Gâteau cacao & courgette, topping pois chiches & beurre de cacahuète [vegan & gluten free]

Il y a peu, je suis tombée sur une recette qui m’a vraiment rendue curieuse – au point de m’empêcher de dormir, oui oui. Un Gâteau de courgettes et cacao avec un topping aux pois chiches et beurre de cacahuète … Si l’intitulé ne vous attire pas, allez simplement jeter un coup d’œil aux photos, magnifiques ! :o



Par contre, des œufs et du yaourt dans la pâte, de l’huile de coco (que je préfère réserver pour les grandes occasions vu le prix) … tout cela ne m’inspirait guère.


Aussi, je ne voulais ni sucre raffiné dans mon gâteau, ni gluten (dans l’objectif de faire gouter à un ami intolérant). Ajoutez à cela que mon premier essai de cake cacao-courgette n’était pas satisfaisant à mon goût … sacré challenge !


J’ai donc décidé de faire ma propre mixture. Un mélange classique de 3 « farines » sans gluten, des « œufs » de lin que l’on ne présente plus pour le moelleux (boosté avec l’association bicarbonate & vinaigre) et des dattes mixées avec de l’eau pour le côté sucré. Ca ne pouvait être qu’une bonne équation :)


Et ce fut ! La plus grande surprise pour moi fut la texture du cake, souvent un peu sèche/tassée lors de l’utilisation de farines sans gluten – ici, c’est tout bien humide/aéré comme il faut. Et je pense que les courgettes y sont pour beaucoup !


Découverte très sympa pour le topping également ! :) Si comme moi vous n’êtes pas grand amateur de beurre de cacahuète – possible que vos papilles s’y habituent ! Sinon, n’hésitez pas à le troquer contre un « autre » beurre d’oléagineux (amande ou noisette pour garder un petit caractère – même si, hum, l'arachide est techniquement un légume sec et non un oléagineux, mais ce n'est pas le sujet du jour :).


Pour un moule rond de 19 cm de diamètre, soit 8-10 parts :

Le cake
  • 1 petite courgette (soit 160-170g de chair une fois râpée)
  • 60g de farine de maïs
  • 35g de fécule de maïs
  • 35g de farine de riz
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de dattes sèches dénoyautées (13 unités) + 125g d’eau tiède
  • 65g d’huile d’arachide (ou toute huile de votre choix qui tient bien la cuisson)
  • 1 belle cas de graines de lin moulues (7g) + 4 cas d’eau
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 1 cc de levure chimique
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • ⅓ cc de sel fin
  • ⅓ cc de vanille en poudre (facultatif)
La crème
  • 1 boite de pois chiche en conserve (soit 235g de pois chiches rincés et égouttés)
  • 75g de beurre de cacahuète
  • 3 cas de sirop d’agave
  • ⅓ cc de vanille en poudre
  • 60g d’eau
La déco
  • Des fruits rouges
  • Des copeaux de chocolat ou éclats de fèves de cacao

Préparation du cake :
  1. Si vos dattes sont un peu sèches, les faire d’ores et déjà tremper dans leur eau tiède pour qu’elles se ramollissent.
  2. Dans un petit récipient, mélanger les graines de lin moulues et leur eau pour que le gel ait le temps de prendre.
  3. Huiler et tapisser un moule de papier sulfurisé.
  4. Râper la courgette le plus finement possible, prélever environ 170g de chair et la presser entre vos mains pour retirer son jus.
  5. Dans un saladier, mélanger ensemble la courgette râpée avec l’ensemble des ingrédients secs : farines, fécule, cacao, levure chimique, bicarbonate, sel et vanille.
  6. Dans un petit mixeur, mixer les dattes (éventuellement ramollies) avec leur eau jusqu’à obtenir une crème. Pas de soucis s’il reste quelques morceaux :) Ajouter l’huile et remixer pour lisser la crème.
  7. Ajouter tous les ingrédients liquides dans le saladier : crème de dattes, œuf de lin et vinaigre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  8. Verser dans votre moule et faire cuire environ 25 minutes à 180°C (la pointe d’un couteau enfoncée au cœur doit ressortir sèche).
  9. Faire complètement refroidir à température ambiante (sur une grille pour accélérer le processus).



Préparation de la crème :
  1. Une fois le cake refroidi, verser l’ensemble des ingrédients (sauf l’eau) dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une texture la plus lisse possible.

Montage :
  1. Couper le cake en deuxtartiner ⅓ de la crème sur la base, refermer le cake.
  2. Délayer éventuellement les ⅔ du topping restants avec une cuillérée à soupe d’eau pour rendre la crème pus onctueuse et répartir sur le cake.
  3. Décorer selon vos envies : des fruits rouges pour la couleur et un peu d’acidité qui contrastera à merveille avec le beurre de cacahuète, des copeaux de chocolat (ou éclats de fève de cacao) pour l’amertume et le croquant.



Réserver au frais !


CONSEILS

Avis aux becs sucrés, ça peut être un peu juste pour vous ! Parfait pour moi, avec un bon goût de cacao qui ressort, mais certains apprécieront 4-5 dattes en plus de le mélange :)


DEGUSTATION

Ca commence à devenir une habitude pour moi : quelques fruits rouges congelées versés au dernier moment sur les parts …  un régal !


Voilà un dessert qui devrait rendre vos invités curieux et heureux !


Et si vous ne souhaitez que réaliser le cake sans la crème de beurre de cacahuète, ça fonctionne très bien aussi :) Dans ce cas, confectionnez éventuellement une rapide sauce cacaotée tout comme ici pour le rendre un peu plus festif !


Très bonne semaine à tous :)

Rose.

10 commentaires:

  1. Ooh mais l'idée des pois chiches pour la crème est super chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense réutiliser l'idée dans d'autres cas en effet !! :)

      Supprimer
  2. Ohlala.....encore un gâteau de ouf !! Bravo, Rose ! Il est si beau qu'il ne peut qu'être bon ! Quoique.... je demanderais quand même à y goûter pour en avoir le coeur net... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle créativité, bravo, je suis épatée!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hummm!!! Bien gourmand ce gâteau!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) Bon weekend Christine ! :)

      Supprimer