Truffes au chocolat


Déjà nostalgique de ces nombreuses petites gourmandises dégustées à Noël ;) ? Mais non, ça se mange toute l’année les truffes au chocolat ! Ce bon goût de chocolat noir et cette fine poudre de cacao amer tout autour, quel régal. Une fois le nez dedans c’est vraiment dur de s’arrêter :D Et lorsqu’en plus elles sont faites maison … mamamia, c'est carrément impossible d’y résister !


La recette que j’ai l’habitude de faire provient de Marmiton. Deux techniques y sont proposées : l’une à base de crème, l’autre à base de beurre. C’est cette dernière que je préfère (largement) et que je vais vous illustrer !


Pour une vingtaine de truffes, prévoir :
  • 120g de chocolat noir
  • 60g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 60g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • De la poudre de cacao amer (ou toute autre poudre / décoration pour recouvrir les truffes)

Commencer par faire fondre tout doucement le chocolat et le beurre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.


Verser cette pâte chocolatée dans un saladier et y ajouter le sucre et le sucre vanillé. Mélanger le tout, ajouter les 2 jaunes et mélanger de nouveau. Vous obtiendrez alors une belle pâte toute lisse.



La réserver environ 1H au frigo, juste le temps qu’elle durcisse suffisamment pour pouvoir être manipulée et former les truffes !


Déposer un fond de cacao dans un récipient (et faire de même avec de petites étoiles sucrées si vous souhaitez ;).

Avec une cuillère, prélever un peu de pâte chocolatée et la rouler dans le creux de vos mains pour former de petites boules toutes rondes. Les rouler dans le cacao pour bien en imprégner toute la surface et déposer les truffes dans de petites caissettes.


Continuez jusqu’à épuisement de la pâte et réserver ces petites merveilles au frigo !


CONSEILS

Si vous n’avez pas de sucre glace sous la main, vous pouvez broyer du sucre blanc en grains au mixeur et vous aurez votre sucre glace !

Encore une fois, pensez à garder vos blancs d’œuf pour quelques meringues ou rochers à la noix de coco ;)

Les truffes contenant du jaune d’œuf non cuit, pensez à les manger rapidement ! Mais je ne me fais pas de soucis pour ça :D

Régalez-vous bien et à très bientôt !


Rose.

6 commentaires:

  1. Recette testée ! Je n'attends plus que l'heure de la dégustation. :-)
    Merci encore pour ton partage

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est trop bon ça !!! J'utilisais cette recette moi aussi, il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
  3. Une recette très gourmande, on n'y résiste difficilement :-))

    RépondreSupprimer
  4. Nad, je suis ravie ! Et je pense savoir que le résultat vous a plu ;)

    Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine gourmandise mais j'ai hâte d'y être :D

    RépondreSupprimer