Janssons Frestelse - Gratin de Noël suédois [vegan]

Quelle honte … cela fait plus de 3 ans que je vis en Suède et je ne vous ai partagé qu’une seule recette suédoise … J’avoue, je sers un peu les dents à l’odeur de cannelle, au goût de la cardamome, à la vue de gingembre … Ce qui ne facilite pas les choses ! Surtout en cette période de Noël où, j‘en suis certaine, des odeurs de cannelle sont vaporisées partout dans les rues, juste pour m’embêter ! Si, si ! :)


Les principales fêtes suédoises sont célébrées autour de bons repas, accompagnées de Snaps et de chants typiques. Noël ne déroge pas à la règle. Il y a même une ‘Julbord(table de Noël, prononcez ‘Yulbourd’; Jul : Noël, bord : table) traditionnelle constituée de boulettes de viande, saucisses, jambon de Noël, harengs marinés (aucune fête sans harengs marinés !), saumon sous toutes ses formes (gravelax, cuit …). On peut retrouver aussi quelques crudités (ouuuuuuuf, me voilà sauvée !) : chou mariné, et hum, je crois que c’est tout en fait … On retrouve bien sûr du knäckebröd (pains croustillants), différents pains comme on les connait plus en France, souvent aux céréales, certains bruns, avec un choix de plusieurs fromages.


Une boisson typique ? Le Julmust (prononcez ‘Yulmoust’) ! A l’odeur, ça se rapproche du savon … au goût, parait que c’est encore moins bon que le soda préféré du père Noël. Et vu que je n’ai pas trempé mes lèvres dans ce genre de liquide noir depuis plus de 15 ans je pense (ouille !), je ne peux que le croire sur parole ! Ca vous tente n’est-ce pas ? :D


Mais une fête suédoise ne serait rien sans pomme de terre ! La ‘potatis’ est La Base du régime suédois ! Alors ça mérite bien une petite recette :) Le Janssons frestelse (la tentation de Jansson) est un gratin de pommes de terre (coupées en fines lanières, c’est la tradition !) aux oignons et ansjovis (sprats, sorte d’anchois). Le poisson utilisé est mariné dans du sucre, du sel, une sorte de vinaigre appelé ättika, des conservateurs et des épices (remarquez que je les inscris dans l’ordre d’apparition sur la liste d’ingrédients du produit … conservateurs indiqués avant les épices … le sucre en premier… ça fait peur n’est-ce pas ? Mais bon … passons). Pas de détail sur les épices utilisées mais en recherchant un peu il semblerait qu’on y retrouve : quatre épices (ça c’est sûr !), laurier, gingembre, clou de girofle, muscade.

  
Aujourd’hui, c’est une version végétale de ce plat que je vous propose. Pour se rapprocher au mieux du Janssons Frestelse classique, j’ai utilisé des câpres et olives à la place du poisson pour la texture et le petit goût salé / vinaigré. J’ai choisi ici des olives farcies aux poivrons pour apporter le côté sucré. Et pour la crème et/ou le lait utilisés selon la recette, leurs alternatives végétales feront des merveilles :)

Pour un beau plat :
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 (gros) oignons
  • 80g d’olives vertes (aux poivrons éventuellement) + 3 cas de leur jus
  • 20g de câpres (soit 4 cc) + 1 cas de leur jus
  • 250 ml de crème d’avoine
  • 100 ml de lait d’avoine (réalisé ici avec 10g de flocons d’avoine mixés avec 90g d’eau)
  • De la chapelure
  • La matière grasse de votre choix pour le moule (huile d’arachide, de coco, margarine, beurre …)
Assaisonnement
  • 1 cc de sel fin
  • De la noix de muscade fraichement râpée (je dirais l’équivalent d’½ cc)
  • Du poivre
  • Eventuellement de la cannelle moulue / du 4 épices (voir ci-dessous)
  1. Commencer par hacher les olives en petits morceaux. Y ajouter les câpres et réserver.
  2. Préparer l’appareil en mélangeant : le lait et la crème d’avoine, les jus des câpres et olives, le sel (bien saler malgré les condiments utilisés !), le poivre, la muscade.
  3. Peler les pommes de terre (ne pas les laver ni les faire tremper afin qu’elles gardent leur amidon). Les détailler en fines lanières (cf. photo ci-dessous, mandoline fortement conseillée !). Faire de même pour les oignons.
  4. Graisser votre plat, y déposer 1/3 des pommes de terre en couche uniforme, la moitié des oignons, la moitié des câpres / olivesRépéter l’opération et terminer par une dernière couche de pomme de terre. Verser l’appareil et parsemer de chapelure.





CUISSON

Enfourner à 200°C, en bas du four, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (piquez-les pour tester). Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de vos lanières de pomme de terre / de votre four / du moule utilisé : comptez entre 45 minutes et 1h30. Couvrez d’une feuille d’aluminium en fin de cuisson si le gratin brunit de trop.


CONSEILS

Je n’ai pas osé tester une version à la cannelle … mais si vous aimez cette épice, n’hésitez pas à en ajouter (avec parcimonie tout de même) pour vous rapprocher encore plus du Janssons frestelse traditionnel ; idem concernant le gingembre et les clous de girofle (ces derniers pouvant être préalablement infusés dans le crème / le lait).


Pour le mélange câpres / olives, vous pouvez, encore selon vos goûts, varier les proportions (exemple : 50g de câpres, 50g d’olives).

Enfin, doublez les quantités et conservez une partie du gratin au congélateur pour prolonger cette petite note de Noël suédois :)


Bonne semaine à tous ! 

Rose.

22 commentaires:

  1. Je le tenterais bien volontiers ce gratin...

    RépondreSupprimer
  2. OMG ça a changé ici!!!!!!!
    j'ai bien cru que je m'étais trompée de page!!

    très sympa cette nouvelle ambiance, même si le passage aux couleurs froides décontenance.
    enfin, c'est vert, ça fait végétal, donc forcément je valide!! ^^

    c'est marrant que tu postes cette recette car ça fait un moment que je la connais et que je me demande comment la rendre vegan, et voilà tu l'as fait!!
    je vais essayer.

    bisous ma rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que pomme de terre + Suède m'a obligatoirement fait penser à toi ! Je m'étais même demandée si je ne l'avais pas loupée cette recette sur ton blog ... mais non alors. Bon je compte son ton avis d'experte.
      Sinon, j'espère que tu vas t'habituer à la nouvelle charte graphique du blog. J'avais pensé à un fond de page plus chaud mais j'ai pas réussi à trouver / me décider :o

      Bisous Val' !

      Supprimer
  3. Magnifique ton nouveau design, Rose ! J'essaierai cette recette car mon homme est fan de patates... qui est un légume trèèèèèèès populaire ici :-) et ça me changera du traditionnel Rösti ! Bisous, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Hélène, ravie que ça te plaise !
      Tu me tiens au courant alors. J'ai la pression avec tous ces fans de patates qui rodent ! (Moi je la trouve souvent ennuyeuse ... un peu moins ici, j'avoue, mais je la préfère frite toujours :D).
      Des bisous !

      Supprimer
  4. Ohlala, qu'elle est tentante cette recette! Justement, je cherchais une alternative à mon sempiternel gratin de patates! Et je crois bien que je tenterais avec la cannelle ;)
    bises Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu n'as pas peur !! Je suis curieuse de connaitre le résultat :)
      Bises, Azilis :)

      Supprimer
  5. Oh que c'est gourmand .. Tout est beaux !!! Bravo rose

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas et en allant sur le lien de la recette originale je me suis sentie un peu bête, je ne comprenais rien ;-) Alors grand merci pour cette recette bien expliquée, en photo que j'aimerai tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol :) Oui, le suédois n'est pas une langue facile ... Contente d'avoir éclairé la situation :D N'hésite pas si tu as des questions !

      Supprimer
  7. Merci pour cette belle découverte suédoise, Rose. Je tenterais bien.
    La suède est un pays qui m'attire beaucoup, en plus.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Suède n'a pas une très forte identité culinaire alors il faut mettre ces petites choses qui la caractérise en avant !
      C'est un beau pays effectivement, il faut venir le visiter ! :)

      Supprimer
  8. Je risque de venir assez souvent m'inspirer de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est original comme gratin, ça m'intrigue beaucoup car je me demande le goût que toutes ces épices/parfums peuvent bien lui donner ! Du coup je tenterai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant surtout ! Je serai curieuse de connaitre l'avis de ceux qui aiment la cannelle. En tout cas, dans la version classique, ça passe très bien et c'est assez fin. Même pour moi ! :)

      Supprimer

  10. Etonnante cette recette de Jansson. D'habitude on ne met ni d'olives ni de câpres dans ce plat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Ceci est une version végétarienne :) On évite donc les anchois que l'on remplace par les olives et câpres pour leur goût salé :)

      Supprimer
  11. Merci d’avoir éclairé la typisk recette Suédoise en français, moi personnellement j’ai l’habitude de la préparer l’as bas en Suède mais comme je suis en vacances, je voulais la préparer mais j’ai eu des difficultés de trouver le nécessaire. Je vous remercie de la retrouver en français et j’ai pu enfin préparer une délicieuse “Jonsonsfrestelsse” merci

    RépondreSupprimer
  12. Une remarque aussi, on a pas l’habitude d’ajouter les olives ou la cannelle pour la recette traditionnelle et merci.

    RépondreSupprimer