Pâte sablée


Je vous l’avais déjà promise depuis un moment, au moins à l’occasion des recettes des « Tartelettes aux bleuets » et des « P’tites tartes normandes », la voici enfin, ma recette de pâte sablée ! Pour ceux qui hésiteraient encore à préparer eux-mêmes leur pâte sablée, j’espère que cet article vous décidera à vous lancer ! Il n’y a que des avantages à faire cette pâte soi-même : elle est facile, rapide, sans conservateur, pur beurre (pas d’huile de je ne sais quoi partiellement hydrogénée), le surplus se congèle parfaitement et le prix de revient est bien plus avantageux (bon ok, j’ai pas calculé mais le contraire m’étonnerait :p).


En plus de l’utiliser en tant que fond de tarte, vous pouvez en faire de petits sablés de la taille et de la forme de votre choix – profitez des fêtes de Noël qui arrivent pour laisser parler votre imagination (vous allez devoir attendre la fin de l’article pour voir les nôtres ^^).

Allez zou, c’est par ici la recette :
  • 125g de beurre à température ambiante, taillé en parcelle
  • 125g de sucre
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel

Ajouter le sucre au beurre ramolli et « crémer » le tout avec une cuillère en bois de manière à bien mélanger les deux ingrédients.


Une fois le mélange homogène, ajouter l’œuf et bien mélanger pour l’intégrer complètement.


Ajouter la farine mélangée à la pincée de sel et mélanger le tout. Finir d’intégrer la farine à la main et former une boule. Cette étape doit être rapide afin de ne pas réchauffer le beurre !


Filmer la pâte et réserver au moins 20 minutes au frigo.

Passé ce temps, l’étaler au rouleau et foncer le(s) moule(s) dont vous avez besoin. Penser à piquer la pâte avant de l’enfourner.


Et comme je vous l’indiquais en introduction, vous pouvez également former de petits sablés selon votre inspiration du moment ;)


CUISSON

La cuisson va énormément dépendre de la recette que vous préparez.


Si vous avez besoin de faire précuire votre pâte, 15 minutes à 180°C devrait être suffisant. Mais selon l’épaisseur de votre pâte ainsi que le four utilisé vous aurez sûrement à ajuster la durée.

Si vous faîtes cuire votre pâte une fois garnie, le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de vérifier de temps en temps la couleur de votre pâte !

CONSEILS

Il est très important que beurre ne soit pas fondu mais bien à température ambiante. Si vraiment vous avez oublié de le sortir à l’avance et que vous n’avez plus le temps d’attendre, réchauffez le par tranches de quelques secondes au four micro onde sur la position décongélation.

Vous pouvez garder votre pâte toute une nuit au frigo mais le lendemain, elle sera dure comme de la pierre, impossible à étaler ! Dans ce cas, faites de nouveau appel au joker four micro onde (il nous sauve bien la vie sur cette recette décidément !), 20 secondes en mode décongélation et elle sera parfaite !


Un dernier conseil : vous aurez sûrement des restes avec cette quantité de pâte, alors ce que je fais dans ces cas là, je façonne des petites tartelettes que je cuis à blanc 10-15 minutes à 180°C. Ensuite, une fois refroidie, je les congèle. Pour les utiliser, rien de plus simple : déposer votre garniture sur le fond de pâte encore congelé et passer au four jusqu’à cuisson des ingrédients. Super rapide et tout aussi délicieux :)  

DEGUSTATION

Et voici les petits biscuits de Noël qui sortent tout juste du four ! On a bien travaillé non ?


Allez, un dernier conseil parce que je suis gentille : remplir des cercles de pâte d’une noisette de Nutella, refermez le tout et vous ferez des heureux :)


Rose.

11 commentaires:

  1. merci, Rose! je vais assurément l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. merci Rose pour cette idée de sablés... :-)

    RépondreSupprimer
  3. ils sont superbes tes sablés, merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, tu m'as donné faim avec cette histoire de Nutella !
    Je crois que je vais bientôt tester les sables parce que j'ai acheté de jolis emporte-pièces et j'ai envie de les tester !
    Récemment j'ai essayé de remplacer le beurre par l'huile de coco, j'ai fait ça un banana bread ainsi et des pancakes, c'était une tuerie. Et l'huile de coco est une des meilleures pour la santé. Ceci dit, je ne testerai pas dans une pâte sablée, ça serait dommage, et la consistance n'irait pas je pense.
    Merci pour cette recette en tous cas !
    Et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. mais ils sont chou comme tout ces biscuits!!!
    bravo pour l'imagination!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos messages :)

    Claire, tu m'intéresses beaucoup avec cette huile de coco ! Ou la trouves-tu ? Faut que tu m'envoies la recette de ce banana bread. Serait-ce une recette australienne ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignons ces petits sablés ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. indispensable en cette période pour accompagner mon thé !!

    bisous et bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  9. Recette parfaite.... Et astuces et explications tip top 👏👏👏

    RépondreSupprimer