Artichaut - crème et parmesan [vegan]

Lorsque j’ai été contactée par le site « Cuisinons les légumes » pour participer à leur concours « Artichaut, déshabillez-moi », j’ai tout de suite été emballée !

L’artichaut a trop peu sa place dans ma cuisine, pourtant tellement facile à cuisiner et délicieux. Je pense que j’ai simplement tendance à l’oublier … Il me rappelle mon enfance, je l’associe aux journées qui raccourcissent, aux dimanches en famille, aux plats doucement plus riches à l’approche de l’hiver – grâce à la délicieuse crème de Normandie dont on avait toujours un pot au frigo, pot dans lequel je ne pouvais m’empêcher de plonger l’index pour dévorer la crème toute « crue » !!


Mais cette époque est bien loin aujourd’hui ! La crème au lait de vache est désormais remplacée par la crème de soja à la maison. Et franchement, mes papilles l’adorent tout autant cette crème ! Aussi, même si j’ai voulu mettre à l’honneur dans cet article la recette de mon enfance, j’y ai apporté un petit twist – une touche de parmesan – pour relever le tout et surprendre les palais !


Par personne
  • 1 artichaut
  • De la crème de soja
  • Du sel fin
  • Du poivre
Le parmesan végétal (pour un petit pot)
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de levure de bière
  • ½ cc de sel fin
  1. Rincer l’artichaut la tête en bas, couper la queue.
  2. Faire cuire l’artichaut à la vapeur. A la cocotte-minute, placer l’artichaut dans le panier vapeur, avec un fond d’eau et compter 10 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Si votre(vos) artichaut(s) est(sont) gros, il faudra augmenter le temps : tester la cuisson en essayant de détacher une feuille : celle-ci doit s’enlever facilement.
  3. Pendant ce temps, préparer la crème en l’assaisonnant d’un peu de sel. La réchauffer doucement à la casserole.
  4. Si vous n’avez pas de parmesan végétal déjà prêt au frigo, mixer rapidement la levure de bière afin de bien la réduire en poudre. Mélanger ensuite tous les ingrédients ensemble.
  5. Préparer l’assiette en donnant 1 ou 2 coups de tour de moulin à poivre au-dessus. Parsemer 2-3 cuillerées à café de parmesan dans l’assiette. Cette « déco » permettra d’assaisonner à sa guise chaque feuille de l’artichaut :)
  6. Lorsque l’artichaut est cuit, le déposer au centre de l’assiette, l’ouvrir légèrement en écartant quelques feuilles de la périphérie. Donner de nouveau un coup de tour de moulin sur le dessus et verser un peu de crème chaude dans l’artichaut légèrement ouvert (éventuellement parsemer de parmesan si vous êtes surs que vos invités l’apprécient). Servir aussitôt, bien chaud !





DEGUSTATION

Mettre le reste de crème à disposition sur la table pour que les invités puissent se resservir à leur guise !


Vous pouvez servir l’assiette telle quelle en entrée, surtout si vos artichauts sont petits. Pour un plat principal, servir accompagné de riz basmati à la crème ou glisser quelques pommes de terre épluchées dans la cocotte-minute, en même temps que les artichauts. De petites-moyennes pommes de terre cuiront également 10 minutes. Coupez les plus grosses en deux.

CONSEILS

Le poivre apporte beaucoup à cette recette. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez facilement le remplacer par du piment d’Espelette.

Le parmesan végétal peut très bien être remplacé par du parmesan « normal » fraichement râpé si vous préférez :)


Pour voir les autres réalisations du concours Prince de Bretagne, allez faire un tour sur Cuisinons les légumes!

A très vite pour du sucré :)

Rose.

8 commentaires:

  1. Étonnante recette qui varie de l artichaut vinaigrette traditionnel ! A tester rapidement... Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Merci pour votre message !

      Supprimer
  2. Oh! moi aussi je participe! Ma recette sera en ligne ce soir (ou avant si miracle). Comme toi, je délaisse les artichauts, mais c'est un tort!! Et ta belle sauce me le rappelle bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, hâte de voir ce que tu nous réserves !! :)

      Supprimer
  3. Encore une très jolie photo pour une recette bien alléchante qui change de la traditionnelle vinaigrette. Je la transmettrai à Raymonde quand elle me donnera de bons artichauts de son jardin normand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle chance, de bons artichauts tous frais ! :)

      Supprimer
  4. Très bonnes recettes, idéale pour faire manger de l’artichaut à ceux qui n'aime pas, avec la crème c'est un délice.
    Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer