS

Si vous n’avez pas de sarrasin, remplacez-le par un oléagineux de votre choix (noisettes, amandes …) ou encore par des graines de lin entières ? Vous garderez ainsi le croquant de ces boules crues qui est tant appréciable.




Si vous n’avez pas de dattes fraiches, utilisez des sèches que vous aurez fait préalablement tremper dans un peu d’eau. Utiliser alors cette eau dans la préparation de la pâte ! Généralement, les dattes sèches sont de type Deglet nour, plus petites. Augmentez alors la quantité : 12 dattes sera sans doute suffisant.


Et puis, n’hésitez pas à ajouter des zestes d’agrumes ou autre pour personnaliser le tout selon vos goûts ! Ou encore, roulez les boules formées dans un peu de coco râpée … hum !


Très belle semaine à tous :)


Malmö - Lilla Torg
Rose.

22 commentaires:

  1. Petite question, ton sarrasin, tu le mets cru, comme ça? :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'avais tenté quelque chose d'approchant il y a quelques mois, ça me donne envie de recommencer! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci Sarah, très belle fin de semaine !

      Supprimer
  3. Ces boules sont excellentes ! Testées à l'instant, d'un simplissime à faire détrôner tout autre goûter, répondant aux envies de sucré-sain en un rien de temps. Pour ma part, j'ai rajouté des petites pépites de chocolat, pas pu m'empêcher...
    Et si ça peut répondre au premier commentaire, oui a priori le sarrasin est utilisé cru, il n'y a rien de tel pour le croustillant... et ça ne cassera pas les dents non plus !
    Parfait, merci Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Merci Anne pour ton retour d'expérience express, c'est top ! Et merci pour la réponse à Délia :D Je me sens moins coupable de ne débarquer que maintenant ;)

      Supprimer
  4. Rose tu m'épateras toujours avec tes recettes tellement créatives!!
    bravo pour ces Chokladbollar aux céréales!!

    RépondreSupprimer
  5. Elles semblent tellement bonnes, tellement gourmandes !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est la deuxième fois que ns les faisons, elles st délicieuses. Aujourd'hui réalisé ac poudre de caroube, c'est pas mal aussi. Mon petit garçon a apprécié les 2 saveurs. Merci pr vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui me touche ! J'espère continuer à apporter des recettes qui plairont à votre petit :)

      Supprimer
  7. comme toujours recette excellente et tellement rapide et sain ! Jamais déçue par tes recettes, un régal à chaque fois ! MERCI

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, génial :) Merci beaucoup Elodie !

      Supprimer
  8. Essai concluant! Je n'avais pas de graines de sésame mais j'ai rajouté des pépites de chocolat et des noisettes de mon jardin (une bonne dizaine!) n'ayant pas de sarrasin! roulés dans de la noix de coco râpée! Merci pour la recette je ne pensais pas utiliser les dattes fraiches de cette façon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette version avait l'air délicieuse ! Miam :)

      Supprimer