Salade chaude de harengs frais


Plus de 9 mois déjà que nous vivons en Suède et je ne vous ai toujours pas présenté de recette avec des harengs, honte sur moi ! Car la Suède, c’est un peu le pays du hareng! On en trouve à toutes les sauces : citron & aneth, moutarde, aux petits oignons, et bien d’autres encore. Des bocaux frais, tout prêts qui sont présents sur les tables à l’occasion de chaque fête suédoise : midsommar (fête pour l’arrivée de l’été), Jul (Noël), etc. Moi j’en mangerai à longueur de temps, j’adore ça !



Mais cette fois-ci, je me suis laissée tenter pour du hareng frais. Aucune idée de comment le préparer, ce fut une impro totale mais une impro réussie que je voulais absolument partager avec vous ! Au menu, ce sera donc une salade chaude de harengs frais et pour cela, il vous faudra :

  • 6 harengs en filet
  • 2-3 pommes de terre
  • Des câpres
  • ½ pomme
  • De la salade
  • Une vinaigrette de votre choix (vinaigre, moutarde et huile de noix pour moi)
  • Du sel, de l’huile d’olive, du citron

Quelques heures avant le repas, on s’occupe des harengs :

Retirer leur peau juste en tirant dessus. Couper de gros morceaux et les recouvrir d’un mélange huile d’olive et de jus de citron (à l’œil !). Puis laisser tout ça mariner pendant 2 ou 3 heures au frigo.



Environ 30 minutes avant de se mettre à table, on s’occupe de la pré-cuisson des pommes de terre :

Eplucher et couper en cubes les pommes de terre. Les faire cuire 10 minutes dans une eau bouillante salée.

Ensuite, faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faire revenir les pommes de terre précuites pendant environ 15 minutes, sur feu moyen. Pensez à mélanger les pommes de terre pendant la cuisson pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Ajouter le sel uniquement au dernier moment, juste avant de dresser.


Pendant ce temps, éplucher et couper en dés une demi-pomme. Vous pouvez la citronner légèrement pour éviter qu’elle ne noircisse.

Maintenant on retourne à nos harengs :

Environ 5 minutes avant que les pommes de terre soient bien dorées, ajouter les morceaux de harengs marinés et les faire revenir rapidement de chaque côté pour qu’ils dorent un peu.



Plus qu’à dresser !

Déposer la salade sur l’assiette, verser la vinaigrette, mettre les pommes fraiches et les pommes de terre de chaudes & salées puis les harengs, parsemer d’autant de câpres que souhaité et c’est prêt !

DEGUSTATION

Voilà, une belle salade composée idéale pour un repas léger. En quantités réduites, vous pouvez faire de petites entrées sympas également ! Je me suis vraiment régalée sur ce coup : un mélange de textures avec le croquant de la pomme & le fondant des harengs, un mélange de saveurs salées et (légèrement) sucrées et un chaud/froid que j’aime !


J’espère que cette petite impro vous aura donné quelques idées :)

A très bientôt !

Rose.

1 commentaire:

  1. Moi je veux bien y goûter! Je ne sais pas trop si j'aime les harengs mais je suis curieuse!

    RépondreSupprimer