Pâte brisée au yaourt


J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc. Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt.

J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) :
  • 150g de farine
  • 40g de yaourt
  • 1 œuf
  • Du sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée)
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et l’œuf. Mélanger jusqu’à former une boule :



J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps. L’étaler ensuite dans le moule à tarte. Si vous pouvez laisser la pâte plus longtemps au frigo, je vous conseille de le faire, elle sera alors plus facile à étaler. Je vous conseille également d’utiliser du papier sulfurisé ou un moule en silicone car dans mon moule en alu, plus habitué aux pâtes à base de beurre, c’était la guerre pour décoller la pâte !

Garnir selon l’envie !

CUISSON

Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ.




CONSEILS

Cette pâte est vraiment étonnante ! Nous avons adoré son croquant, on pourrait la comparer à une fine croute de pain. Je vous conseille vivement de tester si vous êtes adepte de tartes et que vous souhaitez un peu de changement.

N’hésitez pas à y incorporer quelques herbes également. « Cathytutu » vous conseillera aussi de tester avec un peu de levure dans la pâte ce qui pourra la rendre plus moelleuse :)

Rose.

English version available here! 

14 commentaires:

  1. Wow, une recette de pâte brisée sans beurre, c'est intéressant !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Tu verras si tu l'essaies, ça change vraiment des pâtes classiques ! Et c'est bon ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, j'ai testé le WE dernier et je te donne mon feedback ! J'ai suivi la recette à la lettre (juste rajouté un poil de farine à la fin pour que ça ne colle pas trop). Comme j'avais 1 yaourt nature entier, j'ai eu assez pour faire 2 pâtes, 1 salée et 1 sucrée.
    La salée était très bonne, croquante, effectivement ça fait penser à de la pâte à pain ou à pizza, à refaire.
    Par contre la version sucrée, je n'ai pas été fan, car justement le côté pâte à pain se mariait mal avec les pommes (j'ai fait une tarte pommes-caramel beurre salé), j'aurais aimé une pâte plus moelleuse.
    Donc pour ma part je garde la version salée dans mes recettes, et je te dis merci pour cette trouvaille ! Continue à nous faire saliver ! Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci beaucoup Claire pour ton retour ! Je n'ai pas testé la version sucrée. Je ferai peut être un essai un de ces quatre en ajoutant de la levure un peu pour essayer de la rendre plus moelleuse.

    As-tu pris une photo que tu pourrais m'envoyer ?

    Continue à tester des recettes si ça te tente ! Et prends-en des photos, j'en profiterai pour faire des articles :)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Oui je pense que la levure s'impose pour la version sucrée !
    Zut, malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre de photo, en plus la tarte est partie à toute vitesse !
    La prochaine fois j'y penserai pour faire un retour en images !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Chouette merci :)
    C'est bon de savoir que c'est parti à toute vitesse :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait normal ! Je suis ravie que tu sois passée ici ! Ta recette fait partie de mon quotidien maintenant :)

    RépondreSupprimer
  8. c,etait genial , merci. s,il vous plait auriez- vous une recette pour la pate feuilleter allegée moins compliquer sans ses tours de plillages. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis désolée :/

      Mais je ne sais même pas si c'est possible car à ma connaissance, le "feuilleté" ne peut être obtenu que grâce aux pliages. Peut-être pouvez-vous obtenir une version "allégée" en utilisant de la margarine à la place ?

      Supprimer
    2. oui bonjour
      il existe une recette pate feuilletee inratable
      et toute simple
      200g de farine
      200g de beurre en morceaux congelés
      90g d eau froide
      1/2 c a c de sel
      mettez le tout dans votre robot
      et faire fonctionner 10 secondes a vitesse maxi
      vous obtenez une pate granuleuse
      il suffit de l agglomerer en boule et de la mettre 1 h filmee au frigo
      donner 3 tours avec un repos de 15 mn si vous avez le temps entre chaque tour
      voila une fois terminée l utiliser comme votre pate feuilletee habituelle

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Christine !
      Malheureusement pour moi, je n'ai pas de robot ...
      Elle a l'air vraiment pratique cette recette en tout cas :)

      Supprimer
  9. Bonjour est-ce qu'on peut la congeler aussi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! Je l'ai déjà fait en l'étalant au préalable et en la roulant dans son papier sulfurisé. Décongélation quelques heures au frigo.
      Ca devrait également marcher en congelant le pâton directement !

      Supprimer