Cookies choco-coco [vegan]

Ca va devenir une habitude … j’ai l’impression que chacun de mes retours s’accompagne d’une fournée de cookies ? Second déménagement de l’année effectué – ouf !, petite semaine en France riche en émotion, cuisine à 200% prête, décembre qui commence … je ne vais plus vous quitter ; ni ma cuisine !


Alors, qu’est-ce qu’ils ont de spécial les cookies du jour ? Mis à part être végétaliens (comme ceux-ci, ceux-là où encore leurs copains ici) et être délicieux, bien sûr !, ils continent du beurre de coco. Le beurre de coco, vous pouvez l’acheter directement au supermarché (peut-être uniquement en magasin bio en France ?), ou tout simplement le faire vous-même ! Pour cela, il suffit juste de mixer – longtemps … – de la noix de coco râpée jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Pensez cependant à faire des pauses pour épargner votre robot.
Ensuite ? Utilisez votre beurre de coco comme un beurre classique. Conservez-le au réfrigérateur plusieurs mois sans aucun problème. Pensez juste à le sortir un peu à l’avance pour qu’il se réchauffe et pouvoir ainsi prélever la quantité dont vous avez besoin. Et la conservation à température ambiante marche très bien aussi !


L’avantage ? Tout comme l’huile de coco, le beurre de coco résiste très bien à la chaleur, il est donc idéal pour les cuissons (à la poêle comme au four). Quant à sa composition, sans aller trop loin, retenons juste que les lipides qui le composent sont d’origine végétale. Alors si vous hésitez un jour entre le beurre – ou une margarine dont la composition ne vous est pas vraiment claire, et le beurre de coco, jetez votre dévolu sur ce dernier !


Pour en savoir plus, je vous renvoie chez Ophélie et Mély qui vous dévoileront tous ses secrets :)
C'est parti pour la recette !
Beurre de coco fait maison

Partie sèche
  • 80g de farine complète
  • 60g de flocons d’avoine
  • 60g de sucre de canne
  • 1 cas de maïzena
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 75g de chocolat noir, découpé en groooosses pépites

Partie liquide
  • 60g de beurre de coco
  • 20g d’huile d’arachide
  • 3 cas de lait végétal au choix (avoine ici par exemple)
  • 3 cas d’eau (environ)


  1. Faire fondre doucement le beurre de coco au bain-marie (si besoin, le but étant d'avoir une texture pâteuse).
  2. Mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farine, flocons d’avoine, sucre, maïzena, levure, sel et chocolat.
  3. Ajouter le beurre de coco en pommade, l’huile, le lait et bien mélanger pour incorporer les liquides.
  4. Ajouter petit à petit un tout petit d’eau jusqu’à obtenir une texture « pâte à cookies » (de quoi former une boule).
  5. Former de petites boules de pâte bien serrées (les pépites ont tendance à s’échapper avec l’ajout d’eau !), puis les aplatir légèrement.
  6. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CUISSON

Enfourner 12 minutes à 180°C (155°C pour un four à chaleur tournante).


Faire refroidir sur une grille. Eventuellement déguster tout chaud ... :)


A très vite ! 


Rose.

Au fait, vous l'aurez remarqué ... petit changement d'apparence du blog ! Je ne suis pas encore très satisfaite du fond de page ... alors ça risque encore de changer un peu :) Et si vous avez des idées / remarques / propositions à faire, n'hésitez pas, je suis toute ouïe :) 

29 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton nouveau look :) Clair, aérée, c'est très joli :)
    Et les cookies, ah, les cookies... Les grosses pépites de chocolat, c'est la vie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci beaucoup Azilis. Me voilà rassurée ! :)

      Supprimer
  2. MMh, ils ont l'air délicieux ces cookies...qui pourrait y résister? pas moi, ça c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol :) Pas besoin d'y résister ! (Et il faut bien préparer son bidon aux fêtes de Noël qui arrivent ;))

      Supprimer
  3. J'aime moi aussi beaucoup ta nouvelle déco green et la petite chips de kale ! C'est sobre et clair, vraiment bien. Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans le fond de page ?
    Au passage, je croquerais volontiers dans un de tes cookies, ils ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lisa ! C'est ce que j'avais envie : un côté vert et plus épuré. Concernant le fond de page, c'est juste que je n'ai pas le déclic ... mais si ça vous va, ça me va ! ;)
      Et je t'offre un cookie sans hésiter ;)

      Supprimer
  4. Des cookies comme j'aime ! Ils sont bien dodus, miam !

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais ça change ici ! J'aime beaucoup, c'est frais, aéré, léger... très chouette, en somme ! (mais écrit un peu minuscule, j'avoue... je dois m'approcher de l'écran pour lire ^^)
    Et ta recette de cookie... comment dire ? Juste MIAM ! Beurre de coco + chocolat noir = oh la la, délice assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que c'est gentil de passer par chez moi Ophélie ! Tu as raison pour la taille de la police. Je me suis faite la réflexion également. Je vais voir ça ...
      Merci pour ton messages, tes conseils et avis sur la recette :D

      Supprimer
    2. Oh oui dis donc, c'est vrai que c'est écrit un peu petit, j'avais pas fait gaffe! mais maintenant que vous le dites!

      Supprimer
    3. Allez, petit (gros tout de même ?) changement. J'espère que ça vous convient !
      (Ca fait gros, nan ?)

      Supprimer
  6. Ils sont bien beaux tes cookies et ils me plaisent énormément. Je vais pouvoir utiliser mon beurre de coco qui s'ennuie.
    Merci beaucoup. On va se régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà, c'est parfait !
      (Du beurre de coco qui s'ennuie, mais comment est-ce possible ?! :p)

      Supprimer
  7. Aaah enfin ce nouveau design :) Mais avec une recette bien à toi pour ne pas nous perdre =) T'assures ;) J'aime beaucoup le fond moi!
    Tes cookies tombent à pic, j'ai découvert un magasin bio à 20min de ma Pétruvie d'amour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'attendais ton message ma Mion <3. Je suis plus ravie que ton œil aiguisé apprécie ! Tu devineras qui a réussi à me dégoter un fond qui me plait ;)
      Qu-oi ? Magasin bio à 20 minutes ! Olala, ça sent le plein de Bides Ouille !

      Supprimer
  8. J'adore tes cookies, j'ai justement acheté du beurre de coco en Suisse (que je trouvais moins cher qu'en France) et il attend sagement d'être utilisé :)
    J'adore ton nouveau look moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu me ravies Alison, merci pour ton mot ! Bonne cuisine alors :) :)

      Supprimer
  9. Oh les beaux cookies ! J'ai un peu de mal avec l'huile de coco (à cause de l'odeur qui me rappelle trop la noix de coco râpée...) mais c'est clair que ça remplace bien le beurre !
    Et le beau blog que tu nous a fait ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Superbes, clairement une recette à tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mariane ! Je l'aime beaucoup celle-ci effectivement :D

      Supprimer
  11. Je viens de tester cette recette, les cookies sont super bon! je n'ai pas suivis la recette à la lettre car je n'avais pas de balance pour mesurer les doses mais même en dosant à l'aveugle ils sont très bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'adore le principe de la la cuisine à l'oeil :D
      Pour les cookies, l'essentiel est d'avoir une bonne texture, des bons ingrédients et une cuisson juste. Bien joué Audrey !

      Supprimer
  12. Ils me font envie tes cookies, la recette est originale ! Et le beurre de coco tu le fais comment ? En tous cas ton blog est très joli est tes photos aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole, ça me touche !

      Pour le beurre de coco, je mixe tout simplement de la noix de coco rapée dans un blender (en faisant des pauses). L'idéal est d'avoir un mixeur bien puissant. Moi j'utilise désormais un mini mixeur (Bamix), ou j'achète directement le beurre de coco :)

      Supprimer