Cheesecake cru à la framboise [vegan]

Et sa ‘petite’ touche de cacao … !

Trop longtemps que l’on n’avait pas parlé cheesecake cru par ici :) Le dernier en date était le Cheesecake vanille et chocolat, j’espère que vous ne l’avez pas oublié !


Résultat tout à fait différent du précédent aujourd’hui. La raison à cela ? Et bien déjà la liste des ingrédients, qui fait une part plus belle aux liquides et donc offre un résultat plus crémeux. Mais aussi à l’ustensile utilisé pour réaliser la crème : le Vitamix (cf. l’article précédent) ! Et il n’y a pas à dire, il porte bien son nom de blender « à haute puissance ». Il broie un peu tout ce que vous lui donnez à manger … preuve en est l’appareil crémeux obtenu lors de cette recette. Pas de panique si vous n’avez pas cette bête de course, je vous donne des conseils pour le réaliser autrement :)





Mais revenons à la recette du jour : une base cacaotée bien croquante, une crème à la vanille onctueuse - au petit goût de coco, et un coulis frais de framboise légèrement acidulé. En ce qui me concerne, ce ne sont que des saveurs que j’adore.


J’espère que vous serez autant séduits que moi par cette recette et que vous vous laisserez tenter par sa réalisation, parce que, franchement, ça en jette un peu en bouche quand même :) Cf. ici pour l’inspiration.



Pour un moule carré de 10 x 10 cm, soit 4 généreuses parts:

La base
  • 70g d’amandes
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 25g d’huile de coco fondue
  • 1 cas de sirop d’agave
La crème
  • 180g de noix de cajou (trempées au moins 2h, surtout sur vous utilisez un mixeur normal)
  • 55g d’huile de coco
  • 40g de sirop d’agave
  • 30ml de jus de citron (soit ½ gros citron pressé)
  • 1 cc rase de vanille en poudre
Le topping
  • 50g de framboises fraiches
  • ½ cas de jus de citron
  • 1 cc de sirop d’agave

Pour la base
  1. Soigneusement recouvrir le moule de papier sulfurisé, en faisant bien dépasser les bords, pour faciliter le retrait du cake. 
  2. Réduire ensuite les amandes en poudre dans votre mixeur. Y ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Tasser au fond du moule en égalisant avec le dos d’une cuillère. Réserver.
Pour la crème
  1. Rincer les noix de cajou puis verser l’ensemble des ingrédients de cette couche dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une crème la plus lisse possible. Ce sera fait en moins de deux avec le Vitamix !
  2. Verser la crème sur la couche biscuitée. Egaliser.
Pour le topping
  1. Dans une assiette, écraser les framboises à la fourchette, y ajouter le citron et le sirop d’agave et mélanger. Vous pouvez ajuster les quantités de liquide selon la texture et le goût que vous recherchez.
  2. Parsemer la sauce sur la crème à la vanille et ‘dessiner’ des formes au couteau en la répartissant.

Conserver au moins 4h au réfrigérateur pour que la crème prenne, une nuit sera toujours mieux ! Et pour les plus pressés, 30 minutes au congélateur suivies d’une heure au réfrigérateur, ça marche aussi :)

DEGUSTATION

Juste avant de servir, découper les parts avec un couteau bien propre. Attention, la base est vraiment croquante ! Attendez-vous à ce qu’elle vous résiste un peu ;)


Servir avec autant de framboises que souhaité !


CONSEILS

Utiliser les fruits rouges de votre choix, des surgelés feront même l’affaire même si le résultat sera moins goûteux. Dans ce cas, pensez à les faire décongeler au préalable, quelques heures au réfrigérateur.


Pour réaliser la crème avec le Vitamix, utilisez le poussoir pour faire tomber la couche du dessus et ainsi tout bien mixer. N’hésitez pas à aller jusqu’à la puissance max, en quelques secondes, le mélange sera onctueux. C’est vraiment le gros gros avantage que je trouve à ce mixeur : ex-trê-me-ment efficace.


Mais si vous n’avez pas le Vitamix, j’ai testé pour vous avec un mixeur plongeant, et ça marche très bien. Le résultat n’est pas aussi fin et onctueux, ça prend plus de temps mais c’est une très bonne alternative je trouve. Dans ce cas, faites quelques pauses, en mixant bien toute la crème (elle a tendance à remonter au-dessus du pied, mélangez bien !), et ça sera pas mal du tout ! Cf. les quatre photos suivantes :




Bref, à réaliser ! Vous risquez de surprendre vos invités :) Katherine, Ada, anything to say? ;) 


Rose.

29 commentaires:

  1. This cheesecake is exquisite. It is rich and creamy and gloriously full of flavour. A five star dessert!

    A small piece feels like a real treat, but I challenge you to stop at one piece!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Katherine! It was difficult for me to not go get another piece in the fridge. And I didn't actually, couldn't resist it :s

      Supprimer
  2. il est très très beau, et ce coulis est juste impeccable.
    bravo ma Rose!! :)

    RépondreSupprimer
  3. oh làlà, quelle tentation !! Tu m'en feras, dis, Rose ? Il est trop beau et met l'eau à la bouche jusqu'en Normandie !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensur :) Vous me le rappellerez la prochaine fois ? :)

      Supprimer
  4. Il me fait terriblement envie ce gâteau ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas l'oublier effectivement ! :)

      Supprimer
  5. Il est magnifique!
    Les cheesecakes crus sont bien meilleurs que les autres a mon goût , j'en fais régulièrement et j'adore!
    Je testerai cette recette:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale :) Quelle est votre recette fétiche ?

      Supprimer
  6. Réalisé hier, dégusté aujourd'hui........ Un DE-LICE!!! délicieusement délicieux!
    j'ai un vieux blender et ça a bien fonctionné ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial Julie !!!! Que je suis ravie de ce retour.
      (Moi aussi je m'en suis régalée d'une part ce midi, chut !!)

      Supprimer
  7. Je me posais une question par rapport à l'huile de coco, j'achète de l'huile de coco sur aroma zone, j'aimerais savoir si ça convient pour la cuisine ou si il faut une huile désodorisée ? :) et pour la vanille puis-je utiliser des gousses de vanille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de répondre. J'ai utilisé de l'huile de coco classique qui donne ce goût délicieux au gâteau. Et j'ai également gratté la moitié d'une grosse gousse de vanille et ça fonctionne parfaitement pour moi.

      Supprimer
    2. Merci Julie d'avoir répondu !
      Je confirme pour la vanille, les graines d'une gousse, ce sera parfait ! Pour l'huile de coco, si c'est uniquement de l'huile de coco sans aucun mélange, ça devrait fonctionner :) De préférence vierge, pressée à froid pour être sure qu'elle ait conservé toutes ses propriétés nutritives.

      Supprimer
  8. Je découvre ton blog et cette super recette qui me donne envie de me lancer dans la pâtisserie vegan! J'ai une question: où achetes tu les noix de cajou et amandes (avec bon rapport qualité prix). Plutôt biocoop, internet, grande surface...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette et merci !

      Malheureusement, je n'habite pas en France, ça m'est dur de te conseiller du coup. De manière générale, pour du bio, j'irais dans un premier lieu où il y a du vrac. Sinon, je pense que les supermarchés peuvent être de bons endroits pour un rapport qualité-prix correct.

      Supprimer
  9. Miam miam encore une super recette.
    Juste une petite question tu penses que la crème se conserve combien de temps, car je voulais en préparer 3-4 pots...
    Au plaisir sur la toile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Mmmm, pour la crème, j'irais jusqu'à 3 jours bien au frais je dirais.

      A bientôt !

      Supprimer
  10. Coucou, j'aimerai faire ta recette mais j'aimerai savoir quel moule tu utilises exactement :) ? C'est un moule à charnière ou juste un carré en inox à pâtisserie ?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,

      J'utilise un moule carré qui ressemble à celui-ci : http://media.laredoute.com/products2/250by250/b/6/f/500007600_0_PR_1_800.jpg que je tapisse bien de papier sulfurisé, avec au moins 2 cotés qui dépassent bien pour que je puisse tout retirer d'un bloc.
      J'espère que ça aide ! :)

      Supprimer
  11. J'ai testé et on s'est régalés! Facile à faire, très beau et délicieux!

    Mais j'ai une question sur les 40gr de cacao dans la base : 40gr vraiment? J'ai testé avec, c'était vrament très très fort, alors j'ai refait la base avec beaucoup beaucoup moins de cacao.

    Mais peut-être est-ce voulu que ce soit aussi fort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la quantité utilisée oui, et c'est fort en cacao, oui ! Moi j'adore, je trouve l'équilibre bon avec le reste du cheesecake mais je comprends que ça puisse être trop pour certaines personnes. J'espère que ça n'aura pas été trop contraignant de refaire la base en tout cas.

      Merci pour ce retour !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'ai fait ce délicieux gâteau pour Noël, tout le monde a été surpris et conquis ! La crème de cajou, un délice, j'ai mis du coulis de framboises sur le dessus et posé des framboises fraiches. Ma mère m'a dit : quand j'aurai des invités, tu pourras me faire le même ?...
    Merci pour cette belle recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jocelyne,

      C'est super ! Je suis vraiment ravie que vos invités aient été conquis :) Un grand merci pour votre retour.

      Bonne journée !

      Rose

      Supprimer