Fromage de cajou, à tartiner [vegan]

Après la recette de Muffins devenue un classique à la maison, j’ai souhaité partager avec vous un autre indispensable de ma cuisine, le Fromage de cajou à tartiner.


Vous pouvez d’ores et déjà trouver deux fromages végétaux sur mon blog : un Parmesan végétal à parsemer (à base d’amandes) et un Fromage  à couper (à base de noix de cajou et noix de Grenoble).
Aujourd’hui, c’est donc un 3ème type de fromage, à tartiner celui-ci, à base de noix de cajou uniquement – un oléagineux qui se transforme relativement bien en « pâte », au goût assez neutre nous permettant de lui donner facilement une saveur fromagère. C’est une recette que j’ai proposée lors d’un cours de cuisine que j’ai eu l’occasion de donner cet été. Et je peux vous dire qu’il a fait fureur ! Surpris pas les ingrédients et son goût, mes « élèves » s’en sont régalés :)


Et on dit merci qui ? Et bien merci Ophélie encore une fois avec son article complet sur tout plein de fromages végétaux, j'ai réussi à trouver mon mélange fétiche :)

Pour un petit ramequin :
  • 100g de noix de cajou, trempées au moins 2 heures
  • 1 cc de pâte de miso
  • 2 cc de levure maltée
  • ½ cc d’ail de poudre
  • Une belle pincée de sel fin
  • 2 cas de jus de citron (environ 1/2 citron pressé)
  • 2-3 cas d’eau
  • 1 cas d’huile d’olive (facultatif)

On ne peut plus simple :
  1. Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur et mixer jusqu’à obtenir la texture la plus lisse possible. Goûter et ajuster l’assaisonnement / la quantité de liquide au besoin.


DEGUSTATION

A utiliser tout comme un fromage à tartiner « normal » (ou presque, j’avoue que je n’irai pas jusqu’en prendre au petit dèj. avec de la confiture :) : sur du pain (terrible avec le pain au muesli), pour confectionner des toasts originaux à l’apéro, à glisser dans des pâtes chaudes, pour agrémenter un sandwich ou un bon burger végétalien


CONSEILS

Ne zappez pas l’ail en poudre ! Associé à la levure maltée, il contribue fortement au goût fromagé.
Miso et levure maltée se trouveront en magasin bio si vous avez des difficultés à mettre la main dessus :)


Bon, je suis curieuse !! Avez-vous une recette de fromage végétal fétiche ? Quelle utilisation en faites-vous ? 

Rose.

7 commentaires:

  1. Que cette recette me plait beaucoup !!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je viens de tester cette recette et je la trouve bonne, quoique très salée, est-ce normal que ce soit aussi salé? Merci beaucoup! :)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice !
      La pâte de miso a un goût très salé effectivement. Si vous préférez, la prochaine fois, omettez la pincée de sel. Et si c'est encore trop salé, n'hésitez pas à diminuer la quantité de miso ! J'espère que vous allez trouver l'équilibre qui vous convient comme ça :)

      Supprimer