Dans la famille des recettes très
faciles, délicieuses et rapides, je demande les chips de Kale !
Le Kale, ou chou frisé, frangé, lacinié,
d’aigrette, vous en avez forcément entendu parler ; il fait
fureur sur la blogosphère (et dans nos assiettes) depuis quelques temps déjà.
La raison à cela ? C’est un petit concentré de vitamines et
minéraux ; et c’est très bon ! Dans la soupe, en poêlées, etc. Mais le
top du top, reste les chips :D
Je suis plutôt du genre « je mets pas le nez dans le paquet
sinon je le finis ». Du coup, j’ai « arrêté » les chips de
pomme de terre industrielles depuis plusieurs années. Par contre, j’arrive toujours pas à me raisonner avec les cornichons …
mais ça c’est moins grave docteur. En
revanche, aucun scrupule avec les chips de kale faites maison : une dose
plus que raisonnable d’huile (tout comme pour les frites au four maison), un peu de fleur de sel et c’est tout, pas de conservateurs, pas de
colorants !
Pour conserver les propriétés
nutritives de ce chou, il est préférable de le chauffer le moins fort possible.
Le mieux serait donc le déshydrateur, mais un four classique à base température
donne un résultat du tonnerre.
Pour un bol de chips :
- 2-3 belles feuilles de chou kale
- 1 petite cas d’huile d’olive (ou d’arachide)
- 1 pincée de fleur de sel
- Nettoyer les feuilles de kale sous l’eau fraiche en les frottant un peu. Bien les essuyer avec du papier absorbant.
- Dans un saladier, verser l’huile, ajouter des morceaux de feuille de chou découpés au couteau (jeter la tige centrale). Bien mélanger avec les mains pour imprégner chaque feuille d’huile.
- Répartir sur une plaque de cuisson et parsemer de sel.
CUISSON
Enfourner pour 10 minutes environ à 150°C. Surveiller la cuisson régulièrement, mélanger éventuellement. Les feuilles doivent être bien sèches et croustillantes dès la sortie du four (mais pas cramées !).
CONSEILS
Attention à ne pas mettre le four trop chaud, ni à chauffer trop longtemps : un désagréable goût amer pourrait alors se développer.
Si votre four permet une cuisson inférieure à 150°C, n’hésitez pas à tester tout en prolongeant la durée de cuisson – ce sera plus de vitamines et minéraux conservés !
Préparez vos chips à l’avance : l’après-midi pour l’apéro du soir par exemple. Et elles se conservent très bien au moins 1 journée, dans un bol, recouvert d’une assiette.
L’info nutritionnelle du jour … !
Reconnu comme anti-inflammatoire et riche en antioxydants (qui fixent les radicaux libres de notre corps, aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire), le kale contient beaucoup de vitamines C (plus que l’orange, c’est dire !). Bien sur, pour bénéficier pleinement de cette vitamine, consommez rapidement votre chou et mangez-le cru, en salade, avec une belle vinaigrette.
Comme dans tous les légumes à feuilles, on y retrouve de la vitamine K. Ce chou n’est pas orange comme la carotte, rouge comme le poivron, mais ne sous-estimez pas sa teneur en vitamine A !
Côté minéraux, la quantité de fer qu’il renferme est intéressante (associé à sa vitamine C déjà présente, c’est l’idéal pour une meilleure absorption de ce fer non héminique). Comptez également sur une belle dose de calcium (plus que le lait, à poids égal ceci dit).
Oh j’oubliais, il contient plus de protéines que la moyenne des légumes ! Tout ça en plus d’être très peu calorique et riche en fibres.
Rose.
Oh oui, ça me tente, mais le kale est introuvable ici !!
RépondreSupprimerOh c'est vrai !? Même à Paris !
SupprimerMême commentaire que Quiche en cuisine, je n'arrête pas d'entendre parler de kale et j'ai hâte d'en goûter, mais où peut-on en trouver ? En tout cas, ton idée de chips me plaît bien !
RépondreSupprimerOh mais zut alors :/ Ici, on en trouve dans tous les supermarchés ou presque. En magasin bio aussi. Peut-être plus tenter de ce côté ?
SupprimerRoh, mais non, t'as le droit de prendre ta bière Val' ! Et pour moi, ça sera un petit verre de Monbazillac steup ;)
RépondreSupprimer(Des chips sans patate, je savais que tu râlerais ! :p)
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'adore l'idée, je me verrai bien tremper ces chips dans une petite sauce blanche à base de tofu soyeux pour rester dans l'esprit veg. Merci pour le tuyau, bon samedi !
Audrey.
Très bonne idée !
SupprimerJ'ai utilisé le tofu soyeux uniquement dans le no-cheesecake jusqu'à maintenant. Mais le genre de sauces dont tu parles me tente beaucoup !
Bon weekend Audrey :)
J'en ai trouver a grand frais a chasse sur Rhône dans le 69. Moi je le mange cru avec une vinaigrette citronnée sucré un délice.
RépondreSupprimerChouette Allison ! Oui, cru c'est très sympa aussi. Je ne suis pas très sucré-calé mais ça m'intrigue !
Supprimeril y en a dans les magasins "grand frais" en ce moment
RépondreSupprimerMerci Michèle !
SupprimerJe n'ai pas de Grand frais par chez moi (Chambéry) mais on a des magasins un peu équivalents, j'irai voir. Je préfère d'ordinaire la filière bio, mais vu que ma biocoop n'a pas encore de kale...
RépondreSupprimerCa se tente, oui !
Supprimer