Gâteau au yaourt aux pommes


Vous connaissez sans aucun doute ce vieil adage qui dit que les meilleures choses sont souvent les plus simples. Et bien voici un dessert qui illustre à merveille ces dires : le gâteau au yaourt aux pommes. Le gâteau au yaourt, je pense que c’est la première chose que j’ai apprise à faire en cuisine avec ma maman. Gâteau inratable, faut juste savoir compter jusqu’à 3 ^^ et délicieux, c’est quand même le 2ème que je fais en 1 semaine :D



Bon normalement, vous savez comment ça marche, on dose les quantités par pot, mais voilà, ici en Suède et bien le yaourt se vend au litre ! Pas de pot ^^ (hihi). Donc à chaque fois, je bidouille avec un verre et je fais de l’à peu près et c’est toujours réussi, c’est vous dire s’il est facile à faire ce dessert ! Mais aujourd’hui, pour vous (et pour moi les prochaines fois surtout je dois dire :D), j’ai sorti la balance pour avoir les quantités en grammes et ne plus avoir à bidouiller ^^. Voici donc les ingrédients :


  • 1 yaourt (soit 125g)
  • 1 ½ pot de sucre (soit 180g – aïe je préférais compter en pots ^^)
  • 3 pots de farine (soit 210g)
  • 1 sachet de levure (soit 11g)
  • 2 œufs
  • 2 ou 3 pommes

Commencer par bien mélanger le yaourt avec le sucre.


Ajouter les 2 premiers pots de farine en 4 fois en bien mélangeant entre chaque ajout de farine. Ajouter ensuite un premier œuf, bien mélanger. Mélanger le dernier pot de farine à la levure et l’incorporer en 2 fois à la pâte en mélangeant bien. Ajouter le dernier œuf et bien mélanger encore.



Bon, vous le remarquerez, faut tout le temps « bien mélanger », c’est parce que je suis persuadée que c’est ce qui rend ce gâteau tout moelleux, tout bon :D

Eplucher, couper les pommes en morceaux et les mélanger à la pâte avant de verser le tout dans le moule à cake.



CUISSON

Enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau que vous piquerez au cœur du gâteau : la pointe doit alors ressortir propre.


CONSEILS

Ne lésinez pas sur les pommes ! Là je n’en ai mis que 2 mais une 3ème aurait été la bienvenue :)


Vous pouvez également bien entendu varier les plaisirs autant que vous souhaitez, profitez des bonnes poires de saison par exemple et/ou avec quelques morceaux de chocolat ;)

DEGUSTATION

J’ai l’habitude de déguster le gâteau au yaourt avec un peu de yaourt à côté et faire « trempette » dedans. Miam miam !


Et vous, dites moi, vous le mangez à quelle sauce votre gâteau au yaourt ?

Rose.

26 commentaires:

  1. Moi c'est toujours avec de l'extrait d'amandes et des pépites de chocolat! J'arrive pas à me décoller de cette recette :)
    Ton gâteau au yaourt ne comporte ni beurre ni huile...? Intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle bonne idée l'extrait d'amandes avec le chocolat, merci Mouna !

      Ni beurre, ni huile ! La recette d'origine que j'avais contenait 1/2 pot d'huile je crois mais je n'en mets jamais :)

      Supprimer
  2. un moelleux qui me fait de l'oeil! ^^ il a vraiment l'air extra!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi la première recette que j'ai appris avec ma maman. Facile à faire et inratable !
    Je le mange aussi avec un yaourt, miammmmm !!

    Camille L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai subitement envie d'aller en manger un bout maintenant :p

      Supprimer
  4. Moi c'était avec ma grand-mère que j'ai fait ce gâteau pour la première fois !
    En bonne fana de chocolat, je fais mon gâteau au yaourt avec du chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas qu'en Suède les yaourts se vendaient en litres ! superbe gâteau en tout cas ! je publie cette semaine une recette de simple gâteau au yaourt... avec des copeaux de chocolat et des zestes d'orange :)
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. c'est un gâteau que je trouve délicieux

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air bien moelleux ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  8. Mmh, il a l'air moelleux à souhait ! Je sens que ce sera mon prochain test de gâteau :)

    RépondreSupprimer
  9. Encore une nouvelle version pour moi Rose! Pommes, crème de marrons, sur FR et sur mon blog! J'aime tellement cette recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Moi aussi je suis accro :)
      Je vais aller voir ça :D

      Supprimer
  10. J'&ime beaucoup !! bravo pour le moelleux aérien du gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo !! C'est vraiment qu'il est bien moelleux ! J'adore cette recette :)

      Supprimer
  11. J'ai testé votre recette cet après-midi , et c'est un délice :)
    ( J'ai juste diminué la quantité de sucre ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! (Vous avez raison pour le sucre, je le fais aussi désormais :D)

      Supprimer
  12. Bonjour je viens de faire votre recette et il manque vraiment le pot d'huile. C'est trop sec sans cet ingredient indispensable à un vrai gâteau au yaourt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il n'a jamais été sec pour moi, zut ! Les pommes apportent une vraie humidité. Peut-être avez-vous poussé un peu trop la cuisson ? Bon, l'essentiel est que vous trouviez le bon équilibre pour vous ! Bonne cuisine :)

      Supprimer
  13. Mmmmmm ! La recette de mon enfance. J'y ajoute une pointe de quatre épices et cela est parfait.
    Merciiiii <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage le même sentiment !
      Quelle bonne idée le quatre épices :)

      Supprimer
  14. Moi j'ai mis 1 yaourt 2 pommes 2 poires excellent.

    RépondreSupprimer