Gâteau à la banane et son coeur de Nutella


Bon, que je vous le dise tout de suite : la Saint Valentin et moi, ça fait deux ! Mais quand j’ai vu ce cake de Scarlet rose, je n’ai tout simplement pas pu résister ! Ca ne voulait pas sortir de ma tête, je devais moi aussi essayer de faire un cake renfermant un joli cœur.


J’ai choisi le cake à la banane comme lors de mon essai de Layer cake car la texture était très bien pour « sculpter » le gâteau. Et quoi de mieux que du chocolat pour aller avec la banane ? Ok, du Nutella peut être ;) Même si pour moi, rien ne vaut le chocolat noir !


La réalisation est assez rapide au final et je me suis bien amusée à creuser le cœur. J’avais hâte de voir le résultat ! Il pourrait être mieux mais pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite :)



Allez, trêve de bavardage, voici les ingrédients et étapes de réalisation :

Pour le cake à la banane

Pour le cœur de Nutella
  • 3 ou 4 cc de Nutella (voire 5-6 ^^, quand on aime, on ne compte pas)

Pour coller les deux cakes
  • 1 ou 2 cc de Philadelphia (ou tout autre fromage frais)
  • La ½ banane mise de coté

La veille, on prépare les deux cakes à la banane :

Pour cela, suivre cette recette et répartir la pâte dans deux petits moules de façon à avoir une hauteur suffisante pour creuser le cœur.


Le lendemain, ou après complet refroidissement, on passe à la partie la plus sympa : la découpe ! Scarlet rose nous explique très clairement sa démarche en utilisant cure-dents et ficelle. Moi j’ai juste utilisé un petit pot pour me donner la forme de base.

Commencer par couper le chapeau bombé de l’un des deux cakes : ce sera la partie inférieure.
Puis retirer juste la fine couche foncée sous le 2ème cake : ce sera la partie supérieure.


Ensuite, on s’occupe de creuser la partie basse du cœur dans la partie inférieure du cake. Pour cela, on va former un V. Déposer au centre du cake un petit pot à l’envers (genre les petits pots La laitière) et former avec un petit couteau (genre couteau d’office) un V tout en tournant autour du pot. Attention à ne pas descendre trop bas pour ne pas percer le cake !




Après, on creuse la partie supérieure du cœur dans la partie supérieure du cake (vous me suivez toujours ? ^^). Pour cela, on va former un W un peu arrondi. Déposer de nouveau le petit pot à l’envers et former un cercle au centre du cake, toujours en biseau, mais sans aller trop en profondeur. Ensuite, repérer le milieu et former le W : en partant du centre et en allant vers les extrémités avec le couteau. Creuser ensuite un peu plus avec une petite cuillère pour parfaire votre cœur.

Allez, quelques photos, je sens que je vous ai perdu non ? ^^




Ensuite, on prépare notre pâte au Nutella :

Dans un bol, émietter avec les doigts toutes les chutes de gâteau (voir même un peu du chapeau si besoin). Ajouter quelques cuillérées à café de Nutella, bien mélanger le tout avec une fourchette.



Remplir les deux parties du cœur avec cette pâte en tassant bien.


Maintenant, on prépare un peu de pâte qui nous permettra de souder les deux cakes :

Dans un autre bol, écraser à la fourchette le morceau de banane mis de côté et le mélanger à un peu de Philadelphia. Répartir cette pâte avec une petite cuillère sur tout le pourtour du cake (uniquement la partie à la banane). J’ai eu l’impression d’être dans la peau d’un peintre pendant un moment ^^.


Assembler les 2 parties et le tour est joué !


Réserver au frigo jusqu’à la dégustation.

CONSEILS

Bon alors, j’ai fait ma flemmarde sur ce coup ^^.

J’aurai pu bien tailler tout autour du cake pour qu’il soit tout joli, tout lisse.

J’aurai également pu préparer un beau glaçage au chocolat (comme celui du layer cake en damier, hum, miam !). Mais je voulais surtout expérimenter ce cœur ! Ce qui est chose faite maintenant !


DEGUSTATION



A la dégustation, j’ai trouvé le gâteau un peu sec sans glaçage (le cœur au Nutella qui apporte du moelleux se mange bien trop vite :p).

Je vous propose donc un petit mélange Philadelphia & banane qui se marie à la perfection avec ce gâteau ! Testé et approuvé ;)

Sinon, 2ème solution : un glaçage de dernière minute juste en faisant fondre un peu de chocolat noir (ou Nutella) avant de servir. Oh que c’est bon !


Un grand merci à Scarlet rose pour cette belle astuce !

Et surtout, pensez à m’envoyer vos réalisations si vous essayez :)


Rose.

13 commentaires:

  1. J'adore, c'est totalement à tomber.. cette decouverte des coeurs, wahou!

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa comme idée ! La présentation est très jolie, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tout était mangé à 2 en 2 fois ! Ca part trop vite ces petites choses :D

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci les filles, je suis ravie que ça vous plaise :)

    RépondreSupprimer
  5. il est vraiment magnifique ce gâteau coeur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, j'étais certaine d'être passée sur ton blog et d'avoir répondu à ta question sur le seitan :-( Je te réponds donc en retard, excuses moi! Le gluten de blé se trouve sous la forme de poudre, exactement comme de la farine. C'est donc au rayon farine des magasins bio! Tu peux le trouver sous le nom "gluten de blé" (environ 5euros pour 500gr il me semble) ou "préparation pour seitan" (en général plus de 7euros pour 500gr), et le résultat est identique, donc autant prendre le moins cher!

    Sinon, ton gâteau est absolument superbe! Félicitations, il est vraiment beau! Je m'inscris sans plus tarder à ta Newsletter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ananda,

      Un grand merci pour ta réponse, je vais regarder ça sans faute. J'espère en trouver, ça m'intéresse vraiment :)

      A très bientôt,

      Rose

      Supprimer
  7. Magnifique ce gateau j'adore le coeur chocolat

    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  8. ahhhh l'amour!!

    Trop choux ce petit gâteau... bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Tout d'abord bravo, c'est magnifique.
    Mais j'ai beau lire et relire tes explications et celles de cuisine-addict, je ne comprends pas comment former les cœurs... Et pourquoi réaliser 2 gâteaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci !
      Je suis désolée que les photos et explications ne soient pas assez claires :/ Avez-vous jeté un œil à la "vidéo" de cuisine-addict ? Les photos qui la composent sont peut-être plus explicites que les miennes.
      L'idée est de creuser un V dans la partie basse du gâteau afin de représenter la pointe du coeur. Et pour la partie haute du coeur, les deux arrondis, il faut creuser comme un W (ou un M, tout dépend comment on voit la chose). Est ce que ça vous aide un peu ?

      Supprimer