Naked burger d'haricots rouges et sa mayo rapide [vegan]

Le Naked Burger, vous connaissez ? Le principe est simple, on remplace les pains par de grandes feuilles de salade ou de chou ou même rien mais ça devient plus dur de le manger avec les mains ! Idéal pour un repas léger, ou pour se régaler de plus de frites et/ou pour un petit dessert bien sur ;)


Mais voilà, j’ai gouté pour la première fois au naked burger au M.O.B. à Paris, et j’ai été complètement déçue. La côte de la feuille de chou était épaisse et assez désagréable en bouche, franchement pas un succès, j’ai bien été refroidie après cette expérience … Et puis j’ai voulu redonner sa chance au naked burger, à Malmö (la ville rêvée du végétalien !), dans un petit restau de burgers appelé Surf Shack et là, coup de foudre, c’était jätte god ! – comprendre super bon !. A la fois le steak végétalien, bien savoureux, et les feuilles de salade (iceberg) remplaçant les buns, bien croquantes et fraiches comme il faut.


Du coup, et bien vous vous en doutez, c’est devenu l’alternative idéale à la maison pour les petites faims ! 

Je n’avais pas de salade Iceberg au frigo mais de la sucrine. Parfaite, croquante à souhait. Quant au steak végé, je suis désormais l’astuce de Rose Citron : un mélange de légumes secs, légumes et céréales puis le tour est joué. J’avais envie d’une base de haricots rouges, et puis j’ai ajouté ce que j’avais sous la main : oignons, brocoli et kale ­– un bon cocktail de vitamines C, antioxydant et fer pour me sortir de cette angine que je traîne depuis 1 semaine ! Mais n’hésitez pas à choisir les légumes de votre choix. Quant aux céréales, quelques poignées de flocons d’avoine pour épaissir font toujours l’affaire.


Aussi, j’oubliais, une mayo végane expresse pour lier le tout (et éventuellement tremper les frites ;). Très facile et bien meilleure que la mayo classique à mon goût, que je trouve très grasse et écœurante. Vous m’en direz des nouvelles !

Place à la recette en détail, pour 4 burgers :

Les steaks
  • Une boite de conserve de haricots rouges (235g, une fois rincés et égouttés)
  • 2 oignons
  • 60 de fleurettes de brocoli
  • 1 feuille de chou kale
  • 5 cas de flocons d’avoine (35g environ)
  • ⅓ à ½ cc de paprika fumé
  • Sel fin et poivre
  • Huile d’olive (pour la cuisson)
Les plus
  • Les feuilles extérieures de sucrines (les plus grandes, 2 feuilles par burger)
  • 1 tomate
  • 1 avocat
La mayo végane
  • 1 grosse cc de moutarde à l’ancienne
  • 1 cc de tahini
  • 1 pointe de curcuma en poudre (facultatif, pour la couleur)
  • De l’eau

Préparation des steaks
  1. Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, voire un peu colorés. En réserver ¼ pour la préparation finale des burgers.
  2. Couper les fleurettes de brocoli en petits morceaux, retirer la côte de la feuille de kale. Ajouter ces légumes aux oignons et faire cuire, à couvert, jusqu’à ce que les brocolis soient relativement tendres.
  3. Verser les légumes précuits dans le bol de votre mixeur et mixer une première fois. Ajouter les haricots puis assaisonner (avec sel, poivre et paprika fumé). Mixer jusqu’à obtenir une pâte contenant encore de petits morceaux (pour la texture sous la dent !). Ajouter les flocons d’avoine et mélanger à la cuillère.
  4. Huiler légèrement la poêle ayant servi à la cuisson des légumes et faire chauffer à feu moyen-doux.
  5. Diviser la pâte en 4, former les steaks avec les mains et les déposer dans la poêle. Faire cuire 5-10 minutes de chaque côté.



Préparation des accompagnements
  1. Pendant le temps de cuisson, on s’occupe du reste. Couper la tomate en tranches (minimum 4). Réserver les 8 feuilles de sucrine (ou d’Iceberg). Couper l’avocat en lamelles.
  2. Préparer la mayo : mélanger le tahini avec la moutarde et le curcuma. Délayer petit à petit avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la texture désirée.
Préparation des burgers
  1. Une fois les burgers chauds, procédez ainsi : une feuille de sucrine, (un peu de mayo,) un steak, un peu de mayo, de l’oignon, de la tomate, de l’avocat et refermer le tout avec une dernière feuille de sucrine.



CONSEILS

Transformer l’avocat en guacamole express pour plus de crémeux (en y ajoutant jus de citron, tabasco et sel).

N’hésitez pas à ajuster les quantités de flocons d’avoine : l’important est d’avoir une bonne texture, de quoi avoir une pâte malléable qui se tient.


DEGUSTATION

Avec 2 grosses tranches de pain frais, ça marche aussi très bien, promis ;) Et de belles pommes de terre cuites au four … hummm !

Rose.

15 commentaires:

  1. Oh, j'ignorais que cela portais ce nom là! Comme tu dis, c'est idéal pour les petites faims!
    J'avais testé MOB lors de mon dernier passage à Paris, j'avais été SUPER déçue... J'avais pris un burger à l'avocat, et il n'y avait que pain, steack de soja et avocat. Pas de salade, pas de sauce, rien... Et cher en plus! bref, la grosse déception!
    Mais avec ta recette, je suis sure que je ne serais pas déçue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le MOB à fermé ... on comprend pourquoi !

      Supprimer
  2. Hum ! Je ne connaissais pas du tout, mais ça me tente bien ! Par contre, par quoi puis je remplacer les flocons d'avoine ? Et qu'il est que le tahini ?
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les flocons, vous pouvez les remplacer par un peu de riz par exemple ou de blé, avec un peu de graines de lin moulues pour éventuellement absorber le liquide. Sinon, de la chapelure ou de la polenta devrait bien fonctionner également !
      Le tahini, c'est une purée de sésame. A remplacer par une purée d'oléagineux assez neutre si vous souhaitez (cajou, amande).
      J'espère que tout ça vous aidera !

      Supprimer
  3. Oh je l'essaye cette semaine cette recette ! Elle me fait déjà très envie.... MERCI Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, Anne !

      Supprimer
    2. Alors j'ai essayé... dès hier soir en fait :-)
      C'était très bon, j'ai été surprise de sentir autant les brocolis malgré tout ce qu'on ajoute. Par contre, je suis toujours un peu face au même problème avec les burger végé, c'est que si j'adore le goût, je galère toujours avec la texture : ça ne se tient pas suffisamment et je grille une bouillie plus qu'un steak. Ça ressemble quand même à quelque chose (je t'envoie les photos), et surtout j'adore le goût, mais je ne dois pas être super forte... Ça n'empêche que c'est très très bon !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Anne pour ton retour ! Pour ce qui est de la texture, peut-être que tu pourras rajouter un peu de flocons d'avoine la prochaine fois ? Tes légumes étaient peut-être plus riches en eau que les miens. Sinon, essaie aussi un stockage un moment au frigo pour figer un peu la pâte avant de former et cuire les steaks ?
      Si tu as le goût, c'est déjà ça ! Mais la texture est importante aussi pour des burgers. J'espère que la prochaine sera la bonne !

      Supprimer
  4. Appréciée seulement par moi ce midi, les enfants me l on boudé ! Merci du partage, je pense avoir plus de succès avec votre gateau aux pommes citron ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, zut ! J'ai la pression pour le gâteau maintenant :)
      Très bon weekend, Céline !

      Supprimer
  5. A tester au plus vite! Sinon j'étais en train de me dire qu'en version express on peut aussi utiliser les steaks vegétaux des magasins bio qui sont très bons.

    RépondreSupprimer
  6. A tester au plus vite! Sinon j'étais en train de me dire qu'en version express on peut aussi utiliser les steaks vegétaux des magasins bio qui sont très bons.

    RépondreSupprimer