Mélange pour vin chaud


Il existe une tradition de Noël bien ancrée en Suède : le Glögg. Ce vin, rouge le plus souvent, est consommé chaud tout au long du mois de décembre. On y retrouve, dans sa version classique, les épices de Noël habituelles : cardamome, cannelle, gingembre, girofle. Mais il existe bien des versions de ce Glögg, avec des notes d’agrumes, des alcools ajoutés (rhum, cognac …). Il y a même un Glögg de l’année ! Celui de 2014 fut à la lavande. Ca tente quelqu’un ? :) Quel qu’il soit, dégustation obligatoire avec quelques amandes et raisins secs ajoutés dans la tasse de Glögg, des pepparkakor à portée de main et amis / famille avec qui partager tout ça :)


Bon, vous l’aurez remarqué, ça ressemble grandement à notre vin chaud bien frenchy. Alors, après un bon mois de décembre glöggesque, j’ai eu envie de faire découvrir à mes amis suédois notre version. Je m’excuse auprès ceux qui s’attendaient à une recette du Glögg ! Un jour, peut-être … :)


Voici donc un joli mélange pour vin chaud, à offrir aux novices en la matière tout comme aux inconditionnels :)


Pour 1 pot ; pour 1 bouteille de 75cl de vin rouge :
  • 3 cas de sucre blanc en poudre
  • 3 cas de sucre roux en poudre
  • 3 cas de sucre de canne en poudre
  • 1 étoile de badiane
  • 1 clou de girofle
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 cc de 4 épices
  • 1 belle poignée de zestes de clémentine bio ! séchés (ou d’orange)
  • 1 toute petite poignée de zestes de citron bio ! séchés


Dans un petit pot en verre, former 3 couches avec les 3 sucres. Déposer sur un côté l’étoile de badiane, sur un autre le clou de girofle, encore dans un autre coin le petit tas de 4 épices. Râper la noix de muscade sur le tout, recouvrir des zestes de clémentine puis de citron. Refermer, déposer un petit mot et c’est prêt ! Il serait sympa d’y apposer un petit mode d’emploi également … mais j’ai été prise par le temps !



CONSEILS

Pour réaliser les zestes d’agrumes : si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à prélever les zestes au fur et à mesure de votre consommation des fruits. Déposez-les sur une assiette, recouverte d’un essuie-tout (pour protéger de la poussière) et réserver sur un radiateur le temps qu’ils sèchent bien (plusieurs heures / jours). Attention ! Evitez de prélever le blanc de la peau du fruit pour ne pas apporter d’amertume.

Pour les plus pressés : préparez une belle salade de fruits et faites sécher les zestes à four bas (environ 100°C) plusieurs minutes.


DEGUSTATION

Verser le vin rouge dans une casserole, ajouter le mélange réalisé, mélanger le tout et réchauffer à feu doux une petite vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps. L’alcool sera alors évaporé (réduisez le temps de « cuisson » si vous souhaitez une version alcoolisée).  Filtrer, verser dans chaque tasse et agrémenter éventuellement d’un quartier d’orange (bio !).


Vous connaissez le plus beau dans l’histoire ? C’est quand votre copine Lisa ­– rappelez-vous, celle qui fait des super recettes sans gluten ni lactose, vous envoie une photo de sa préparation dégustée en famille, après une belle balade dans le froid,  ET qu’elle vous dit que sa maman trouve ça meilleur que le Glögg suédois traditionnel – 


Voilà donc un vin chaud qui fait chaud au cœur, dans tous les sens du terme !
Belle fin d’année à tous !

Rose.

20 commentaires:

  1. Coucou je n'aime pas le vin chaud mais je trouve ton idée super, c'est ravissant !! Bisous rose et bonne fête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wil ! Je suis comme toi tu sais ... cannelle oblige ! Mais c'est un petit cadeau qui peut bien fait plaisir :D

      Supprimer
    2. on peut remplacer le vin par le cidre

      Supprimer
  2. Cette idée est vraiment extra ! Cà donne envie de s'y mettre à réaliser quelques pots ! Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial !
      Merci beaucoup, le réveillon était très bon :D
      Bonne année !

      Supprimer
  3. C'est une super bonne idée de cadeau! C'est sur que ça sera dans la hotte du père Noël la nnée prochaine!
    Bonne année Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! Vraiment contente que ça te plaise :)
      Belle année à toi Azilis :)

      Supprimer
    2. ah ben moi ça va être mon cadeau de noel en retard!!
      je file chez Edouard dès demain!!
      merci! <3
      you're a life saver ;)

      Supprimer
    3. Ah, je savais que ça servirait pour un cadeau de dernière minute, youpi !!

      Supprimer
  4. c'est formidable , c'est la première fois que j'ai vu cette recette ,, Merci de le partage :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je trouve que c'est vraiment une super idée de cadeau. Pourriez vous me dire qu'est ce que c'est comme pot en verre et quel est leur contenance ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, malheureusement, je n'en ai pas sous la main ... :/ Je dirais qu'ils font entre 1/3 et 1/2 pot de confiture classique. Peut-être l'équivalent d'un pot à yaourt ? Du coup, environ 125 ml.
      J'espère que ça vous aide !

      Supprimer
  6. très joli
    vous les avez eu ou vos petits pots ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dans un magasin suédois appelé Clas Ohlson. Vous pouvez jeter un œil à leur site web :)

      Supprimer
  7. Vraiment top comme idée !!
    Tu saurais quelle est la contenance approximative de tes petits pots ?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dit l'équivalent d'un pot à yaourt peut-être (125 ml), mais pas sur ...

      Supprimer
  8. ZAZA : Très joli je vais en faire mes petites cadeaux de Noël. Mais pour la dégustation pourrais-tu me dire avec quelle quantité de vin on peut mélanger ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zaza ! Désolée pour la réponse tardive. Un petit pot est pour une bouteille de 75 cl :)

      Supprimer