✯ Sapin de Noël en sablés ✯

On ne va pas y couper, dans moins d’une semaine, c’est Noël !


Cette année, pas de « vrai » sapin à la maison. J’avoue être un peu triste à l’idée de ne pas sentir sa bonne odeur embaumer la maison au réveil. Mais du coup, j’ai préparé 3 sapins pour le prix d’un ! Hum, moins cher qu’un en fait :)



Un premier fait de cordes et décorations de Noël, avec le mur comme support ; un autre fait de branches d’arbre récupérées lors d’une balade dans un parc cette semaine (le tout assemblé par du fil de cuisine - qui fait un peu sorti d'un conte qui fait peur, j'avoue ^^). Et le dernier … il se mange !


Des biscuits on ne peut plus simples à préparer ! On découpe, on cuit, on enneige, on superpose, et on mange … peut-être ?  



N’ayant pas d’emporte-pièce pour former les biscuits, j’ai utilisé un pliage dont je me sers pour mes étoiles en déco (voir l'étoile en haut du sapin « mural » par exemple). Puis j’ai rétréci le patron à chaque fois par un simple coup de ciseaux pour avoir une forme toujours un peu plus petite. Mais vous pouvez également les dessiner à main levée. Ou même faire des cercles de plus en plus petits !


Pour 1 sapin de Noël, soit 13 étoiles (avec plusieurs biscuits en rab’ :)
  • 150g de margarine sans matière grasse hydrogénée, ou de beurre
  • 75g de farine Grahams (ou complète)
  • 150g de farine de blé blanche (ou 225g si vous n’utilisez pas de farine Grahams / complète)
  • 50g de sucre en poudre
Les petits plus
  • Vanille liquide / en poudre, zestes de citron / orange / clémentine (bios !), extrait d’amande amère, pépites de chocolat … tout ce qui vous fait envie !
  • Du sucre glace (pour l’effet neige et éventuellement coller les biscuits entre eux).


  1. Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, le sucre en poudre et éventuellement l’assaisonnement (vanille, zestes …).
  2. Y ajouter la matière grasse puis mélanger le tout ; d’abord à la cuillère en bois ou à la fourchette puis à la main. Vous devez obtenir une pâte souple.
  3. Etaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner les formes que vous souhaitez (de plus en plus petites). Je vous conseille à ce moment d’attendre pour retirer les chutes de pâte. Placer votre pâte étalée et prédécoupée au frigo pendant 15 minutes. Elle aura alors bien durci et le retrait des chutes sera bien plus aisé.


CUISSON

Enfourner à 180°C jusqu’à ce que les biscuits soient cuits (environ 13 minutes pour moi). Faire refroidir un peu sur la plaque hors du four le temps que les biscuits durcissent puis transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.


Dans une assiette (plus grande que la taille de votre plus grosse étoile), verser du sucre glace et en enrober chaque pièce. Assembler les biscuits du plus grand au plus petit ; en décalant les pointes ou en les alignant ; en les superposant tout simplement ou en ajoutant une pointe de « colle » entre chaque biscuit si vous devez déplacer votre sapin. Pour réaliser cette « colle », mélanger du sucre glace avec quelques gouttes d’eau (vraiment peu, allez-y petit à petit) pour obtenir une pâte assez dense.



Vous pouvez également utiliser cette colle, suffisamment épaisse, pour faire des stalactites de glace au niveau des pointes des étoiles. Moi, j’ai lamentablement échoué :D


Enfin, faites-vous plaisir ! Goûts / formes / couleurs / odeurs … Faites-en une forêt même si vous avez des petites mains pour vous aider :) Et n’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos œuvres !


J’essaie de venir vous refaire un coucou avant Noël, alors à très bientôt ; sinon Joyeux Noël à tous !

Rose.

30 commentaires:

  1. Ben voilà ... encore du boulot pour Noël ! ;-)
    Mais agréable, créatif et très certainement délicieux !
    Bon Noël !
    Krissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elles nous épuisent ces fêtes ! ;)
      C'est vrai que c'est sympa à faire, surtout de laisser parler son imagination !

      Supprimer
    2. En me promenant dans les rues de Lyon ... oh Surprise les petits sapins de Rose décoraient la vitrine d'une boutique "chic!" d'ustensiles ménagers ... ;-)

      Supprimer
    3. Oh ?? Tu as pris une photo ? Ils étaient comme les miens ? :D

      Supprimer
  2. Wow ! Il est très réussi, ton sapin en biscuits !
    Et j'ai un grand petit faible pour ton sapin 'Tim Burton' en branches récupérées ! Trop spooky, j'adore ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, merci Ophélie ! Un ami ma fait la même remarque pour le côté Tim Burton ^^. C'était pas du tout l'objectif de base mais je l'aime bien :D

      Supprimer
  3. Canon!!!! Vraiment magnifique!!!! Et comme Ophélie, j'aime beaucoup ton sapin "burtonien", seul inconvénient, il ne se mange pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Azilis !!
      Ah, c'est vrai que c'est embêtant pour ce sapin :D Il tient le coup au moins ... j'avais peur d'entendre les boules tomber une à une la 1ère nuit ^^

      Supprimer
  4. C'est chou ! Nous non plus, pas de sapin cette année ! Mon sapin en bois a dû rester en France, snif (il faut que mes parents l'apportent l'an prochain !) et on n'a pas trouvé le moyen d'avoir un sapin avec ses racines pour pouvoir le replanter. On fera mieux l'an prochain, ou comme toi, j'aime tous tes sapins !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, tous les sapins sont beaux :D
      Je me souviens bien de ton sapin ! C'est l'un des articles qui m'a fait penser que, peut-être, l'année suivante, il n'y aurait pas de sapin à la maison. Et voilà qui est fait !

      Supprimer
  5. De très belles déco et un charmant petit sapin :)
    Joyeuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil. Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  6. De bien beaux sapins et un sapin bien gourmand qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  7. En effet ! ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cette recette!!!
    j'ai toujours voulu la faire, mais j'ai toujours eu la flemme. (en plus j'ai des emporte pièce étoile gigognes!!)
    et c'est tellement beau!!!
    je déclare forfait, c'est absolument parfait chez toi, respect respect respect!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p Comment ça une Valkyrie qui déclare forfait !
      Tu me manquais, contente que tu sois passée par chez moi :)

      Supprimer
    2. bon.... ça y est, je l'ai faite... dans un élan de courage...
      j'en ai fait 7!!

      bon ne crie pas trop au héros tout de suite: j'ai pris de la pâte sablée toute prête!!
      mais j'ai découpé 7 sapins x 2 étoiles de même taille x 4 tailles différentes, et collé et glacé tout ça!

      et c'est bôôô!!
      j'attends les compliments cet aprèm (D&D avé les potes) et je mets cette œuvre d'art en ligne très vite, avec un lien vers ici, natürlich!!
      ♥ ♥ ♥

      PS je ne suis pas un robot ^^

      Supprimer
    3. 7, t'assures ! Trop hâte de voir tes œuvres d'art :)

      Supprimer
  9. Super beau ce sapin de sablés ! Les photos sont sublimes ! Et quel courage pour avoir tout découpé à la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Oh, tu sais, ce n'était pas très long en fait. Et plutôt sympa à préparer :)

      Supprimer
  10. C'est très beau et surement délicieux, l'atmosphère de Noël c'est magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! Et la magie arrive tout bientôt cette année ! :)

      Supprimer