Pudding ou gâteau de pain perdu [vegan]

Où même Gâteau de fonds de frigo / placards. Car vraiment, j’y ai glissé tout ce qui j’avais à passer … et c’était tellement yummy :D

En même temps, c’est un peu une règle en la matière, non ? On réalise les meilleures tartes salées avec les restes de légumes, pourquoi ça ne marcherait pas de la même façon pour les desserts ? :)


Donc après une soirée où il me restait pas mal de pain que je n’ai pas réussi à écouler complètement dans la semaine, je me suis dit qu’il était temps que je me mette au pudding ! J’adore ça –  surtout celui de belle-grand-maman – mais je n’en fais jamais, peur de ne pas arriver à la cheville DU pudding. Cela dit, je pense que cette recette pourrait rentrer en compétition :) surtout à voir la réaction de mes collègues <3


Ajouté à cela que j’avais du lait à écouler, une gousse de vanille toute sèche, des raisins secs approchant la date de péremption et de l’okara d’amande à sauver. Y’avait plus qu’à !

Pour un moule d'environ 18 cm de côté :
  • 150g de pain sec
  • 2 œufs de lin : 2 cas de graines de lin moulues + 6 cas d’eau
  • 445g de lait de soja
  • 115g d’okara d’amande
  • 65g de sucre roux
  • 65g de raisins secs
  • 1 pomme (140g) coupée en dès
  • ½ gousse de vanille séchée et mixée (ou ½ cc de vanille en poudre)
  • 1 pincée de sel fin
  • 55g de liqueur de noix (ou un peu de rhum)

  1. Couper le pain sec en cubes et le faire tremper environ 30 minutes dans le lait. Mélanger / écraser de temps en temps à la fourchette pour bien le ramollir.
  2. Si comme moi nous avez des gousses de vanille non utilisées qui ont séché (quelle tristesse), mixer ½ dans un petit mixeur (cosse + intérieur) et réserver.
  3. Faire tremper les raisins secs dans la liqueur de noix (ou un peu de rhum + eau).
  4. Préparer les œufs de lin en mélangeant les graines de lin mixées à l’eau.
  5. Une fois le pain bien ramolli, y ajouter tous les ingrédients (en réservant un peu de pommes pour le dessus du gâteau). Mélanger. Verser dans votre moule et parsemer des quelques dès de pomme restants.


CUISSON

Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau.


DEGUSTATION

A déguster tiède pour les amateurs, ou bien bien froid (pour les connaisseurs, hihi :D). Dans tous les cas, une crème anglaise, une boule de glace vanille, des fruits rouges frais ou congelés accompagneront votre pudding à la perfection !


Belle semaine :)

Rose.

9 commentaires:

  1. Délicieux et économique,c'est parfait .

    RépondreSupprimer
  2. super idée, je n'y aurais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies impérativement alors, Azilis ! Tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer
  3. Je l ai fais pour le petit déjeuner ce matin, les loulous lui donne la note de 10/10 !!!
    J ai remplacé les raisins secs par du chocolat concassé, un délice !! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les pépites de chocolat ... moi aussi j'en veux maintenant ! :D

      Supprimer
  4. Ma Valkyrie !! <3

    Tu as bien raison, vive les recettes du placard !

    Je passe très vite te rendre visite sur ton blog ... tu me manques :o

    RépondreSupprimer
  5. Super recette pour éviter le gaspillage et bien vu les oeufs de lin, je ne connais pas! Merci c'est au four en ce moment!

    RépondreSupprimer
  6. hello, par quoi peut-on remplacer l'okara ? De la purée d'oléagineux par exemple (+ quelques cuillerées d'eau ?) ?

    Merci pour cette recette anti-gaspi et anti-déprime !!!! Les meilleures choses sont les plus simples parfois !

    RépondreSupprimer