Beurre de noix de cajou rôties [vegan]

Et son petit lait de cajou !

Bon bon bon, je vous déjà partagé une recette de Beurre de noix de cajou l’année dernière. En fait deux recettes : l’une utilisant un mixeur classique, l’autre un petit mixeur puissant. Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à l’article pour avoir une idée des résultats obtenus. Mais pourquoi un nouvel article aujourd’hui ? Et bien parce que j’ai mis la main pour quelques temps sur un Vitamix ! Si vous n’en avez pas déjà un dans votre cuisine, vous n’êtes sans doute pas sans connaitre le nom et la réputation de ce blender puissant !

Alors alors, est ce qu’il est aussi bien en vrai que sur papier ? Je vous dis tout à la fin de l’article (je m’étale un peu et je ne voudrais pas retarder les curieux de la recette d’un beurre de cajou tout crémeux), mais je peux vous dire que j’ai déjà testé pas mal de recettes depuis que je suis en sa possession : certaines de mes recettes classiques, comme bien sur des smoothies, milk shakes, houmous, potages, purées … et je me suis aventurée dans de nouvelles expériences comme avec des jus « crus » à base de carottes et betteraves (simplement coupées en gros morceaux !), des cocktails comme une Piña colada avec de l’ananas congelé et aussi d’autres préparations que je vous réserve pour plus tard (prochain article très certainement – stay tuned!).


Si j’avais déjà été épatée par l’efficacité de ce blender à réduire en purée des morceaux de betterave dure comme de la pierre, ou faire s’évaporer des glaçons d’ananas en un rien de temps, c’est la recette d’aujourd’hui qui m’a le plus bluffée : les noix de cajou sont broyées d’une facilité déconcertante et se transforment en beurre très rapidement, sans même avoir besoin d’utiliser toute la puissance de la machine.


Place à la recette, enfin ! Soufflée par Rose Citron dont le blog site a fait peau neuve récemment, merci à toi ! :)
  • 200g de noix de cajou
  • Une pointe de couteau de vanille en poudre
  • Une pincée de sel fin
  1. Faire rôtir les noix de cajou au four (environ 10 minutes à 200°C pour moi), puis faire refroidir.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un beurre tout lisse. Racler les parois si besoin pour ramener la pâte au centre et faciliter le mixage.  
  3. [Petit plus] Débarrasser le blender de sa préparation et pour ne rien perdre de ce qui reste au fond, y verser un petit verre d’eau fraiche, blender doucement, et hop, voilà un lait de cajou, tout frais, en cadeau !



DEGUSTATION

Ce coup-ci, ça marche très bien au petit déj. (ou au goûter) avec de la confiture :p Mais aussi avec du sel et des rondelles de radis, je vous jure !


CONSEILS

Quel que soit le mixeur utilisé, je vous conseille de faire une petite pause dès lors que vous obtenez une texture grossièrement pâteuse ; je trouve que le passage en beurre se faire ensuite plus rapidement (ceci évite également de trop chauffer la préparation).

Prenez bien le temps de rôtir les noix, le goût de votre beurre n'en sera que meilleur !

Concernant le lait de cajou, vous pouvez bien sûr y ajouter un peu de miel, cacao en poudre et tout ce qui vous ferait envie pour lui donner un twist original (moi je l’utilise tel quel pour mon overnight porridge !).


Allez, et pour finir, comme promis, quelques impressions supplémentaires sur le Vitamix.

Les avantages : rapidité d’exécution inégalable. Sa puissance m’a également vraiment bluffée, comme ici avec des ingrédients relativement durs que d’autres mixeurs peinent à réduire en purée. Ces deux avantages font des merveilles sur des préparations liquides qui contiennent des ingrédients un peu coriaces (cf. la Piña colada avec de l’ananas congelé mentionnée plus haut ou le jus de betterave).

Coté inconvénients, j’en vois 2 principaux. Dès lors que vous réalisez des préparations un peu denses (comme un beurre d’oléagineux ou un houmous sans trop de liquide), il est un peu difficile de racler le fond du blender pour récupérer le plus de préparation possible. Et gare à votre maryse ! Les lames du mixeur sont vraiment tranchantes. Toujours concernant ce même type de préparation, si vous devez faire tourner un peu longtemps le blender pour que la texture finale soit parfaitement lisse, il y a des chances que la préparation chauffe. Et ça c’est quand même dommage en terme de qualité nutritive … (chauffer les aliments pouvant affecter certaines vitamines). Mais cela reste exceptionnel ! Vous ne rencontrerez pas cela avec la majorité de vos préparations je pense :)

Voilà, j’ai encore plein d’idées de recettes à tester et vous ferai part de mes impressions très certainement :), au moins pour, enfin !, du sucré :)

A très vite !

Rose.

11 commentaires:

  1. Super! Contente que tu ai testé le beurre de cajou, c'est effectivement la recette idéale pour mesurer la puissance du vitamix!
    Et je partage ton point négatif concernant le raclage/nettoyage... Avant j'avais un magimix dont le fond était amovible, je ne perdais pas une miette de mes préparations, c'était un gros avantage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir ça aussi ! Côté puissance, les deux sont équivalents tu penses ?

      Supprimer
    2. ah non, le vitamix gagne haut la main. Impossible de faire du beurre de cajou avec le magimix...

      Supprimer
  2. Oui oui oui, le cajou est délicieux ! Celui de noisette aussi ... et d'amande :o Mais je suis d'accord, celui aux graines de tournesol n'est pas mon préféré (j'avais gouté lors du cheesecake cru choco-orange).

    Mille mercis ! Je suis moyen satisfaite de mes photos en ce moment ... (surtout celles à venir :o bon pas le prochain mais le prochain prochain article, tu me suis ? :p).

    Bisous ma Val' !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai bien apprécié ton beurre de noix de cajou, Rose ! Gros bisous ! ( }:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) :) Quand vous voulez pour le prochain ! Gros bisous !

      Supprimer
  4. Mais pourquoi faut-il faire griller les noix de cajou. Ca va leur faire perdre leurs propriétés "crues" ??? et tu ne les fais pas tremper non plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,

      Les faire griller permet de développer leur arôme. Les noix de cajou vendues dans le commerce ne sont malheureusement déjà plus crues en fait, mais pré-cuites. Enfin, heureusement en fait car mangées vraiment crues, elles seraient toxiques pour nous :/ Du coup, les faire tremper n'amorce aucune germination. Le seul avantage serait de les rendre plus molles, mais ce n'est pas nécessaire ici :)

      Supprimer
  5. Ah bon toxiques les noix de cajou crues ?!? Première fois que j'entends ça ! En plus le problème de chauffage durant le broyage est surtout mauvais pour le blender. Que les noix chauffent je ne vois pas en quoi ce serait préjudiciable puisqu'elles ont été grillées avant et ont donc perdu ces potentielles qualités nutritives, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je prévenais simplement de manière généralement du fait que le blender puisse chauffer les aliments (sous entendu si les ingrédients n'ont pas été chauffés auparavant bien sur :).

      Supprimer